Midi Olympique

EN DEUX TEMPS

AIX-EN-PROVENCE EN S’IMPOSANT CHEZ LA LANTERNE ROUGE, LES PROVENÇAUX SE DONNENT UN PEU D’AIR AU CLASSEMENT. LES AIXOIS SE SONT APPUYÉS SUR UNE TRÈS BONNE ENTAME AVANT DE CONTENIR LES ASSAUTS DRÔMOIS.

- Par Denis RAVANELLO

Elle est importante pour les Aixois, cette victoire. Ils ne voulaient surtout pas la laisser échapper. Dans les dernières minutes, la tension était palpable au bord de la touche. Le staff et le banc, debout, encouragea­ient les joueurs à ne rien lâcher. Depuis cinq minutes, les Drômois remontaien­t le ballon mètre par mètre, en vain. La défense, à l’image de la prestation réalisée sur ce match, étouffa cette dernière action.

UN RÉALISME À TOUTE ÉPREUVE

Les Provençaux auront montré deux visages. « Le match face à Montauban, nous l’avions gagné par le jeu, celui-ci par notre état d’esprit » insistait Fabien Cubray. Ce fut bien une victoire en deux temps. Si le manger provençal affirmait « on n’a pas fait grandchose… », les 25 premières minutes étaient à l’avantage de son équipe. Une volonté de jouer, une possession du ballon continuell­e et un grand réalisme (17-0, 21e). Rien de tel pour se mettre en confiance. La suite aura été plus compliquée. Mais la défense, bien en place sur la largeur du terrain et agressive, a su tuer les velléités drômoises dans l’oeuf. Le staff provençal avait bien préparé son affaire : « Nous avions sensibilis­é nos joueurs sur le volume de jeu de notre adversaire. Sur sa capacité à ne rien lâcher et à inquiéter les meilleurs. Nous avons fait preuve de réalisme. Nous avions l’opportunit­é de tuer le match en une ou deux occasions. Nous aurions moins souffert en fin de match. Cette victoire fait du bien, c’est une série en cours. Un deuxième succès à l’extérieur qui arrive au bon moment. Nous nous tournons immédiatem­ent vers la réception d’Aurillac, un match capital. »

Charles Brousse, le trois-quarts centre, confirmait les dires de son coach : « On a marqué quand il fallait. Ensuite ce fut plus compliqué. Ils n’ont rien lâché. Notre défense a tenu. C’est un succès qui fait du bien. Tout ne fut pas parfait, il nous faut redoubler de travail pour préparer le match capital qui nous attend contre Aurillac. »

BUROTU AU-DESSUS DU LOT

Le Fidjien Seremaia Burotu a impression­né. Et ce dès l’entame de la rencontre, avec deux ou trois charges dévastatri­ces. Joueur complet, il a joué avec son physique et sa technique est irréprocha­ble. L’ancien Briviste l’a démontré sur les deux contres où il aura été parfait sur le dernier geste pour mettre sur orbite ses deux coéquipier­s Bézy et Charlat. Quand il fallait mettre le bleu de chauffe, il a démontré dans ce domaine ses capacités à défendre, à être intraitabl­e dans les duels et à les remporter. Une assurance tout risque, de bon augure avant la réception d’Aurillac. ■

Newspapers in French

Newspapers from France