Midi Olympique

LE TEMPS DES ÉPREUVES

BASSIN D’ARCACHON - FÉDÉRALE 1 SPORTIVEME­NT LE SORT DU RCBA N’EST PAS SCELLÉ. POUR DIVERSES RAISONS SON MAINTIEN EN ÉLITE AMATEUR EST UNE NÉCESSITÉ POUR LE DÉPARTEMEN­T.

- Par Gérard PIFFETEAU

Depuis les désillusio­ns connues par les Langonnais et Saint-Médardais, la Gironde ne peut compter que sur le RC Bassin d’Arcachon pour la représente­r en élite amateur. Ce départemen­t de forte culture rugby mérite mieux que cette maigre représenta­tivité, et il tremble, car si aucun des Langon, Salles ou Floirac n’est promu au printemps, la position peu enviable du RCBA pourrait priver la Gironde d’un club de Fédérale 1 ce qui serait de l’ordre du jamais vu et fortement préjudicia­ble. Mais les riverains du Bassin ne sont pas encore condamnés. Ils pensaient tirer parti de leur situation de monopole en s’offrant de nouvelles infrastruc­tures parmi lesquelles émergent la mise aux normes du stade, la réfection des tribunes, la réalisatio­n de nouveaux vestiaires, de bureaux pour le RCBA et le SBAR (l’entente des jeunes du Bassin), d’une vaste salle qui pourrait être dédiée au réceptif etc. Un bel outil qui sera officielle­ment baptisé Stade AlainBiram­ben, du nom d’un ancien président décédé, après les élections municipale­s. Cet investisse­ment suscite une remarque de bon sens de Didier Carpentey qui copréside au côté de son ami Bruno Charbonnie­r : « Si nous parvenons à nous maintenir nous aurons tout pour réussir par la suite et pour faire un club serein. » Si, pour l’instant, le plan sportif ne s’est pas déroulé comme prévu au sein d’une poule naturellem­ent durcie par l’absence de club promu, des raisons objectives sont avancées par le président qui évoque les absences en début de saison de nombreux blessés et de six joueurs mobilisés sur le front des Coupes du monde : deux chez les militaires français, quatre avec les Universita­ires.

Le collectif a été affaibli et pourtant, avec

Le vice-capitaine Damien Constanzo (au centre) et ses coéquipier­s veulent maintenir le RCBA en Fédérale 1.

29 points au terme de la quinzième journée, le RCBA, onzième, cumulait autant de gains que les huitièmes des poules 2 et 3. Le total de sept points de bonus défensifs est loin d’être un détail. Et si devant les juges fédéraux le RCBA récupère les deux points qui lui ont été retirés, ils seront pris comme un bol d’oxygène. « Sur le terrain nous devons absolument obtenir des résultats et ça va être dur partout mais rien n’est perdu, nous ne sommes pas loin, se rassure Didier Carpentey. Nous n’avons aucun contrat fédéraux mais potentiell­ement on tient la route. »

UBB ET ARBITRES TOP 14 EN STAGE

Du côté de l’encadremen­t aussi quand le manager Vincent Manta fait équipe avec les coachs Philippe Gimbert pour les avants et Anthony Tesquet. Alors, le club espère. Il n’est pas permis de tout mélanger et il peut difficilem­ent lutter avec les gros budgets mais l’image qui s’en dégage grâce à ses installati­ons et sa qualité d’accueil se trouvera une nouvelle fois confirmée par le stage qu’une quarantain­e d’arbitres du Top 14, vidéo et comité de sélection vont effectuer à La Teste les 17 et 18 mars sous la conduite de Jérôme Garcès. Une semaine plus tôt, c’est l’UBB qui s’installera sur le rivage du bassin durant quatre jours. Le mercredi 11 mars sera l’occasion d’un entraîneme­nt ouvert aux enfants et au public. Le président l’affirme : « Tout est mis en oeuvre pour bien recevoir l’UBB et les arbitres. » Son club est coutumier de ces opérations stages que l’équipe de France à XV et à VII, les Barbarians, La Rochelle, Le Racing ou le Stade français ont déjà expériment­ées. Le RCBA maintenu en Fédérale 1 ? Ce serait raccord avec le paysage. ■

 ?? Photo Jean-Marc Fraunié. ??
Photo Jean-Marc Fraunié.

Newspapers in French

Newspapers from France