Midi Olympique

FIN DE SÉRIE

RACING 92 LE CLUB FRANCILIEN A VU SA BELLE SÉRIE S’ARRÊTER À LYON. MALGRÉ UNE BONNE ENTAME DE MATCH, IL N’A PAS SU TENIR LE BRAS DE FER FACE À DES LYONNAIS ACCROCHEUR­S ET QUI ONT SU S’ADAPTER.

- S. F.

Comme Toulon, le Racing a vu sa belle série s’arrêter au stade de Gerland. Les Varois en étaient à six matchs sans défaite au moment de venir dans le Rhône, les Francilien­s à cinq victoires consécutiv­es et trois succès de suite à l’extérieur. Le scénario a été quasiment le même : bons débuts des visiteurs, des locaux qui recollent avant la pause, puis marquent d’entrée en deuxième mitemps. Avec beaucoup de frustratio­n du côté des vaincus : Toulon avait vendangé, le Racing n’a pas su capitalise­r sur sa bonne entame de match, et gagner le bras de fer engagé dans le ping-pong rugby et les rucks. « En deuxième mi-temps, nous en avons moins fait et laisser l’opportunit­é à Lyon d’avoir l’initiative dans notre camp, regrettait l’arrière, Brice Dulin. Nous avons essayé de jouer dans notre camp, cela a été une perte d’énergie. Quand nous arrivions à entrer dans leurs vingt-deux mètres, nous n’avions pas fait ce qu’il fallait stratégiqu­ement pour arriver dans cette zone avec de l’énergie et ce surplus de déplacemen­t pour faire les différence­s. »

« PRIS DANS LES RUCKS »

Outre le dernier ballon joué après la sirène pour aller décrocher le bonus défensif, le Racing pouvait en effet regretter deux belles occasions ratées près de la ligne en deuxième période : ce ballon gardé au sol par le troisième ligne, Yoan Tanga (46e) et la percée du centre, Olivier Klemenczak (50e), repris in extremis par des Lyonnais prompts à ne rien lâcher. Le Racing ne sut pas faire, ce que Lyon avait réalisé en première période : être dominé mais marquer tout de suite après avoir encaissé un essai. « Le Lou a une très bonne défense, très dure à déstabilis­er, reconnaiss­ait aussi le flanker, Baptiste Chouzenoux. Je ne sais pas si c’est physique ou mental, mais nous avons été dominés en deuxième mi-temps. Ils nous ont pris dans les rucks. Ils ont gratté des ballons. Ils nous ont dominés en conquête, dans l’occupation. Ils ont été plus agressifs et nous ont dominés. Nous avons fait l’entame espérée mais nous n’avons pas su tenir le rythme quatre-vingts minutes. » Comme contre Toulon, les Lyonnais y sont peut-être aussi pour quelque chose, dans leur faculté à plier sans rompre, à réagir dans la difficulté… ■

Newspapers in French

Newspapers from France