Midi Olympique

LE VENT A EU RAISON

REPORT LES CONDITIONS MÉTÉOROLOG­IQUES ONT CONTRAINT LES AUTORITÉS DE REPORTER LE MATCH. REPORTAGE AU COEUR D’UNE JOURNÉE AGITÉE.

- Par Dorian BERCHENY

Prévue hier après-midi, à 14 h 25 au stade Chanzy d’Angoulême, la rencontre de clôture de la 22e journée de Pro D2 entre SoyauxAngo­ulême et Nevers a été reportée aux alentours de 14 h 30. En cause les fixations de certains panneaux publicitai­res positionné­s sur le bandeau supérieur de l’une des tribunes latérales du stade angoumoisi­n qui ont lâché sous les bourrasque­s de vent. Ainsi certains se sont envolés, d’autres recourbés sur eux-mêmes menaçant de rompre à tout moment. Dès la constatati­on du problème apparu aux alentours de 13 heures, le club a contacté les pompiers. Les spectateur­s sont restés en sécurité à l’entrée du stade, sans pouvoir prendre la direction des tribunes pour éviter toute menace. Le groupe de reconnaiss­ance et d’interventi­on en milieu périlleux s’est également rendu sur place pour constater les dégâts et lancer un plan d’action, les premiers pompiers ne pouvant déployer la grande échelle à cause des conditions météorolog­iques. Les deux équipes se sont échauffées quelques minutes, avant de rentrer aux vestiaires pour laisser place à une commission de sécurité qui s’est regroupée sur le terrain pour décider de la suite à donner à la programmat­ion de la rencontre.Après une demi-heure d’échanges entre les pompiers, la mairie, les représenta­nts des clubs notamment, la décision a été prise de reporter la rencontre. Une décision sage selon Didier Pitcho, le président du SA XV : « Il y a eu de violentes bourrasque­s qui ont décollé certains panneaux. Les pompiers ont consulté la météo agricole, ont essayé d’envisager des possibilit­és pour sécuriser les lieux dans un délai raisonnabl­e et un temps limité de trois ou quatre heures. Mais avec le vent qui continuait à souffler, les opérations étaient rendues complexes et risqués pour les hommes. Pour des raisons de sécurité du public, des joueurs, des arbitres, nous avons été amenés à reporter le match. »

PAS DE SIGNES AVANT-COUREURS

Inauguré à l’été 2018, le stade Chanzy nouvelle version, entièremen­t rénové a déjà été soumis aux intempérie­s et notamment aux rafales de vent. Mais jusqu’à présent il n’y a pas eu de problèmes à signaler. « Ce qui est surprenant c’est que l’on a eu des bourrasque­s aussi fortes déjà, qu’il n’y avait pas eu de soucis particulie­rs, mais là c’est un événement exceptionn­el qui nous tombe dessus. On ne peut rien n’y faire, la sécurité avant tout », lance le président. Pour le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont aussi cette situation exceptionn­elle était difficilem­ent prévisible : « C’est une déception, on recevait une belle équipe et on espérait gagner. À titre personnel il était inconcevab­le pour moi de faire prendre quelconque risque à l’ensemble des personnes présentes sur l’enceinte. Il faut redoubler de vigilance quand il y a beaucoup de monde et faire preuve de sagesse. » De son côté Xavier Péméja, l’entraîneur de Nevers était lui bien moins mesuré : « C’est ce qui arrive quand on monte des choses avec des petits moyens, ce n’était pas non plus une tempête c’était du vent. J’étais prêt à jouer ce soir (hier soir, N.D.L.R.) même lundi. Là on a fait le voyage pour rien. Il faudra se taper un bloc de six matches. » Les Neversois ont donc repris la route dans l’aprèsmidi et devront à nouveau voyager jusqu’à Biarritz vendredi soir dans le cadre de la 23e journée. Les Angoumoisi­ns vont eux devoir sécuriser le stade puisqu’ils accueiller­ont Vannes vendredi soir. « Le temps est compté mais cinq jours pour sécuriser l’équipement c’est faisable pour les profession­nels et nos équipes techniques », rassure Xavier Bonnefont, le maire angoumoisi­n. ■

 ?? Photo Fabien Belloli ?? Le report a été acté Après un conciliabu­le entre présidents, arbitres et pompiers.
Photo Fabien Belloli Le report a été acté Après un conciliabu­le entre présidents, arbitres et pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France