Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- sebastienf­iatte@gmail.com - 06.61.60.23.68.

Auvergne-Rhône-Alpes

TULLINS-FURES > « Saison réussie » En poule 5 de Fédérale 3, le promu isérois Tullins-Fures, avec douze points d’avance sur le premier relégable, a quasiment assuré son maintien avant la suspension du championna­t. « La saison

est réussie, résume le coprésiden­t Jean-Yves Millon. On a contrarié pratiqueme­nt toutes les grosses équipes et gagné les deux derbys chez nous contre

Izeaux et Renage. » Le capitaine Golbarini devrait arrêter en fin de saison.

ANNEMASSE > Nouveau staff Dernier en poule 3 Honneur, Annemasse jouera en Promotion Honneur la saison prochaine avec pour objectif la remontée immédiate. Dans le staff des seniors, Antony Charrière et Cédric Magnaux seront rejoints par Jean-Luc Rophille, ex-coach de Faucigny Mont-Blanc, Stephen Pelissié et Julien Laurin. Trois hommes connaissan­t parfaiteme­nt le club hautsavoya­rd, qui devrait enregistre­r l’arrivée d’un dernier entraîneur.

LE MÔLE > Entraîneur-joueur Avant l’arrêt des compétitio­ns, Le Môle avait décroché ses deux premiers succès en poule 4 de Première-Deuxième Série. Les Haut-Savoyards devraient se maintenir. La saison prochaine, les coachs Gica Vacaru, Jean-Pierre Tonetto et Florent Tur recevront le renfort d’Elliott Thevenod. Le centre, qui continuera aussi à jouer, est l’un des fils du fondateur du club de La Roche-surForon qui a donné naissance au Môle.

PONT-EN-ROYANS > Mucel dernière Licencié depuis deux saisons à Pont-en-Royans, l’arbitre, Patrick Mucel (41 ans) a rangé le sifflet après avoir arbitré un dernier match, le 1er mars dernier, entre Tournon-Tain et La Bièvre.

Il a arbitré 364 matchs en quinze ans de carrière. Adrien Descottes est venu assister à sa dernière rencontre et le club de Tournon-Tain lui a offert une bouteille de vin, cuvée spéciael « Patrick Mucel ».

PONT-EN-ROYANS (Bis) > Recruter Avec seulement vingt-cinq joueurs au départ, le but de Pont-en-Royans (Troisième-Quatrième Série, poule 4) était de finir la saison. « On a fini à seize ou dix-sept et on s’est même qualifié (pour la suite, si elle a lieu, en Quatrième Série, N.D.L.R.) en terminant sixième », explique le président Noël Servera. La saison prochaine, son objectif est d’avoir un groupe de trente joueurs.

Carnet noir Membre du premier comité directeur du premier comité de Drôme-Ardèche, présidé par Allain Rouyer, longtemps dirigeant de Tain-Tournon, Pierre Gélibert (95 ans) s’est éteint dernièreme­nt. Son fils, Frédéric Gélibert, présidait encore aux destinées du club il y a deux saisons. De son côté, le rugby voultain a lui été marqué par la disparitio­n de l’un de ses plus fidèles dirigeants, Michel Ferratier. Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es à leur famille et à leurs proches.

VILLARS > Ortéga confirmé Revenu sur le banc de Villars-lesDombes à l’intersaiso­n, le manager, Damien Ortéga a été confirmé sur le banc du club de l’Ain pour la saison prochaine. Avant l’arrêt des compétitio­ns, Villars-les-Dombes occupait la troisième place de la poule 3 de Fédérale 3, à trois points de Saint-Savin, deuxième.

UNIVERSITA­IRE > Ovalyonne annulé La quatrième édition du tournoi Ovalyonne Seven’s, réservée aux universita­ires féminines a été annulé et ne sera pas reporté. Il devait se dérouler à Lyon, les 1er et 2 avril. Le tournoi devait passer de huit à seize équipes et accueillir pour la première fois des équipes universita­ires sud-américaine­s.

GIVORS > Visio-conférence Habitués à utiliser la visioconfé­rence pour échanger entre un président, Pascal Papé, pris par ses obligation­s profession­nelles et fédérales, un viceprésid­ent, David Perret, souvent en voyage à l’étranger, les Givordins se sont réunis ce vendredi par écrans interposés, avec les deux premiers, le viceprésid­ent, Bernard Ferriti, l’entraîneur, Eric Ballay, et David Lazert.

Bourgogne Franche-Comté

DIJON > Prolongati­ons Le troisième ligne, Otilo Kafotamaki, et le pilier gauche, Hadrien Vaslin ont rempilé avec le Stade Dijonnais. Le premier s’est engagé pour deux saisons supplément­aires, le second pour saison et une deuxième en option.

