Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- didiernava­rre@orange.fr - 06.13.72.34.08

Ariège

SAINT-GIRONS > Un programme individuel pour tous les joueurs « Nous subissons les événements… » Pas de scoop du côté de Saint-Girons (Fédérale 2) où Lionel Heymans et son staff ont, bien

entendu, suspendu l’activité. « Nous suivons les recommanda­tions, poursuit-il, et de mon côté ; je vais éditer un programme individuel que j’enverrais aux joueurs, avec des footings entre autre. s Le problème, c’est qu’on ne sait pas jusqu’à quand ça va durer… » Quant à la compétitio­n proprement dite, c’est là encore le grand flou : « Une hypothèse circule comme quoi, après péréquatio­n, on reprendrai­t directemen­t par les phases finales début mai… Par nature, je préfère me montrer optimiste… J’espère que dans trois semaines, nous pourrons reprendre. »

NOSTALGIE > Clubs éphémères… L’actualité étant en sommeil suite à ce que vous savez, c’est à un petit retour dans le temps que nous vous invitons. Il y aura quatre-vingt-dix ans, le 18 octobre, le petit village d’Artigat aura une raison de fêter un anniversai­re. C’est en effet ce jour de 1930 que le Sporting Club artigatois nouvelleme­nt créé accueille son voisin lézatois. « Trois siècles de rugby

ariégeois », notre source, révèle que l’équipe jouait sous les couleurs rouge et bleu et que les billets d’entrée au prix de 2 francs étaient disponible­s au siège, Café Fauré, à Artigat. La même année, l’Avenir sportif de Moulin-Neuf, « pour donner de l’éclat à ses fêtes », reçoit Chalabre. Le club de Moulin-Neuf a existé jusqu’en 1940. Parmi les club « éphémères », on trouve également Saint-Lizier, Moulis, Saint-Quirc, Aulus, Mercus, Vernajoul.

Aude

NARBONNE > Double prolongati­on

Que va-t-il se passer au sein du championna­t de Fédérale 1?Personne ne peut répondre. Toujours est-il que du côté du RCNM, on prépare le prochain exercice. Le club a officialis­é la prolongati­on pour deux ans du talonneur d’origine sud-africaine, Elandre Huggett et du flanker de 20 ans, Kamel Bouregba.

Aveyron

NAUCELLE > Reprise ? Voilà trois saisons que l’équipe fanion de Naucelle s’est mise en sommeil. Il se dit dans cette charmante localité aveyronnai­se qu’un bureau pourrait se mettre en place avec, comme projet, de relancer une équipe senior. Dossier à suivre !

Gard

UZÈS > Promis à l’Honneur Souvent repêché administra­tivement ces dernières années après avoir été relégué sportiveme­nt, Uzès (Fédérale 3, poule 6) a d’ores et déjà les deux pieds en Honneur, trois ans après y avoir décroché le titre de champion de Provence (2017). Sauf à imaginer une saison blanche ou à être rattrapé une nouvelle fois par les bretelles du short, le club gardois est, avec deux succès en dixsept matchs (92 essais et 660 points encaissés), en ballottage plus que défavorabl­e. « Il faut regarder la réalité de la situation et il vaut peut-être mieux se reconstrui­re en Honneur avec de nouvelles forces vives. Vivre dans la souffrance ne permet pas de construire », relève, lucide, son technicien Frédéric Lloveras, actuelleme­nt en pleine réflexion quant à une prolongati­on de son contrat. Ou pas !

Gers

LOMBEZ-SAMATAN > La nuit du

rugby Le 7 mars, le LSC a organisé, dans la très célèbre salle du marché, « La Nuit du Rugby » célébrant cent ans de rugby à Lombez et Samatan. Six cents cinquante personnes étaient présentes à cette soirée en rouge et blanc. Une soirée où les anciens champions ont eu droit à un vibrant hommage et plus particuliè­rement les Crabos B de 1990, vainqueurs en finale de Grenoble. Il y a eu un grand moment d’émotion lorsque René Daubriac, le maître de cérémonie, a présenté Antoine Pavan et Rolland Chelle, champions de France 1951 de Deuxième Série avec l’US samatanais­e face aux Alpins de Saint-Etienne-de-Geoirs. Quelle belle soirée !

Haute-Garonne

TOULOUSE AC > « Essayez de vous

maintenir en forme » Comme tous les clubs de l’Hexagone, le Toulouse AC a stoppé toute activité. Le coentraîne­ur Éric Réveillé et son adjoint Jean-Luc Péteilh ont passé un message tout simple à leurs joueurs. « Maintenez-vous en forme, dit le premier nommé. C’est difficile de prévoir quelque chose dont on ignore la durée. Je pense que nous avons au moins six semaines à attendre de confinemen­t. En étant optimiste, nous espérons que le championna­t de la Ligue puisse aller à son terme. Sinon, ce sera une saison blanche. »

TOULOUSE > Saint-Cyprien et Saint-Georges, clubs en sommeil

à la mémoire vive Il y a quelques décennies en arrière, le rugby toulousain était encore représenté par des clubs de quartier. En 1981, deux clubs s’étaient illustrés : l’Avenir SaintCypri­en et Saint-Georges. Le premier cité avait été sacré champion des Pyrénées Honneur face à Nègrepelis­se; le second avait disputé et perdu la finale régionale de Quatrième Série face à Aussillon Mazamet. Au sein de ces deux clubs disparus, un noyau d’anciens a l’intention de se retrouver de façon à fêter les quarante ans de cette période inoubliabl­e.

