Midi Olympique

AU-DELÀ DES ESPÉRANCES !

BORDEAUX-BÈGLES LES GIRONDINS ONT SOUFFERT JUSQU’AU BOUT. DIFFICILE D’Y VOIR CLAIR APRÈS UN MATCH RENDU UN PEU FOU PAR LA TEMPÊTE ET PARCE QUE LE CO A VENDU CHÈREMENT SA PEAU. QUESTION DE CONTEXTE.

- Par Jérôme PRÉVÔT, envoyé spécial jerome.prevot@midi-olympique.fr

Oui, Bordeaux a gagné ce match. Nous avons bien vu, même si les bourrasque­s dantesques avaient de quoi nous rendre fou. Une victoire à l’image du dernier « bloc », un bilan « Au-delà de nos espérances » commenta joliment Rémi Lamerat, les yeux rivés sur un rapport mathématiq­ue : quatorze points pris sur quinze. Christophe Urios souligna la même fraction magique. Trois victoires de rang qui maintienne­nt la cadence folle de l’UBB, désormais très près du Top 6 tant désiré. Quand on dit « Au-delà de nos espérances », l’expression est à prendre à deux niveaux, la saison en général et ce succès presque miraculeux contre des Castrais magnifique­s. Il était difficile d’y voir clair après cette succession de coups de théâtre finaux. : « Oui, on peut dire qu’il y a un bon alignement des planètes pour nous. Mais on sait que dans une saison, il y aura certains types d’événements, des moments où on passe complèteme­nt à travers et des matchs qui se jouent à peu. Ces rencontres, il faut savoir les gagner. » expliquait le président Laurent Marti.

TEMPÊTE DANS LES CRÂNES

L’UBB a survécu à une fin de match cauchemard­esque : essai refusé à Tabidze (à 23-19), essai encaissé par Jelonch, mais non transformé par Kockott puis deux pénalités concédées par Flanquart et par Lesgourgue­s qui ont ramené le CO dans le camp adverse. Faut-il alors parler de fatalité ? Oui, avec ce Castrais qui percute l’arbitre. Non, avec cette dernière mêlée introducti­on CO sanctionné­e par l’arbitre. « Croyez-moi ou non. Je n’ai jamais douté. Je n’ai jamais imaginé Castres gagner ce match. Je sentais que nous ne lâcherions pas. On sent ces trucs-là. Sur cette ultime mêlée, je ne sais plus ce que l’arbitre a sifflé. J’ai juste pris du plaisir quand j’ai senti qu’on avançait » narrait Mahamadou Diaby.

LA DERNIÈRE MÊLÉE

En fait, M. Praderie sanctionna Rory Kockott pour avoir trop tardé à introduire, son pack commençait à reculer à la poussée. Les Castrais dont Dany Kotze l’ont reconnu d’ailleurs avec un vrai fair-play.Voilà donc une réponse à notre désir d’y voir plus clair sur ce match si contrasté. Christophe Urios nous l’a servi sur un plateau. « La mêlée, elle a non seulement tenu malgré quelques absences ( Paiva et Poirot, N.D.L.R.), mais elle a dominé, vous voulez dire. Elle nous a maintenu dans le match à l’image de la dernière, mais on avait bien ciblé. » C’est vrai, beaucoup craignaien­t de voir le Fidjien Peni Ravai en difficulté face au pack de Castres, mais il a tenu la dragée haute à Hounkpatin. « Je regrette juste une autre mêlée face aux poteaux qui avançait et où Scott Higgninbot­ham a fait le choix de partir au lieu de garder le ballon. Il s’est précipité et nous avons été pénalisés. » Christophe Urios conclua : « N’oubliez pas les ballons portés face à une équipe qui refusait le combat là-dessus malgré tout. » ■ « C’est la première fois que je le faisais ». Nous n’avons pas souvenir d’une semblable entrée en masse dans un match de Top 14. « On savait que Bordeaux était très fort dans les fins de matchs. On voulait les surprendre en faisant entrer tout le monde d’un coup pour perturber leur final. On s’était entraînés toute la semaine comme ça, avec une équipe pour débuter et une équipe pour finir. » Les Castrais peuvent être fiers d’eux. Ils sont venus déstabilis­er le leader avec un jeu qui avait aussi de l’amplitude : « Je ne voulais pas qu’on joue petit bras.Vous avez vu nos essais ? On sait jouer au rugby non ? »

Difficile de le démentir en se remémorant la contre-attaque de quatre-vingts mètres qui envoya Capo Ortega marquer le deuxième essai (même s’il y avait peut-être

 ?? Photo Icon Sport. ?? Mahamadou Diaby, balle en main, symbolise la déterminat­ion des Bordelais. Il symbolise aussi un succès assuré grâce aux avants notamment en mêlée.
Photo Icon Sport. Mahamadou Diaby, balle en main, symbolise la déterminat­ion des Bordelais. Il symbolise aussi un succès assuré grâce aux avants notamment en mêlée.

Newspapers in French

Newspapers from France