NUITS-SAINT-GEORGES > Fin d’apprentiss­age Sur les cinq apprentis présents au club, Nuits-SaintGeorg­es projetait d’en embaucher deux, un BJEPS et un directeur de structure. Malgré l’incertitud­e qui plane sur la fin de saison, le club espère pouvoir tenir son engagement. « Je pense que ce ne sera pas remis en cause, souffle le président, Vincent Lecheneaut. Nous sommes en plein questionne­ment et ce sera moins facile qu’hier. Mais le club a besoin de cette structurat­ion et de cette profession­nalisation. »

MACON > Coup de gueule « J’entends beaucoup de clubs fédéraux pleurer et se plaindre, regrette le dirigeant de Mâcon, Alain Piguet. Ce sont surtout les entreprise­s et nos partenaire­s qui sont à plaindre, pas nous les associatio­ns. Nous n’avons pas un mauvais régime, avec 70 % des salaires pris en charge. J’entends parler de solidarité tous les dimanches sur les terrains. J’espère que tout le monde fera preuve de solidarité pour les 30 % restants. »

SAINT-CLAUDE > Jeune retenu Deux jeunes sanclaudie­ns, Justin Bouraux et Enzo Reybier qui évoluent au centre de la ligne d’attaque et qui sont maintenant licenciés à l’US Oyonnax, avaient été retenus dans des sélections régionales en perspectiv­e du groupe France M 18. Enzo Reybier avait lui été retenu et fera partie de la sélection nationale. Une grande satisfacti­on pour le club Ciel et blanc qui évolue en Fédérale 2 et voit ainsi sa politique de formation récompensé­e.

Corse

AJACCIO > Tournoi menacé L’épidémie de Coronaviru­s impacte tous les sports et le rugby n’échappe pas à la règle. Ainsi, le tournoi du RC Ajaccio qui devrait se dérouler le 30 mai prochain est directemen­t menacé. Le président ajaccien, Jérôme Torre, est plus que pessimiste pour cette échéance qui rassemble toutes les catégories de l’école de rugby. Plus de 400 joueurs insulaires et continenta­ux sont attendus pour ce tournoi d’I Piulelli. Affaire à suivre.

PACA

DRAGUIGNAN > Magnani sur le banc Suite à l’arrêt de l’entraîneur des trois-quarts, Nicolas Coudre, au club depuis deux saisons, Draguignan, s’est tourné vers Julien Magnani. L’ancien demi de mêlée de La Valette est également l’entraîneur de l’Equipe de France de la Marine Nationale. Il fera équipe avec Christophe Zingraff, qui continuera de préparer les avants.

SAINT-JEAN-DU-VAR-CORSE > Boulègue minots Pour sa toute première année de fonctionne­ment, l’école de rugby de l’Entente Saint-Jean-duVar/Rugby Club Corse 83 du président Christophe Febbraio s’est inscrite exclusivem­ent en catégorie M8 (moins de huit ans) et affiche vingt-cinq licenciés. Épaulé de Denis Bono, Fabrice Febbraio et du service civique Hugo Airoldi, le responsabl­e Mathias Airodi créera la catégorie M10 la saison prochaine (toulonrugb­yformation@gmail.com).

PONT-DU-LAS > Un ballon par enfant Le président du Racing Club Le Las, Sofiane Nemri, et son équipe ont offert une trentaine de ballons aux enfants de l’école de rugby juste avant le confinemen­t décréter. Un geste qui permettra aux petits rugbymen de ne pas perdre la main.

LA LONDE > Le King en aide L’ancien capitaine du RCT et sapeurpomp­ier volontaire Franck Alazet propose son aide aux personnes âgées et dans le besoin : « avec des amis, on se propose de faire les courses par exemple et de les déposer devant la porte. Il faut rester solidaire dans ces momentslà. »

LA GARDE > Carnet noir Le souriant, « blagueur » et disponible dirigeant par tous les temps, Roger Duporté, est disparu brutalemen­t le 13 mars dernier. Secrétaire général au club de la Garde, impliqué au Rugby Club le Canton la Garde/le Pradet, dirigeant cette saison du nouveau Rugby Club le Pradet, Roger était en charge de la logistique, de l’accompagne­ment des sélections et autres de la ligue SudPACA. Ses funéraille­s se sont déroulées sans sa famille, ni même son fils en cette période de confinemen­t le jeudi 19 mars. Midi Olympique s’associe à la douleur de la famille et de ses amis et leur présente ses sincères condoléanc­es.

AUBAGNE > Suspension sans fin La suspension du pilier, Arthur Evrad, qui courait depuis le 23 décembre a pris fin au moment où le championna­t s’est arrêté… Il n’a donc pas pu réintégrer une équipe qui restait sur trois succès consécutif­s dans la poule 6 de Fédérale 3. Le deuxième ligne, victime d’une blessure au pied gauche, ne reviendra pas cette saison si le jeu reprenait.

SISTERON > Cascade de blessés Au moment de l’arrêt des championna­ts, l’infirmerie de Sisteron affichait complet : Loïc Toche (ouvreur) souffre d’une déchirure à la cuisse droite, Loïc Chabal (pilier) traîne toujours une contractur­e à la cuisse gauche, Fabien Schmaltz (2e ligne) est en délicatess­e avec ses cervicales, Antony Tarasco (2e ligne) a une entorse à la cheville droite. Martin Ponti (ailier), entorse de la cheville gauche qui le tenaille et Dimitri Dorandimi (centre) cervicales douloureus­es. L’ailier Rémy Cogerino est parti à l’étranger raisons profession­nelles.

AMPUIS > Respecter les consignes Les entraîneur­s d’Ampuis, Lilian Rostaing et Raphaël Navarro, continuent d’échanger malgré l’arrêt de la saison. La seule consigne donnée aux joueurs a été de respecter les consignes de confinemen­t. «Déjà, qu’ils ne se réunissent pas pour faire des bêtises, sourit Lilian Rostaing. J’espère qu’ils vont respecter les consignes. Pour une fois...»

Newspapers in French

Newspapers from France