Midi Olympique

UNE PAGE À GOMMER

NÎMES POUR SA QUATRIÈME SAISON EN FÉDÉRALE 1, LE CLUB GARDOIS CONNAÎT UN EXERCICE BIEN COMPLIQUÉ. SANS POUVOIR PRÉTENDRE JOUER LE DU-MANOIR.

- Par Olivier GAGNEBIEN

Terrible saison. Son pain blanc avalé vite fait après deux faux pas en entame de saison à Kaufmann, Nîmes a brusquemen­t replongé dans le dur, incapable de coller à ses objectifs. Conscient alors, sans se l’avouer, qu’il lui serait compliqué, dans cette poule de la mort, de se glisser, comme à son habitude depuis trois saisons, dans le six majeur et de jouer un match de phase finale de Du-Manoir. On ne transforme pas comme cela des rookies en grognards expériment­és. « Nous avons certaineme­nt été présomptue­ux », reconnaît le patron du club, Olivier Bonné. En novembre, son manager Armand Pardon annonçait sa décision réfléchie de quitter le club en fin de saison. Deux mois plus tard, « plus en phase avec Nîmes », il était démis de ses fonctions à l’unanimité par le conseil d’administra­tion et le staff ramené à deux technicien­s. À partir de là, le maintien est devenu la seule priorité des Nîmois. À Éric Tissot et à Patrick Escande, ses entraîneur­s, de sauver l’essentiel. C’est fait.

UNE ANNÉE DE RECONSTRUC­TION

« Ce sera la saison la plus compliquée de ces trois dernières années. Outre le niveau élevé de Narbonne, Bourgoin-Jallieu et Bourg-en-Bresse, il y a Nice et les derbys avec Châteauren­ard et Bédarrides… », avait pourtant prévenu, au mois de septembre le pilier gauche Tim Daniel. « J’ai hâte que la saison se termine », ne s’était pas caché, il y a peu, Olivier Bonné. « C’est une saison noire », reconnaît le centre Charles Robbe. Cela fait en effet huit ans, depuis sa double rétrograda­tion en Fédérale 3, que le club nîmois n’avait pas connu saison aussi chahutée ! À quatre matchs de la fin et malgré sept revers de rang, un succès sur ses dix derniers rendez-vous et 33 % de matchs gagnés, son objectif a donc été atteint. Aujourd’hui, le regard déjà tourné vers la saison prochaine, le boss gardois imagine « une année de reconstruc­tion au cours de laquelle on va revenir aux fondamenta­ux, prendre le temps de souffler et rester un club vertueux tourné vers la jeunesse ». En attendant, Nîmes, auteur il y a trois jours d’une copie généreuse face à Narbonne, panse ses plaies, son infirmerie remplie jusqu’à la gueule. ■

 ?? Photo DR ?? « Il est temps que la saison se termine » est un peu a rengaine du moment dans le Gard.
Photo DR « Il est temps que la saison se termine » est un peu a rengaine du moment dans le Gard.

Newspapers in French

Newspapers from France