Midi Olympique

Arthur Retière, la saison folle

AVEC HUIT ESSAIS, ARTHUR RETIÈRE EST LE « PICHICHI » DE CE TOP 14. L’AILIER ROCHELAIS A VU SES PERFORMANC­ES RÉCOMPENSÉ­ES PAR UNE CONVOCATIO­N DANS LE GROUPE FRANCE.

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

Mardi 4 février 2020. Arthur Retière voit son nom couché pour la première fois sur un communiqué du XV de France. Une juste récompense pour cet ailier de poche (1,70 m et 72 kg) qui vient de signer un triplé contre Montpellie­r (victoire 35-30), le premier de sa carrière profession­nelle, et qui égale ainsi, avec sept réalisatio­ns, son record d’essais sur une saison. Certes, le joueur de 22 ans n’a toujours pas porté le maillot bleu floqué du coq chez les grands à XV — il a déjà porté celui des moins de 20 ans et celui de l’équipe de France à VII — mais il a inscrit un nouvel essai décisif contre Toulon (victoire 17-12) et a notamment côtoyé Marcoussis avec son frère Edgar, ouvreur au Stade toulousain et appelé chez les moins de 20 ans.

Si Arthur Retière est un redoutable finisseur, il n’en reste pas moins un formidable joueur d’instinct. L’ailier est d’ailleurs l’élément rochelais le plus dangereux pour les défenseurs adverses. L’ancien demi de mêlée qu’il est n’hésite pas à venir proposer sa vitesse et ses appuis, au centre du terrain. Pas étonnant donc de le retrouver dans le classement des meilleurs franchisse­urs (13 franchisse­ments), et des joueurs qui battent le plus de défenseurs (6e avec 41 adversaire­s éliminés). Pourvu que ça dure… ■

Newspapers in French

Newspapers from France