Midi Olympique

LE TQO MAINTENU

RUGBY À VII WORLD RUGBY N’A PAS ENCORE OFFICIELLE­MENT ANNULÉ LE TOURNOI DE QUALIFICAT­ION OLYMPIQUE POUR TOKYO 2020.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Il reste un dernier sésame à décerner. Il doit être attribué à l’issue du tournoi de qualificat­ion olympique, programmé fin juin et qui devait, selon les dernières tendances au Chili - pays toujours en course pour décrocher son billet pour Tokyo - se disputer. La France, qui n’a réussi à qualifier aucune de ses équipes (féminine et masculine) lors du circuit mondial ni lors du championna­t d‘Europe en juin 2019, espère aussi atteindre son objectif d’envoyer, comme en 2016, ses deux équipes aux JO via ce dernier tournoi. Reste à savoir s’il aura bien lieu. Pour l’instant, World Rugby, qui vient pourtant d’annuler ou de reporter un bon nombre de compétitio­ns prévues à son calendrier, n’a pas encore donné un avis tranché sur la question selon le communiqué de vendredi dernier : « Le cas du tournoi de repêchage pour la qualificat­ion olympique, prévu au mois de juin, est en train d’être examiné en profondeur. World Rugby est en étroite discussion avec le Comité internatio­nal olympique (CIO) quant au processus de qualificat­ion via le tournoi dans le cas où le repêchage ne pourrait être organisé en raison de la pandémie de Covid-19. »

SEULE UNE GUERRE...

Il est clair que World Rugby n’est pas le seul décisionna­ire dans cette histoire et doit surtout suivre la même ligne de conduite que le CIO. Ce dernier assure que les jeux Olympiques de Tokyo auront bien lieu et s’ouvriront le 24 juillet dans la capitale nipponne. « Nous ne savons pas ce que sera la situation dans quatre mois, a rappelé vendredi Thomas

Bach, le patron du CIO. Il ne serait donc pas responsabl­e de prendre une décision qui serait prématurée. » Alors, même si tout laisse à penser qu’il sera difficile de maintenir ce tournoi de repêchage, World Rugby doit quand même prévoir de qualifier une dernière équipe pour les tableaux féminin et masculin car le CIO fera tout pour maintenir une compétitio­n dont la symbolique est forte et n’a jamais été remise en question, malgré de nombreuses crises. Seules les deux guerres mondiales ont entraîné l’annulation du plus grand rassemblem­ent de sportif au monde. Il est donc établi que seule une guerre peut avoir raison des JO. C’est un symbole fort pour la planète entière.

DES LOGEMENTS DÉJÀ VENDUS

Mais au-delà de l’imaginaire collectif, le CIO est surtout conscient qu’une annulation ou un report pourrait mettre à mal son modèle financier et ruiner bon nombre de fédération puisque le CIO redistribu­e 90 % de ses revenus vers les organisati­ons sportives et les sportifs. Lors des derniers JO de Rio, en 2016, la somme avait atteint 5,7 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros). Cet argent permet à beaucoup de vivre pendant quatre ans. Il n’est pas certain que le monde du sport puisse tenir sans de nouveaux revenus et décaler les dates est une hypothèse peut crédible, notamment parce que les appartemen­ts du village olympique (11 000 logements), construits pour l’occasion, ont été achetés par des particulie­rs qui doivent récupérer leurs biens dès la fin des JO.

Le CIO doit aussi prendre en compte l’avis du gouverneme­nt japonais qui sera le dernier décisionna­ire. World Rugby devra donc faire au mieux pour assurer la présence de douze participan­ts si les Jeux ont bien lieu. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Terry Bouhraoua et France VII sont dans l’attente d’une décision officielle.
Photo Icon Sport Terry Bouhraoua et France VII sont dans l’attente d’une décision officielle.

Newspapers in French

Newspapers from France