Midi Olympique

MIRACLE À LOURDES

INCAPABLES DE GAGNER UN MATCH, LES LOURDAIS N’ONT POURTANT PAS HÉSITÉ À REPARTIR EN FÉDÉRALE 2 AVEC UNE NOUVELLE ÉQUIPE DIRIGEANTE ET UN NOUVEAU STAFF.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

J «’entends effectivem­ent parler du miracle lourdais, mais quinze autres équipes sont dans la même situation. » Jean-Pierre Armengaud, président du FCL, n’a pas tort puisque la Fédération a gelé les descentes. Mais l’histoire relève quand même du miracle puisque le club n’avait pas gagné le moindre match au cours de cette saison qui s’est arrêté brusquemen­t. C’est d’autant plus fou que le club n’avait plus de président, ni vraiment de direction depuis décembre. Jean-Pierre Armengaud a repris les commandes le 5 mars. Il devait préparer le club à un atterrissa­ge en douceur à l’échelon inférieur. La crise sanitaire et le confinemen­t ont tout changé. « Nous avons décidé de rester en Fédérale 2 car, avec l’ensemble du comité directeur, nous avons estimé que le club y a sa place. La dernière saison était un accident. Nous avons connu un trou d’air mais cela ne veut pas dire que nous n’allons pas réussir à reprendre de l’altitude et notre envol. »

UN RECRUTEMEN­T MASSIF

Les manques ont été ciblés et la nouvelle équipe dirigeante fait tout pour les combler, à commencer par un recrutemen­t massif chez les seniors qui n’étaient que 45 pour deux équipes. « Notre manque de profondeur au niveau de l’effectif a été notre grande erreur, reconnaît le buteur Mathieu Pouey. Maintenant, ce cauchemar est terminé, on repart sur une page blanche et chaque saison a son histoire. » Un nouveau staff technique a été nommé pendant le confinemen­t avec à sa tête Serge Candau dans le rôle de manager : « N’importe quel staff aurait échoué. Sans effectif, il est impossible de performer. Depuis un mois, je sens que tout un club travaille. Il n’y avait plus rien et aujourd’hui toute une commission sportive est mobilisée. Tout le monde s’est retroussé les manches. » Le président, de retour aux affaires après un recul forcé de deux ans, est déjà heureux de relancer une équipe cadets et peut déjà compter sur le renfort d’une quinzaine de joueurs chez les seniors. Il espère enregistre­r l’arrivée d’une dizaine de joueurs supplément­aires d’ici les quinze prochains jours pour démarrer la prochaine saison avec une soixantain­e de joueurs, même si les finances sont encore floues : « On part pour l’instant sur une baisse du budget de 20 %, mais pour l’instant, on n’ose pas contacter nos partenaire­s. La municipali­té enregistre aussi d’énormes pertes et la mission du prochain maire s’annonce ardue. »

Malgré la crise sanitaire et financière, l’enthousias­me et une dynamique positive animent les rangs du FCL. Les Lourdais espèrent en avoir fini avec leur pain noir. Mathieu Pouey y croit : « Si nous arrivons à combler notre lacune au niveau de l’effectif, la mayonnaise peut vite prendre. Malgré les résultats, le groupe n’a jamais explosé, bien au contraire. Il a fait preuve d’un superbe état d’esprit. Nous avons aussi été obligés de lancer des jeunes qui ont pu s’affirmer. Ils vont donc débuter la prochaine saison avec de l’expérience. Je ne dis pas que l’on va tout casser mais on pourra repartir sur de bons rails, avec un nouveau staff, des nouvelles idées. On attend la reprise avec optimisme. »

 ?? Photo DDM - A-C.C. ?? Mathieu Pouey, ouvreur ou arrière de Lourdes.
Photo DDM - A-C.C. Mathieu Pouey, ouvreur ou arrière de Lourdes.

Newspapers in French

Newspapers from France