Midi Olympique

L’ENVIE D’ÊTRE EN VIE

NEVERS EN QUÊTE DE RACHAT APRÈS SA PERTURBANT­E SORTIE COLUMÉRINE, L’USON S’EST RASSURÉE AVANT DEUX DÉPLACEMEN­TS CAPITAUX.

- Par Sébastien CHABARD

C’était l’attraction du soir : le tout nouvel éclairage en polychromi­e Led du pont de Loire se parant de jaune et bleu en hommage à Nevers-Carcassonn­e. Mais pendant 40 minutes, l’Uson a été en mode… laide. En voyant les écrans du Pré-Fleuri afficher un morne 10-9 à la pause, il fallait être surnaturel­lement optimiste pour imaginer le capitaine Hugues Bastide et les siens hisser in fine les couleurs d’une victoire bonifiée.

Empruntée, approximat­ive, l’équipe avait un peu trop en tête la défaite à Colomiers, et surtout le 36-0 de la première période. « Avant le match, on ne pensait pas aux cinq points, mais à la pause, on n’en parlait pas du tout. Offensivem­ent, on était lents, on ne mettait pas notre jeu en place et on n’arrivait pas à déstabilis­er cette bonne équipe de Carcassonn­e », pointe le manager Xavier Péméja.

LA DÉFENSE À L’ÉPREUVE

Les réglages à la pause remettent l’équipe dans le bon sens : « Heureuseme­nt qu’on marque rapidement, car on a failli tomber dans leur piège. » Par un étrange « twist » du scénario, le score de la seconde période est exactement le même qu’à Colomiers : 24-3 pour Nevers, avec quatre essais. Mais là où la vaine remontée (39-24) semait un mélange de frustratio­n et d’espoir dans les têtes neversoise­s, le 34-12 bonifié récolté au Pré-Fleuri ne souffre d’aucune ombre : « Ce qui est bien, c’est qu’on n’a pas pris d’essai, sourit Xavier Péméja. Coennie (Basson, l’ingénieur de la défense, N.D.L.R.) a passé une bonne soirée. »

Lucas Blanc aussi, et pas seulement parce que l’ailier a marqué vendredi soir ses cinquième et sixième essais de la saison : « Il fallait qu’on se rachète après notre première période à Colomiers. C’est pour ça que le fait de ne pas avoir pris d’essai est aussi important que le bonus. On a une bonne défense, on l’a prouvé ce soir. »

La défense sera à l’épreuve des deux prochains matchs, à SoyauxAngo­ulême puis à Biarritz, deux rivaux pour les phases finales. La défense, l’état d’esprit aussi : « Ce match à Soyaux, on l’a coché », confie Hugues Bastide, regard noirci par le souvenir du succès bonifié des Charentais au Pré-Fleuri, lors d’une 1re journée qui avait étourdi les Neversois pour de longues semaines. « On ira avec un peu d’orgueil, un peu de fierté », euphémise-t-il. Le voyage à Biarritz, cinq petits jours plus tard, se jouera lui aussi au mental et à la rage : « Il faudrait que ceux de la Ligue voient ce que c’est de faire deux matchs à l’extérieur en cinq jours. » ■

 ?? Photo Fabien Belloli ?? Les Neversois de Lucas Blanc et Terry Philippart ont fait la bonne opération en s’imposant avec le bonus contre Cracassonn­e.
Photo Fabien Belloli Les Neversois de Lucas Blanc et Terry Philippart ont fait la bonne opération en s’imposant avec le bonus contre Cracassonn­e.

Newspapers in French

Newspapers from France