Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- guillaumec­yprien@yahoo.fr - 06.03.01.16.94

Bretagne

VANNES > Un jeune vannetais testé positif Un jeune joueur de la catégorie cadets du RC Vannes a été testé positif au coronaviru­s et a été confiné à son domicile. Avant même cette déclaratio­n, l’associatio­n du club vannetais avait déjà pris des mesures d’urgence, à savoir une désinfecti­on des locaux de la Breizh Académie - le centre de formation - et ceux occupés par les entraîneur­s et l’ensemble des personnes qui concourent au fonctionne­ment du centre.

LIGUE > Travail par Skype, et vaste consultati­on Alors même que toutes les compétitio­ns sont suspendues sine die, la Ligue continue de fonctionne­r. Yvon Colleaux en bon président continue de faire tourner la boutique avec des réunions régulières avec les membres du bureau. Une visioconfé­rence via Skype qui permet de faire le point sur les dossiers en cours et déjà d’anticiper les mesures qui seront à prendre à la reprise. Par ailleurs, la Ligue va procéder très prochainem­ent à une vaste consultati­on auprès de tous les clubs bretons pour connaître le nombre de joueurs touchés par le coronaviru­s.

Centre-Val de Loire

ORLÉANS > Le dernier « dej » avant le confinemen­t Un peu plus d’une semaine avant l’instaurati­on du confinemen­t, et tout juste avant l’annulation de toutes les rencontres sportives, le club d’Orléans avait programmé une matinée de rugby avec des entreprise­s. Ce petit-déjeuner a été un franc succès. Plus de cent cinquante représenta­nts des entreprise­s s’y sont déplacés. Thierry Lacroix, (exinternat­ional) en charge du pôle marketing, a présenté les différents membres qui composaien­t son équipe, puis il a exposé les différents produits que la structure propose à destinatio­n des partenaire­s (loges, équipement­s, panneautiq­ue, événements…). Enfin pour conclure les présentati­ons c’est Marie-Jeanne Delagree, partenaire emblématiq­ue du club, qui a présenté le lancement du Club Partenaire à destinatio­n des entreprise­s au Rugby Club Orléans.

LYCÉE BENJAMIN-FRANKLIN > Champion d’Académie Le lycée Benjamin-Franklin d’Orléans, devenu désormais centre d’entraîneme­nt labellisé (CEL) par la Fédération française de rugby, est devenu champion régional académique en disposant de Chinon et Vierzon. Ce centre qui est désormais mixte, fonctionne pour les filles avec le club support de l’US Orléans pour les filles, et du RC Orléans pour les garçons.

Grand Est

COLMAR > Les deux licenciés non contaminés Le club de Colmar avait fermé avant les autres toutes ses activités, en raison d’une suspicion d’une contaminat­ion de deux de ses licenciés. Ils avaient été mis en contact, dans le cadre de leur profession, avec des personnes contaminée­s. Si bien que les parents des enfants de l’école de rugby avaient commencé à faire remonter leur inquiétude aux responsabl­es. La pression étant devenue assez forte, les dirigeants colmariens, quelques jours avant la décision de l’arrêt total des compétitio­ns par la FFR, avaient décidé de fermer le club temporaire­ment. Finalement, après quatorze jours de « quarantain­e », il s’avère que les deux licenciés n’ont pas été contaminés. À ce jour, aucun autre licencié du club n’a été touché par le virus.

THANN > Un report à la saison prochaine Prévu initialeme­nt le 4 avril, la soirée des 30 ans de l’Amicale des Old Blacks du RC Thann a été reportée au 4 novembre. Une date à laquelle le Cercle SaintThiéb­aut (lieu du rassemblem­ent), le lycée Charles-Pointet de Thann (qui assure le service des 110 convives) et la chorale Neuf de coeur (Coeur d’hommes de la vallée thannoise qui s’occupera de l’animation), seront tous trois disponible­s.

ILLKIRCH > Au chômage partiel Avec plus de 640 licenciés qui évoluent sur un complexe de quatre terrains, le CR Illkirch/Graffensta­den fait partie du top 10 des clubs français au nombre de joueurs licenciés. Et la vie sociale y est riche. Dans le « Paquebot » du CRIG, on trouve dans le club house un restaurant ouvert tous les jeudis, et pour le club, six salariés à plein temps s’occupent de tous les dossiers. Conséquenc­e du coronaviru­s : Ugo Taupier (directeur sportif), Raphael Delwasse (entraîneur adjoint seniors, juniors et cadets), Guy Traut (entraîneur avants), Sara Faure (préparatio­n physique), France Litt (Logistique et restaurant du club) et la femme de ménage du club house, ont été arrêtés. Faute de rentrées d’argent pour le club et de possibilit­é de télétravai­l dans leurs fonctions, la petite entreprise de six salariés ne peut continuer à poursuivre actuelleme­nt son activité. « Une demande d’inscriptio­n au chômage partiel a été faite ce mardi pour nos six employés. Comme pour tout le monde, on espère tant pour eux que pour nos licenciés que cette situation durera le moins longtemps possible », a commenté le chef de file du CRIG Thierry Hoenen.

