Midi Olympique

UNE ÉDITION 2020 COMPROMISE

SUPER CHALLENGE DE FRANCE MIDI OLYMPIQUE LES TOURNOIS QUALIFICAT­IFS DE MASSY, OYONNAX ET TOULON SONT ANNULÉS, LA GRANDE FINALE DE JUIN POURRAIT ÊTRE ANNULÉE.

- Par Didier NAVARRE

Le 28 février, dans les locaux du Stade toulousain, le comité directeur du Super Challenge de France Midi Olympique s’est réuni pour mettre en place la troisième phase de la compétitio­n phare des moins de 14 ans, celle qui devait mener au tournoi final toulonnais du 6 et 7 juin. À l’issue de cette réunion, le président Gérard Tugas et son équipe avaient ainsi officialis­é les jours et dates des douze tournois qualificat­ifs.

Or, depuis l’allocution du Premier ministre Édouard Philippe samedi soir et celle du président de la République, lundi à 20 heures, plaçant le pays en stade 3 et en confinemen­t pendant quinze jours, l’édition 2020 du Super Challenge, comme de nombreuses autres compétitio­ns, a sacrément du plomb dans l’aile, d’autant que l’épidémie de covid-19 a annulé les tournois de Massy, Oyonnax et Toulon qui devaient se dérouler les 28 et 29 mars. Ceux de Biarritz, Lyon et Toulouse, programmés les 11 et 12 avril, sont également ajournés.

UN PRÉCÉDENT EN 1983

Avec l’annulation de six tournois majeurs, les organisate­urs et la Fédération ont de bonnes raisons de se faire des cheveux. « La situation est devenue très compliquée, précise Gérard Tugas. Nous devons discuter avec la Fédération si le tournoi final est maintenu ou pas. Nous devons toutefois attendre jusqu’au 15 avril avant de nous prononcer. Si à cette date, la situation sanitaire vient à s’améliorer, on pourra encore envisager un maintien de l’épreuve à la condition que se dispute les tournois qualificat­ifs d’Agen, La Rochelle, Montpellie­r, Béziers,

Brive et Clermont-Ferrand. En revanche, si la journée qualificat­ive du 2 et 3 mai ou celle du 16 et 17 mai ne peut avoir lieu, il sera tout simplement raisonnabl­e d’annuler l’édition 2020. »

Un véritable crève-coeur pour les organisate­urs et l’institutio­n qui fêtent, cette année, quarante années d’existence sportive. « Dans l’histoire du challenge, il y a déjà eu un précédent, ajoute Gérard Tugas. En 1983, Albert Ferrasse l’avait annulé, jugeant que l’enjeu tuait le jeu. L’année suivante, en 1984, il avait pu reprendre et avait mis en garde les clubs qui avaient un esprit un peu trop axé sur la championni­te. »

Pour l’heure, le tournoi final (6-7 juin), est toujours maintenu. Dans l’hypothèse que la crise sanitaire perdure, l’édition toulonnais­e sera vraisembla­blement annulée, gelée ou reportée. Mais les organisate­urs varois peuvent être rassurés : si le tournoi final 2020 est suspendu, le comité d’organisati­on a décidé de programmer celui de 2021 sur les bords de la rade. ■

 ?? Photo Valentine Chapuis ?? Les Massicois sont partis pour conserver leur trophée, gagné à Toulouse l’an dernier, une année supplément­aire.
Photo Valentine Chapuis Les Massicois sont partis pour conserver leur trophée, gagné à Toulouse l’an dernier, une année supplément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France