Midi Olympique

ON BAISSE LES SALAIRES

ANGLETERRE CINQ CLUBS DE PREMIERSHI­P ONT DÉCIDÉ DE TRANCHER DANS LE VIF. SANS MESURES DRASTIQUES, ILS ONT PEUR D’ÊTRE MIS EN FAILLITE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Samedi, on a appris que cinq clubs de première division avaient décidé de baisser les salaires de leurs employés, joueurs et cadres, de 25 %. Il s’agit de Gloucester, des Wasps, des Saracens, de Bristol et de Worcester. « Notre masse salariale se monte à 1 million de livres par mois (1,1 million d’euros, N.D.L.R). Il fallait prendre des décisions drastiques. Le championna­t est suspendu pour cinq semaines mais l’interrupti­on pourrait très bien durer six mois, qui sait ? Pendant ce temps, nous n’aurons aucun revenu, a expliqué Lance Bradley, directeur exécutif de Gloucester. J’ai été impression­né par l’attitude des joueurs qui étaient choqués mais qui ont tous compris que la situation était grave.Y compris ceux qui doivent nous quitter en fin de saison. »

On sait aussi que les autres clubs du Premiershi­p sont en discussion avec leurs salariés pour parvenir au même but. « Nos joueurs sont en vacances mais ils se maintienne­nt en forme. Je ne peux rien affirmer mais mon ressenti, c’est que la saison doit repartir le plus vite possible, y compris avec une ou deux journées à huis clos. Après, on ira fatalement vers un assoupliss­ement », renchérit Lance Bradley.

LA FINALE À TWICKENHAM ANNULÉE ?

On le voit, la crise du coronaviru­s commence à sérieuseme­nt inquiéter le rugby anglais, comme en France évidemment, mais peutêtre un peu plus car en Grande-Bretagne, jusqu’à présent, aucune mesure de chômage partiel n’a été envisagée. Cette mesure n’existe pas dans le droit du travail anglais, ce qui fait une vraie différence. Les clubs profession­nels ont très peur de ne pas avoir les reins assez solides pour surmonter ce passage désastreux. En Angleterre, on prononce déjà à mi-voix un mot : « bankrupt » (faillite en français). Pour l’instant, le championna­t est suspendu pour cinq semaines (ce qui nous amènera au 26 avril) et il reste neuf journées de saison régulière à jouer, plus deux de phases finales. Comme en France, les idées fusent. Certains ont même pensé à l’arrêt du championna­t avec un titre attribué au premier, Exeter. Ce qui annulerait la juteuse finale de Twickenham, prévue le 20 juin. ■

Newspapers in French

Newspapers from France