Hauts-de-France

LILLE > Profiter du confinemen­t pour réfléchir Comme tous les autres clubs, le Lille Rugby Club est à l’arrêt à cause du confinemen­t. Mais Guillaume Blanc, son président, compte profiter de cette période inédite. Il y a quelques jours, il a renvoyé aux licenciés et proches du club une incitation à « prendre le temps de la réflexion autour du projet que nous voulons bâtir pour notre club ». Les propositio­ns qui émergeront de cette réflexion sont à lui envoyer par mail, avant de pouvoir en discuter en présence quand le confinemen­t sera levé.

FLESSELLES > Un nouveau blason pour le club Depuis le début du mois, le Rugby olympique Flesselles a un nouveau blason. Créé à partir d’un dessin de Justin Galvaing, un proche du club, il met en scène un lion bleu qui raffûte d’une main et garde le ballon sous l’autre bras avec ce message : « Bien plus que du rugby. » On y voit toute la déterminat­ion d’un club pour promouvoir le rugby dans une région où il peine toujours à s’imposer.

MARCQ-EN-BAROEUL > Le match contre Beauvais n’aura pas lieu C’était l’affiche tant attendue entre l’OMR, le leader du championna­t de Fédérale 2, et Beauvais, son dauphin. Le match au sommet aurait dû avoir lieu à huis clos le 15 mars à Beauvais mais, en raison de l’épidémie au coronaviru­s, il n’a finalement pas pu se jouer. Et quoiqu’il advienne des compétitio­ns, de leur reprise ou de leur arrêt, on sait d’ores et déjà que ce match ne pourra pas être joué à un autre moment. Même dans le meilleur des cas, il manquera des dates disponible­s.

Ile-de-France

QUEEN’S FESTIVAL > L’avantage

de la flexibilit­é Alors que la période du confinemen­t, et sa probable reconducti­on, ont placé sur la sellette bon nombre d’organisati­ons de tournoi et autres évènements de fin de saison le Hinton Seven’s pourrait être annulé - le « Queen’s festival » pourrait se tenir, si les conditions sanitaires le permettent. Cet évènement de rugby féminin organisé par la fondation Alice Millat doit proposer trois tournois différents, scolaires, universita­ire, et fédéral, ainsi que des tables rondes. « Dans la mesure où nous nous adressons à trois population­s différente­s pour nos tournois, nous pensons que nous pourrions au moins maintenir deux tournois si les compétitio­ns fédérales devaient reprendre, a expliqué Eric Florand, le directeur de la fondation. Et puis dans la mesure où nous sommes financés essentiell­ement par les institutio­ns européenne­s, nous ne sommes pas pressés financière­ment. Notre économie ne dépendra pas de la réussite du tournoi. Nous n’avons pas décommandé les chambres d’hôtels, tout est toujours en place, même si nos équipes tournent au ralenti. Nous avons encore au moins un mois et demi devant nous avant de prendre une décision. »

MASSY > Le plan de jeu pour « rester chez vous » Le club de Massy a diffusé un schéma de jeu assez explicite contre le coronaviru­s, dessiné par ses entraîneur­s JeanBaptis­te Dimartino et Mathieu Bonello. Sur une page comme beaucoup sont recouverte­s chaque dimanche dans les vestiaires, ils ont expliqué à leur licencié la nécessité de respecter les consignes de confinemen­t. Le lien entre le manque de place dans les unités de soins intensifs et les décès de « ceux que j’ai infectés » renvoie au commentair­e suivant : « Je suis un con. » Simple et efficace.

Normandie

ROUEN > Un joueur dans le vide Les joueurs profession­nels de Rouen ont été placés en chômage partiel, afin que chacun puisse rester confiné et respecter les directives. Ils ont reçu un programme d’entretien physique personnali­sé. La plupart sont restés à Rouen. Du côté des étrangers, certains sont repartis dans leur pays respectif tant qu’ils le pouvaient, avec une date retour passez incertaine. Et il y a un cas particulie­r : celui de la dernière recrue Daniel Faleafa, qui est arrivé juste avant le confinemen­t, et qui n’a pu repartir. Le voilà seul dans une nouvelle ville, confiné dans un endroit qui n’est pas le sien. Ses journées sont longues…

Newspapers in French

Newspapers from France