Midi Olympique

REFONDATIO­N SONG

LILLE-VILLENEUVE-D’ASCQ - HONNEUR TREIZE ANS APRÈS SA DISSOLUTIO­N AU PROFIT DU PROJET DU LILLE MÉTROPOLE RUGBY, L’ÉQUIPE VILLENEUVO­ISE EST EN POSITION FAVORABLE POUR UN RETOUR EN FÉDÉRALE 3.

- Par Guillaume CYPRIEN

L’équipe senior masculine du LMRCV domine totalement son championna­t régional Honneur, sans aucune garantie de s’adjuger à la fin le ticket promotionn­el vers la Fédérale 3. C’est sans doute un léger archaïsme dans cette ligue des Hauts-de-France encore assez déshéritée, où les projets solides ne sont pas légion, d’avoir laissé l’accession au centre du jeu aléatoire des phases finales régionales. Sans cela, comme dans la plupart des ligues où les premiers de poule sont immédiatem­ent récompensé­s, avec leurs vingt-etune longueurs d’avance, les Villeneuvo­is pouvaient déjà sabrer le champagne. Mais quoi qu’il advienne de leur sort, promus ou déçus, leur parcours de revenant fringant nous dit que là où il y a des racines, le rugby repousse toujours. Et que d’une aventure avortée il peut en surgir une deuxième, plus forte, ayant beaucoup appris de la première. Cette section senior du club, après une montée historique en Fédérale 3 obtenue en 2000, et trois maintiens successifs, avait été dissoute au profit de la création du grand projet lillois du LMR. Dans la distributi­on des rôles dévolus à chacun des trois clubs qui s’y associaien­t, les Villeneuvo­is disposant d’une équipe féminine de premier plan, leurs seniors non concernés par les grandes ambitions, avaient été déroutés comme ceux du Luc vers l’Iris Lille. « Mais en 2007, nous étions quelques-uns à ne plus nous retrouver dans le projet du LMR, et nous avions refondé une équipe senior », rappelle le président Geoffrey Brément. Ce redémarrag­e s’était fait en Quatrième Série. Il n’a fallu que treize saisons pour que cette entreprise de la refondatio­n parvienne jusqu’au résultat d’aujourd’hui, cette position régionale dominante une main accrochée au rebord de la division supérieure. « C’est notre but, c’est pourquoi j’avais été élu il y a trois ans. Nous voulons ce retour en Fédérale 3 et j’espère que nous l’aurons. Nous l’avons préparé », dit Geoffrey Brémant d’une envie

LA CONNEXION MARQUOISE

Depuis qu’ils ont été élus, le président et son équipe ont fait passer le budget général de fonctionne­ment de 520 000 euros aux 700 000 euros d’aujourd’hui. Puisque la section des filles de l’Élite 1 est la place centrale du club, à laquelle 70 % des subsides sont habituelle­ment consacrés, ils ont déjà trouvé de quoi procéder à une augmentati­on prévisionn­elle de 50 000 euros pour alimenter une éventuelle aventure masculine fédérale. Et sur le plan sportif, il pourrait se produire une conjonctio­n de phénomène très favorable. Dissoute à l’époque au profit d’un projet inachevé de Pro D2, les seniors villeneuvo­is pourraient cette fois profiter complèteme­nt des grandes ambitions locales. Si les voisins de Marcq-en-Baroeul parvenaien­t à accéder à la Fédérale 1, leur équipe réserve dissoute au profit d’une formation des moins de 23 ans, deviendrai­t un réservoir naturel. On discute en ce moment entre voisins, de la possibilit­é d’une double réussite, et de la façon de la rendre la plus efficiente possible. L’équipe d’aujourd’hui est déjà très convaincan­te. L’effectif est garni. Il n’a pas beaucoup évolué par rapport à celui qui avait failli redescendr­e en Promotion Honneur il y a deux ans. « Mais nous bénéficion­s maintenant d’une meilleure expérience commune, et aussi de facteurs favorables, notamment d’un bon état de santé des joueurs. Notre organisati­on y est sans doute pour quelque chose, explique l’entraîneur Viadimir Soloch. Le recrutemen­t de notre préparateu­r physique et mental Anne-Caroline Gaubert nous a permis de franchir un palier. Lors du stage de présaison, les joueurs s’étaient promis de faire une belle saison. Et nous voilà maintenant favoris. C’est un statut que nous devons assumer avec l’humilité que cela suppose. Si nous parvenons en finale, nous jouerons notre projet du retour sur un match sec. Nous nous préparons pour ça. » ■

 ?? Photo Luc Laly ?? Les Villenevoi­s dominent totalement leur championna­t Honneur. Treize ans après la disparitio­n de leur section, ils pourraient faire leur retour en Fédérale 3. revanchard­e.
Photo Luc Laly Les Villenevoi­s dominent totalement leur championna­t Honneur. Treize ans après la disparitio­n de leur section, ils pourraient faire leur retour en Fédérale 3. revanchard­e.

Newspapers in French

Newspapers from France