Midi Olympique

L’ASM EN DANGER ?

CLERMONT SI SA SITUATION N’EST PAS ENCORE CATASTROPH­IQUE D’UN STRICT POINT DE VUE COMPTABLE, D’AUTRES SIGNES INDIQUENT QUE L’ASMCA SE SITUE EN PLEIN DOUTE, ET DEVRA FRANCHEMEN­T CRAVACHER POUR SE QUALIFIER.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Sur le papier, il n’y a pas encore de péril en la demeure, si l’on veut se contenter de l’analyse simpliste selon laquelle Clermont occupe malgré tout la septième place, à une victoire des places qualificat­ives. Reste qu’en réalité, la situation est beaucoup plus dangereuse. Parce que l’ASMCA a connu samedi face à Bordeaux sa deuxième défaite à domicile de la saison, une semaine après une prestation insipide à Pau, alors que la période de doublon se devait (une fois n’est pas coutume) de jouer en sa faveur en l’absence d’internatio­naux. Reste que l’on peut raisonner dans l’autre sens, et se dire que si les Jaunards comptent si peu d’absents sur le front internatio­nal cette saison, c’est précisémen­t parce qu’ils sont loin, très loin du niveau que l’on peut attendre d’eux…

Alors, sachant que Clermont devra dans un avenir très proche recevoir Toulon et se rendre à Lyon, il y a tout lieu de penser qu’en effet, la maison jaunarde vacille sur ses fondations.

FÉBRILITÉ À TOUS LES ÉTAGES

Les signes ? Ils sont incontesta­blement présents, au travers de cette fébrilité manifeste, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, qui a par exemple conduit Franck Azéma à pester malgré lui contre l’arbitrage de M. Charabas. « Cet arbitre, je ne le comprends plus de toute façon, soufflait le manager à l’issue de la rencontre. Donc, ça ne sert à rien de chercher. On prend un carton jaune justifié. Mais à mon avis, il y en a eu quatre qui auraient pu être tout aussi justifiés du côté bordelais en première mi-temps qu’on ne sort jamais… Je ne sais pas pourquoi on est toujours en train de trouver des solutions pour passer à côté de la sanction. Déjà, je trouve incohérent qu’il arbitre Bordeaux (M. Charabas est issu de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, N.D.L.R.), ainsi que je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises. » Déplacé, après la bouillie servie par ses hommes sur le pré ? Franck Azéma était le premier à le reconnaîtr­e. Reste que la saillie demeure, signe patent qu’en cette période compliquée, la fébrilité n’est jamais loin.

Il faut dire que le contexte extra-sportif compliqué, avec une limitation du salary cap d’autant plus drastique que Clermont comptera moins de joueurs que prévu dans la liste protégée du XV de France, ne se prête pas franchemen­t à la sérénité. Et que si le président Éric De Cromières indiquait vendredi dans ces mêmes colonnes qu’il « n’envisageai­t pas de saison ratée », encore faudra-t-il que ses hommes trouvent rapidement des solutions, sous peine de le faire rapidement déchanter. Car si les impacts devraient être tout relatifs en termes économique­s, on n’est pas franchemen­t certain que le secteur sportif de Clermont pourrait se relever sans dommages d’une deuxième saison blanche, après l’accident industriel survenu voilà deux saisons. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Clermontoi­s d’Alivereti Raka ne rassurent pas, alors que les semaines décisives approchent à grand pas.
Photo Icon Sport Les Clermontoi­s d’Alivereti Raka ne rassurent pas, alors que les semaines décisives approchent à grand pas.

Newspapers in French

Newspapers from France