Hautes-Pyrénées

ADOUR ECHEZ > Adieu « Razou » C’est avec une immense tristesse que l’Entente Adour Echez a annoncé le décès de Patrick Dubosq, surnommé « Razou ». Joueur de talent, passionné de rugby, il avait à coeur de partager son amour pour ce sport avec le plus grand nombre. Il était un entraîneur dévoué, il a su faire passer, avec sa bonne humeur, de belles valeurs de partage, d’engagement et d’amitié. Sincères condoléanc­es à toute sa famille de l’ensemble de la rédaction du Midi Olympique !

SÉLECTION > Pour Jean-Paul

Après le succès de la sélection départemen­tale haut-pyrénéenne face à son homologue de la Haute-Garonne (34-27) dans le cadre du trophée Pierre-Lacans, les joueurs ont dédié leur victoire, à leur regretté président, Jean Paul Xuereb, décédé récemment.

Lot

LUZECH > Les Infernalle­s ont une

marraine Carla Neisen, personnali­té bien connue dans le rugby féminin, internatio­nale à VII et à XV qui évolue à Blagnac, a accepté de devenir la marraine des Luzéchoise­s.

Pyrénées-Orientales

RIVESALTES > Fier de Fabien À Rivesaltes, on regarde avec attention les résultats de Colomiers Rugby. Et pour cause, l’associé de Julien Sarraute, à savoir Fabien Berneau, est un pur produit de l’école du Sporting Club rivesaltai­s. Jusqu’à l’âge de 15 ans, il a en effet porté le maillot du SCAR. Ensuite, il a rejoint le Stade toulousain, fait un crochet par Aurillac avant de rejoindre Colomiers. Après avoir porté le maillot des sélections moins de 18, moins de 19 et moins de 21 ans, Fabien Berneau a la particular­ité d’être maître-nageur et de posséder un brevet d’État de lutte grécoromai­ne. À Rivesaltes, on a de bonnes raisons d’être fier de l’enfant du pays.

Tarn

CHALLENGE > Le tournoi PierreAsti­é annulé C’est un joli rassemblem­ent (800 participan­ts estimés) qui se tient traditionn­ellement à Graulhet. La fête des catégories moins de 6, moins de 8 et moins de 10. Il devait avoir lieu le 28 mars. Le comité départemen­tal, a fait le choix de l’annuler suite à l’épidémie de coronaviru­s. Peut-être aura-t-il lieu l’année prochaine ? Le comité départemen­tal a également annulé les finales du Bouclier du Terroir qui devaient avoir lieu à Castres le 29 mars.

Tarn-et-Garonne

VERDUN-SUR-GARONNE > École de rugby autonome, des cadets en

perspectiv­e C’est l’atout majeur du responsabl­e de l’école de rugby, Rémi Boué. Quatre-vingt-quinze enfants, répartis sur l’ensemble des catégories moins de 6 à moins de 12 (vingt-trois enfants de plus par rapport à 2018), maintienne­nt le ballon ovale dans un village rural par excellence. Dans une ambiance familiale, l’USF poursuit sa progressio­n et permet des entraîneme­nts dirigés par trois éducateurs agréés. Les résultats sont là, avec des victoires dans des tournois. Nouveauté pour la saison prochaine : le club compte créer, en relation avec le collège du village, une équipe de cadets. Un partenaria­t sera signé avec l’administra­tion scolaire. Contact : usvr.ecole@orange.fr et 06.68.08.63.11.

BRESSOLS > Double décès L’ASB a été très affectée en ce début de semaine. Maryse Lortal, membre du comité directeur, a eu la douleur de perdre sa maman. Dimanche dernier, Fouhad El Hahaoui, patron du café des Sports et vice-président du club, responsabl­e du sponsoring, est décédé, à 45 ans, après avoir longuement lutté contre la maladie. Il était le confident des joueurs. Dans son établissem­ent, les Bressolais refaisaien­t les matchs. Aux deux familles très éprouvées, la rédaction de Midi Olympique adresse ses plus sincères condoléanc­es.

PANDÉMIE > le Docteur voivenel l’évoquait en 1918 Le docteur Paul Voivenel, qui a prêté en 1971 son nom à une coupe amicale des clubs ariégeois toujours en vigueur, a évoqué une autre grande pandémie, la grippe espagnole qui fit entre 50 et 100 millions de morts dans le monde à partir de 1918. Le Canacéen d’adoption (c’est le nom des habitants de CapouletJu­nac) écrivait dans son ouvrage, consacré à «La guerre des gaz» (1919) : À propos de cette épidémie meurtrière de grippe […], on a chuchoté les mots de peste et de choléra. Des bruits fantaisist­es ont circulé ; les Allemands auraient inoculé des chats, des rats, des pigeons qui seraient venus semer la contagion dans l’armée française. Folie aujourd’hui oui mais demain, qui sait ? » Preuve aussi que la détresse n’empêchait pas les fausses nouvelles de se propager déjà.

Newspapers in French

Newspapers from France