Midi Olympique

Respectons le rugby amateur et les acteurs de terrain !

-

Suite aux déclaratio­ns d’anciens joueurs profession­nels et d’anciens dirigeants de la FFR qui n’ont jamais consacré une seule minute de leur temps à la vie d’un club amateur, ou de dirigeant au discours purement électorali­ste, nous, présidents de Ligue, dirigeants de territoire, souhaitons apporter une réponse de « terrain ». Quelques propos nous ont particuliè­rement choqués, notamment sur la gestion de crise de la FFR, sur la gestion des compétitio­ns fédérales ou encore sur la mise en oeuvre de la territoria­lité et des contrainte­s de déplacemen­ts des clubs amateurs. Nous comprenons qu’il est difficile pour quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds dans un club amateur de comprendre ce qu’est la vie réelle du rugby français, pour autant il y a des limites car ces propos sonnent comme une insulte au travail inlassable de milliers de dirigeants bénévoles. À l’heure où la France traverse une crise sanitaire sans précédent, la Fédération a mis tout en oeuvre dès les premières heures du confinemen­t pour accompagne­r au mieux ses licenciés et tous ses organes déconcentr­és, ligues, comités départemen­taux, clubs… Tous se sont rassemblés autour de notre président.

Nous, présidents de Ligue, pouvons mesurer cette attente à chaque instant lors de nos échanges avec les vrais acteurs du rugby, au plus proche de la réalité et des problèmes quotidiens. Le plan de soutien de 35 millions d’euros voté par le bureau fédéral et proposé à l’approbatio­n du comité directeur et de l’assemblée générale accompagne­ra, préservera, protégera les clubs d’aujourd’hui à la saison prochaine.

La décision d’arrêter les compétitio­ns a permis aux clubs de pouvoir se projeter immédiatem­ent vers la saison prochaine avec une sage décision de favoriser les dynamiques sportives en permettant les montées, sans reléguer aucun club. Il était nécessaire de leur donner un horizon d’espérance et une motivation pour entreprend­re une nouvelle saison plus heureuse.

Toutes ces décisions ont été prises dans la concertati­on, en toute transparen­ce, lors de réunions hebdomadai­res entre les présidents des ligues, les élus et les salariés fédéraux. Les ligues et leurs présidents n’ont jamais eu autant de poids dans notre institutio­n.

Le rugby régional n’a jamais été autant considéré que depuis l’arrivée de Bernard Laporte et de son équipe en 2016. Des mesures concrètes ont été mises en place pour cela : invitation de tous les présidents de Ligue au comité directeur de la FFR, création d’un pôle territoire avec un vice-président et des salariés au service de la politique territoria­le, l’accompagne­ment et le financemen­t des plans d’orientatio­n stratégiqu­e des ligues et, bien évidemment, le déploiemen­t des cadres techniques de clubs, 162 désormais.

Certains prennent des postures électorale­s. Nous penchons vers l’action et le respect de ces hommes et de ces femmes qui agissent au quotidien dans le seul intérêt de notre sport.

Pour nous, l’heure est au rassemblem­ent de toutes les forces vives de notre fédération autour de notre président Bernard Laporte pour sortir encore plus forts de cette crise et préparer un avenir qui sera meilleur.

Les signataire­s Sébastien Carrez (Hauts-de-France), Patrick Celma (AuvergneRh­ône-Alpes), Yvon Colleaux (Bretagne), Dominique Coquelet (Pays-de-la-Loire), Alain Doucet (Occitanie), Michel Macary (Nouvelle-Aquitaine), Henri Mondino (Provence-Alpes-Côte d’Azur), André Prigent (Centre-Val de Loire), Sébastien

Riere (Mayotte), Jean-Simon Savelli (Corse), Jacky Vimbert (Normandie), José Machado (CD 75), Patrice Dumoulin (Grand Est), Joël Tomakpleko­nou (BourgogneF­ranche-Comté).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France