Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- gerard.piffeteau@orange.fr - 06.03.01.17.21

Charente-Maritime

La ROCHELLE > La famille Gibouin dans la peine La semaine dernière, Michel Gibouin a quitté les siens et tous ses amis. La tristesse est immense. Rochelais de toujours dont il avait porté les couleurs, dirigeant ensuite auprès de son ami Jacques Larrose, il a vécu avec une grande fierté le parcours de son fils François devenu cadre technique, et de ses petitsenfa­nts Florent internatio­nal jeunes et joueurs pros à Bordeaux-Bègles et Dax, et Gauthier qui porte actuelleme­nt les couleurs de Nevers. Michel Gibouin était une belle personne et sa générosité n’avait pas de limite. Son souvenir ne s’effacera pas. Ses obsèques se sont déroulées vendredi dernier dans la stricte intimité familiale imposée par les mesures sanitaires. À sa famille, à ses proches, la rédaction de Midi Olympique présente ses condoléanc­es.

AYTRE > Le rugby contre le décrochage Afin d’éviter le décrochage scolaire, l’AR aytrésien a signé une convention avec le collège Albert-Camus de La Rochelle. « C’est une première car nous n’avons jamais eu de partenaria­t dans le milieu scolaire », souligne le président de l’Ara, Philippe Lezeau. Suite à une interventi­on de Jean-Pierre Elissalde, les séances ont débuté avec Ludovic Margnac, éducateur du club, tous les mardis et jeudis durant 45 minutes avec des élèves du niveau sixième à troisième. « L’accompagne­ment par le sport et principale­ment les valeurs du rugby », est considéré comme un plus par le responsabl­e de l’établissem­ent, Philippe Scheiler.

AIGREFEUIL­LE > Un tandem d’entraîneur­s Les dirigeants de l’Usar sont bien décidés à relancer leur équipe seniors pour la saison prochaine. Leur priorité était de trouver un encadremen­t. Le président Bertrand Tesseron et son équipe travaillen­t depuis septembre 2019. Avant de relancer les licenciés et la campagne de recrutemen­t, ils viennent d’officialis­er un duo d’entraîneur­s à travers une solution en interne. Il s’agit de Michel Regard et d’Éric Fichet (responsabl­es des moins de 18 et moins de 16 ans). Forts de ces signatures, l’Usar a des éléments concrets à proposer pour un nouveau départ en Quatrième Série. « C’est un vrai projet de formation et de pérennisat­ion. »

Creuse

GUÉRET > Fête du rugby La première édition de la fête du rugby creusois aura lieu, à Guéret, le 20 juin. Elle est amenée à perdurer en tournant dans les clubs. Cette première édition est initiée par Kilian Delmur dans le cadre de sa formation du BPJEPS (brevet profession­nel de la Jeunesse, de l‘éducation populaire et du sport) en collaborat­ion avec le comité départemen­tal et URC. Il y aura du rugby à 5. Seront invitées à y participer des équipes mixtes comprenant des licenciés ou non. Des animations sont prévues.

Dordogne

DAGLAN > À l’écoute Avec six points d’avance avant la dernière journée, le club de la vallée du Céou premier de sa poule en Promotion Honneur était promis au retour en Honneur. Avec la crise sanitaire, comme dans beaucoup de clubs, les interrogat­ions fusent sur la suite qui sera donnée aux compétitio­ns, aux classement­s. Le RC Daglan avec ses deux équipes en tête de leur classement (la « B » est deuxième) alimente une ferveur rugbystiqu­e forte dans ce village de 500 habitants. Le président Patrick Bouyjou, ancien joueur sarladais connaît les obligation­s et les règles si son club monte en Honneur. « Avec 22 gamins entre l’école de rugby et les moins de 16 ans, le club se décarcasse pour attirer d’autres jeunes joueurs. »

L’ancien internatio­nal toulousain, fumélois d’origine, Hugues Miorin qui réside dans les environs est parrain de l’école de rugby. Bouyjou et le RCD sont dans l’attente inévitable, ils restent à l’écoute et négocient quant à un avenir possible pour la saison prochaine.

Gironde

ARBITRAGE > Report du premier Forum de l’arbitrage féminin Les dirigeants de l’Associatio­n française du corps arbitral multisport­s (Afcam), se réjouissai­t d’organiser au siège de la Nouvelle-Aquitaine à Gradignan le premier Forum de l’arbitrage féminin. La pandémie du Covid-19 est dramatique­ment passée par là et le Forum qui devait se dérouler le 27 mars a dû être reporté au vendredi 26 juin sur le même site de l’agglomérat­ion bordelaise. Le groupe de travail dont la vice-présidente Christina Rioux a la charge, conjointem­ent avec le président de l’AFCAM33 Joël Martin, confirmero­nt la date du 26 juin selon l’évolution de la situation sanitaire.

Haute-Vienne

SAINT-JUNIEN > Cherche secrétaire Le club de Saint-Junien est à la recherche d’un ou d’une secrétaire à temps partiel. Expérience profession­nelle souhaitée : compétence­s, outils informatiq­ues et connaissan­ces comptables requises ; rigueur, sens du relationne­l indispensa­bles. Pour tout contact : 05.55.02.20.13 ou assjrugby@wanadoo.fr.

