Midi Olympique

« LE PACK » ACCÉLÉRATE­UR DE START-UP

LE LOU RUGBY, GL EVENTS ET EM LYON BUSINESS SCHOOL INNOVENT ENCORE EN LANÇANT LA PREMIÈRE PROMOTION DE LEUR INCUBATEUR DE START-UP NOMMÉ «LE PACK». UNE OPPORTUNIT­É RARE DE SE DÉVELOPPER DANS LE SPORT BUSINESS.

- Par Quentin PUT

Il convient avant tout de statuer que le marché du sport est l’un des plus dynamiques qui soit. 37 milliards d’euros, 275 000 emplois et un secteur toujours plus florissant en France. Sur ce terrain, les entreprene­urs sont forcément nombreux à se lancer dans le grand bain. Mais parfois il est difficile de faire entendre sa voix, de faire connaître son innovation. Pourtant, c’est un secteur qui regorge d’innovation­s de la part de start-up qui méritent à être connues et à grandir. C’est dans cette optique que s’est montée « Le pack ». Lancée de concert par le Lou rugby, GL Events et EM Lyon Business School, cette plateforme tend à aider les projets novateurs dans l’univers du sport, en accélérant les start-up engagées dans le sport business, et en créant un lieu de rencontre des acteurs de l’économie du sport. « Toutes ces entités avaient comme projet de créer un environnem­ent propice aux start-up dans l’univers du sport, elles ont choisi de le faire ensemble, à Lyon, explique Franck Isaac-Sibille, vice-président du Lou rugby. Les start-up seront installées dans l’enceinte du Matmut Stadium, au plus près de nos équipes, et pourront ainsi échanger régulièrem­ent avec chacun de nos services, de nos prestatair­es ou de nos partenaire­s. » « Le pack » est un accompagne­ment au plus proche des entreprise­s grâce à son lieu de vie, pouvant accueillir les start-up dans un espace connecté de plus de 400 m² à l’intérieur du Matmut Stadium.

UN INCUBATEUR D’UN GENRE NOUVEAU

Mais devant le grand nombre d’incubateur­s dans les métropoles, « Le pack » innove. Plutôt que de réunir vingt ou trente start-up en périphérie d’une ville, ceci pendant un an, il réunit un petit cercle de privilégié­s dans un environnem­ent idéal. « On a fait le choix de se concentrer sur 5 start-up sur 6 mois pour privilégie­r la qualité et l’efficacité, poursuit Franck Isaac-Sibille, directeur du développem­ent et des partenaria­ts. Au-delà de l’accompagne­ment fort dans la conception ou le marketing, « le pack » offre un vrai travail de laboratoir­e. Les start-up peuvent expériment­er leurs innovation­s en grandeur réelle les 15 jours de matchs du Lou au Matmut stadium, et lors des 250 événements qui sont autant d’opportunit­és de démontrer un savoir-faire. »

Au coeur d’un équipement sportif moderne et en centre-ville, cet espace de travail est optimisé par le savoir-faire des trois entités à l’origine de ce projet. Le Lou est pionnier de la collaborat­ion avec les start-up et garantie d’une compétitiv­ité au plus haut niveau ; GL Events est un acteur majeur de l’événementi­el, fort d’un grand réseau ; et EM Lyon Business School apporte sa pédagogie. La première promotion pourra présenter ses avancées et passer le témoin à la suivante lors de l’incontourn­able salon Sport Unlimitech organisé par Frédéric Michalak en septembre prochain.

 ??  ?? Olivier Ginon, président de GL Events, est au coeur de l’action avec le lancement de cet «incubateur».
Olivier Ginon, président de GL Events, est au coeur de l’action avec le lancement de cet «incubateur».

Newspapers in French

Newspapers from France