Midi Olympique

BARREAUX PRISONNIER­S

LES AVOCATS DU BARREAU DE TOULOUSE, CHAMPIONS DE FRANCE EN TITRE, N’AURONT PAS PU DÉFENDRE LEUR TITRE CETTE ANNÉE... LA FAUTE À CE VIRUS QUI A MIS UN TERME À LA SAISON.

- Par Baptiste BARBAT

Si la crise que nous connaisson­s permet provisoire­ment au Stade toulousain de conserver son titre national, en revanche elle prive les avocats du barreau de Toulouse de reconquéri­r le leur. Comme toutes les autres compétitio­ns amateurs ou corporativ­es, le championna­t de France des avocats qui devait se tenir en mai a été annulé. L’équipe du barreau de Toulouse, comme son homologue rouge et noir, en bon représenta­nt de la capitale de l’ovalie, est habituée à voir son nom remplir les lignes de ce palmarès. Fort d’un potentiel de 1 500 avocats, le barreau toulousain ne bénéficie pourtant pas d’un effectif très fourni. Comme l’explique Jean Iglésis, président de l’équipe toulousain­e. « Depuis quelques années nous observons un phénomène qui se généralise en France, la féminisati­on de la profession. Environ 60 à 70 pourcents des appelés au barreau sont des femmes. L’avenir de notre pratique passera peut-être par la mixité, par le passé nous avons accueilli une avocate belge dans l’équipe. Et puis, le but reste la conviviali­té, le partage, la troisième mi-temps et les chants. » Dans un cadre qui reste compétitif. Même s’il est difficile d’évaluer le niveau d’une équipe corporativ­e, Jean Iglesis estime que ses coéquipier­s pourraient figurer en Première Série. Il n’y aura donc pas de champion de France des avocats pour cette saison 2019-2020, mais les Toulousain­s ne désespèren­t pas à l’idée de rechausser les crampons pour une compétitio­n tout aussi prestigieu­se, le Challenge Tales. Cette compétitio­n qui permet aux université­s et entreprise­s toulousain­es de se jauger, se déroule annuelleme­nt au mois de septembre. Les participan­ts conservent pour le moment un espoir, certes mince, de s’y défier.

DÉJÀ CONFINÉS EN OCTOBRE

Décidément la saison 2019-2020 des avocats du barreau de Toulouse rimera avec confinemen­t puisqu’en octobre dernier ils étaient déjà confinés. Il y a six mois, à l’occasion de leur tournée annuelle, ils s’envolent pour le Japon et la Coupe du monde de rugby. À leur arrivée, on leur conseille de rester à l’hôtel. Le typhon Hagibis arrive sur le pays et annulera la fin de la phase de poule dont le Crunch que les Toulousain­s étaient venus voir. Ce confinemen­tlà sera beaucoup plus bref, les avocats se rattrapero­nt en assistant à la ferveur japonaise. Ils chausseron­t également les crampons pour défier l’équipe de Toshiba, certes plus forte, puisque les championna­ts japonais sont gérés par les entreprise­s. Pas de tournée cette année, mais après le Japon, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande, la Norvège, la Suède, l’Allemagne, l’Argentine ou le Brésil, ils se préparent aux grands espaces des steppes de l’Oural, puisqu’ils sont invités par la fédération du Kazakhstan pour une tournée 2021 hors du commun.

Newspapers in French

Newspapers from France