Midi Olympique

UNE PIGE AU CANADA

TONY GIGOT - NOUVEL ARRIÈRE DE TORONTO SANS CLUB, L’INTERNATIO­NAL TRICOLORE ET ANCIEN DRAGON S’EST ENGAGÉ AVEC LA FRANCHISE CANADIENNE DE SUPER LEAGUE SUR UN PREMIER CONTRAT DE QUATRE SEMAINES.

- Par Didier NAVARRE

L’univers sportif regorge de personnali­tés hors du commun. Tony Gigot en fait partie. Le natif d’Avignon est naturellem­ent doué lorsqu’il entre en contact avec un ballon de n’importe quel format. Adolescent, certains spécialist­es lui prédisent un parcours profession­nel dans le monde du football, semblable à celui de son frère, Samuel, de trois ans son cadet, défenseur au Spartak Moscou en Russie.

Tony choisit une autre orientatio­n, celle du stade Saint-Ruf et du SO Avignon. C’était il y a plus de dix ans. Entre temps, il est devenu un des plus grands joueurs français de la discipline. Pour les spécialist­es et les amoureux de la pratique treiziste, il restera à jamais l’un des principaux artisans de la mémorable victoire des Dragons en finale de la Cup, le 25 août 2018 aux dépens de Warrington (20-14). Ce jour-là, il s’adjuge même le titre d’homme du match. Presque un an après ce mémorable exploit, l’attaquant surdoué livre, en août dernier, son dernier match avec le maillot sang et or, face à Hull KR. L’électron libre - même trop libre - dépourvu de tout contrat, retourne chez lui à Avignon où il s’entraîne parfois avec le SOA.

« JOUER AVEC SONNY BILL WILLIAMS A ÉTÉ CAPITAL DANS MON CHOIX »

Après avoir été contacté par les Anglais d’Huddersfie­ld mais aussi par les Zebre, la franchise de Parme qui évolue en Ligue celte à XV, sa signature à Toronto est annoncé le 19 février. Au sein d’une équipe fraîchemen­t promue et lanterne rouge de Super League, il signe pour une pige de quatre semaines. « Je compte prolonger ma collaborat­ion avec Toronto, dit-il. D’abord, j’ai plaisir à retrouver Hakim

Miloudi et Gawin Springer. De plus, j’ai la chance de cotoyer et de jouer avec Sonny Bill Williams. Sa présence a été capitale dans mon choix. Être son coéquipier marque une carrière. »

Depuis son arrivée au Canada, Tony Gigot n’a pas été vraiment gâté. Ses deux premières prestation­s se sont achevées sur autant de défaites face à Warrington (22-32) et St Helens (0-32). On connaît le tempéramen­t du garçon, joueur de défi détestant l’échec et la défaite. Une bonne raison pour le propriétai­re du club, David Argyle, de lui prolonger le contrat. ■

 ?? Photo Michel Clementz ?? Tony Gigot a porté les couleurs d’Avignon, Londres et des Dragons catalans, comme ici. Toronto sera donc le quatrième club de sa carrière et il espère y durer.
Photo Michel Clementz Tony Gigot a porté les couleurs d’Avignon, Londres et des Dragons catalans, comme ici. Toronto sera donc le quatrième club de sa carrière et il espère y durer.

Newspapers in French

Newspapers from France