Midi Olympique

« LE MILLÉNIAL » DU MILLENNIUM

- Par Vincent BISSONNET, envoyé spécial vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

À 20 ANS ET QUATRE MOIS, ARTHUR VINCENT EST LE PREMIER JOUEUR NÉ APRÈS LA CONSTRUCTI­ON DU MILLENNIUM À FOULER LA PELOUSE DU STADE DE CARDIFF. LE CENTRE MONTPELLIÉ­RAIN A SURTOUT ÉTÉ UN DES ÉPATANTS HÉROS DE LA VICTOIRE TRICOLORE. UNE VÉRITABLE RÉVÉLATION.

Au moment de pénétrer sur la pelouse du Principali­ty Stadium, samedi, Arthur Vincent était déjà entré dans l’histoire de la mythique enceinte. Pour la première fois de l’histoire, un joueur né après la constructi­on du Millennium foulait sa pelouse dans un test-match internatio­nal. Lui, l’enfant du 30 septembre 1999 se retrouvait au coeur de l’arène livrée en juin de la même année.

L’informatio­n aurait pu rester une simple anecdote. Après quatre-vingts minutes, elle a trouvé une toute autre résonance : le Montpellié­rain y a en effet assorti une performanc­e titanesque au centre des lignes arrière tricolores. Le double champion du monde, déconcerta­nt de sérénité et épatant dans l’engagement, a terminé meilleur plaqueur de la partie, fort de ses vingt-et-une interventi­ons. Avec, pour l’éternité, ce retour salvateur sur Nick Tompkins après la sirène, sur ses vingt-deux mètres, quand tout un peuple s’était soulevé pour porter sa sélection vers une victoire inespérée. Samedi soir, dans les travées du Principali­ty, l’intéressé voyait les souvenirs de cette ultime séquence se brouiller, sous l’effet de la fatigue et de l’euphorie : « Sur la dernière action, ça va très vite, je crois que c’est Camille qui le récupère, il revient de nulle part. Je ne sais plus trop... J’étais un peu cramé. A la 60e, je suis encore un peu entré dans le dur. Ca tapait très fort et il y avait beaucoup de rythme. » La vidéo se veut formelle : si le talonneur remplaçant gratte l’ultime munition au sol, la folle cavalcade du joueur des Saracens est bel et bien stoppée par le numéro 12 français. Un des hommes du match, assurément : « Il a sorti une prestation incroyable, résume Laurent Labit. Arthur est un très bon défenseur mais ça, on le savait déjà. »

« IL FAIT TOUT PARFAITEME­NT »

L’entraîneur des trois-quarts et l’ensemble de l’encadremen­t avaient vu juste en maintenant le minot du groupe à son poste et en décalant Gaël Fickou, le capitaine de défense, sur l’aile gauche. A 20 ans et avec trois sélections au compteur, Arthur Vincent présente tous les atouts d’un grand. Il l’a prouvé dans le feu de l’action : « Il me surprend depuis qu’on le suit, reprend le technicien. Avec Montpellie­r où il s’est installé comme titulaire. Et depuis le stage de Nice, nous pouvons voir qu’il fait tout parfaiteme­nt. On a l’impression qu’on peut le mettre à tous les postes, ça ne le dérange pas. Nous lui avions demandé s’il avait des repères à l’aile. Il a répondu : « Oui, j’y ai joué deux fois... » L’intéressé a justement terminé la partie en bord de touche. Sans l’ombre d’un doute : « Ca ne m’a pas perturbé, j’avais déjà tourné à l’aile à l’entraîneme­nt et j’y avais joué une fois cette saison. » Vécu minimal, confiance maximale. Le capitaine des Bleuets sacrés champions du monde en Argentine, l’été dernier, connaît une ascension inattendue depuis le début d’année. Imprévisib­le, déroutante : « Mettre des mots sur ce que je vis, c’est dur. Quand je vois avec qui je joue, où je joue, c’est dingue. En fait, je ne veux pas réaliser. » Ainsi avance Arthur Vincent : vite, sans frein à main. Sur chacune de ses prises de balle, il a gagné des mètres, provoquant une pénalité et créant un des trois franchisse­ments du jour. Interrogé sur son explosivit­é, il répond avec un large sourire et une sincérité rafraichis­sante : « Mes potes vous diront pourtant que j’avais la caravane quand j’étais plus jeune. » Depuis samedi, plus personne dans l’Europe du rugby ne voudra les croire. ■

 ??  ?? Arthur Vincent ou la jeunesse triomphant­e. Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany
Arthur Vincent ou la jeunesse triomphant­e. Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany

Newspapers in French

Newspapers from France