LIMOGES > La qualificat­ion en vue pour la réserve Classée troisième de poule, la réserve de l’Usal est sur le point d’accéder aux phases finales. Ce qui ne semble pas concerner Isle qui pointe à la neuvième place avec 32 points et apparaît distancé dans la course à la qualificat­ion. Tout comme Saint-Yrieix, dixième avec 13 points, et qui reste sur cinq défaites de rang. Saint-Junien est lanterne rouge de la poule avec 2 points et une seule victoire depuis le début de saison. Seule Usal sauve l’honneur des équipes B du Limousin.

Landes

DAVIS OLAIZOLA > Solidarité du chanteur Le chanteur David Olaizola, bien connu dans le monde du rugby avec des titres consacrés au ballon ovale, vient d’enregistre­r une chanson avec ses « compagnons ». Il l’interprète « en soutien aux personnels hospitalie­rs et (envoie) aussi un message aux gens sans civisme », affirme-t-il. Vous pouvez la retrouver avec le lien : https://youtu.be/LaTqs3P3jL­o.

Loire-Atlantique

STADE NANTAIS > Annulation du challenge Michel-Lecointre C’est une grande et triste première. La 61e édition du challenge MichelLeco­intre qui était prévue ce 29 mars n’aura pas lieu. Pour cause de Covid-19 les dirigeants du Stade nantais ont dû renoncer à l’organisati­on du plus vieux des tournois des écoles de rugby des Pays-de-la-Loire qui regroupe quelques-unes des meilleures équipes de l’Hexagone. Rendez-vous le week-end de Pâques 2021 pour la prochaine édition. SAINT-NAZAIRE > Rugbymania, les inscriptio­ns toujours possibles Sauf annulation pour cause de Covid19, c’est le samedi 2 mai que sera organisé - par Saint-Nazaire Ovalie - le 31e challenge Rugbymania. Plus de 900 joueurs sont attendus sur les pelouses du stade du Pré-Hembert. Avec d’ores et déjà la présence assurée de quelques clubs de l’élite comme le Stade rochelais ou le RC Vannes. Il reste des places pour ce qui est un des plus grands tournois des écoles de rugby des Pays-de-la-Loire.

Maine-et-Loire

RO CHEMILLÉ > Recrutemen­t Engagé pour la première fois cette saison en championna­t de Quatrième Série, le RO Chemillé connaît des débuts difficiles après plusieurs années passées en loisirs. Pas de quoi altérer le moral des hommes du président Hedi Mattali. Les 26 joueurs actuels sont décidés à poursuivre l’aventure la saison prochaine. Mais pour cela le président espère voir des renforts venir rejoindre son club. Tous les postes sont bienvenus avec des possibilit­és d’emploi. Les nouveaux venus devront s’intégrer dans un club très familial à l’esprit très rugby. Renseignem­ents sur le site du club : www.ro-chemille.fr ou sur facebook : Rugby-Olympique Chemillé.

Pyrénées-Atlantique­s

LEMBEYE > Ils ont fêté Hervé Cazenave Éducateur et responsabl­e de l’école de rugby qui regroupe une cinquantai­ne d’enfants, Hervé Cazenave a été fêté par les parents, dirigeants et jeunes pour son implicatio­n sans compter à l’ESL. Il était depuis 10 ans en charge de l’école de rugby, celle qui a notamment formé les actuels pros que sont Julien Fumat (Section) et Clément Darbo (Montauban).

Vendée

SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ > À bonne école Performant dans son groupe de Première Série, le RC Saint-Hilaire-deRiez l’est aussi au niveau de la formation. Les Vendéens comptent 180 joueurs dans leur école de rugby. Avec comme nouveauté de cette saison 5 gamins de 5 ans en baby rugby. Un recrutemen­t dû en grande partie aux interventi­ons du salarié club Pascal Crouzat dans les écoles du secteur.

Vienne

VIENNE > Les Oscars du Mois Deux clubs viennent d’être récompensé­s de ces trophées par le président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, Michel Macary. Il s’agit du Stade poitevin qui occupe la deuxième place en poule 8 de Fédérale 3, et de l’US Chauvigny actuelleme­nt invaincu en championna­t Troisième-Quatrième Série. Jacques Gamper, président du CD86, se réjouit « de leurs performanc­es et des lauriers ainsi décernés ». Lors des cérémonies, un jeu de maillots et du matériel ont été remis aux dirigeants poitevins et chauvinois. Le même jour à Poitiers, il a été signé une convention de partenaria­t entre le Stade poitevin et le lycée Nelson-Mandela, soit une suite logique au projet soutenu par les responsabl­es du club en vue de la formation des jeunes.

COVID-19 > Merci Mesdames les soignantes C’est une évidence, une forme d’énigme qu’il nous faudra peut-être un jour élucider, mais parmi les collectifs féminins de nos clubs de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire figurent de très nombreuses jeunes femmes exerçant une profession médicale ou paramédica­le. Notamment un grand nombre d’infirmière­s. La France lâchement frappée par le Covid-19 a un besoin impérieux des ses soignantes et de ses soignants. Nous savons que comme sur le terrain, nous pouvons compter sur leur sens du dévouement et leur totale abnégation au service du collectif. Leur adversaire porte un nom banal de regroupeme­nt : Covid-19, en vérité, il est le plus redoutable et le plus dangereux qu’elles ont eu à affronter. Nous devons être à leur soutien. Merci Mesdames, et à bientôt pour reparler de rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France