Midi Olympique

MACHINE EN RODAGE

CLERMONT AVEC UN EFFECTIF LARGEMENT REMANIÉ ET FACE À UNE OPPOSITION NETTEMENT PLUS CORIACE QUE LA SEMAINE DERNIÈRE, L’ASM A MANQUÉ DE RÉALISME POUR ESPÉRER L’EMPORTER.

-

Avec pas moins de treize départs (dont plusieurs cadres comme Zirakashvi­li, Laidlaw, Toeava ou Abendanon) pour huit arrivées, le groupe clermontoi­s été profondéme­nt remodelé à l’intersaiso­n. Et comme les Clermontoi­s n’avaient, avant ce choc contre l’UBB, pas disputé de match amical à proprement parler mais un entraîneme­nt dirigé contre leur voisin aurillacoi­s, on peut dire que les Clermontoi­s démarraien­t la rencontre avec moins de repères que leurs adversaire­s. Dans la semaine, le demi de mêlée tricolore Morgan Parra l’avait d’ailleurs annoncé : « Les opposition­s contre l’UBB et Lyon doivent nous permettre de nous jauger et de prendre les premiers repères de ce groupe en constructi­on. Nous avons tous besoin de monter en puissance. Sur ces premières rencontres, il faudra capitalise­r de la confiance et prendre certains repères tactiques afin d’aborder de la meilleure des manières nos deux premiers matchs de championna­t et surtout, le quart de finale européen qui arrivera en suivant. »

L’ASM n’a en effet que très peu de temps devant elle. Et les recrues, aussi prestigieu­ses soient-elles, vont devoir se fondre rapidement dans le moule. À Tulle, elles n’étaient pas moins de cinq sur la pelouse au coup d’envoi. Certaines se sont illustrées, comme le demi de mêlée Sébastien Bézy qui a bien dynamisé le jeu autour des rucks, ainsi que l’arrière japonais Kotaro Matsushima. Celui qui fut le phénomène du dernier Mondial s’est illustré par sa justesse et son activité, même s’il était clairement surveillé comme le lait sur le feu par la défense girondine qui ne lui laissa pas le moindre centimètre. D’autres furent au rendez-vous, comme le talonneur Adrien Pélissié qui affrontait ses anciens coéquipier­s ou le troisième ligne Tavite Veredamu, qui fit quelques différence­s en deuxième mitemps. D’autres, comme Peni Ravai furent plus en difficulté. Le Fidjien fut pris en mêlée par Tameifuna et explosa un ballon très précieux à l’entrée des 22 mètres clermontoi­s. Mais encore une fois, ce genre de maladresse arrive en début de saison. Et ces scories n’ont pas gâché la satisfacti­on du manager Franck Azéma à l’endroit de ses recrues : « Ce sont quand même huit gars qui rentrent dans le groupe, mais je trouve que les garçons se sont plutôt bien trouvés en attaque et en défense. Je suis content de l’arrivée des gars. On le voit depuis la reprise. L’intégratio­n des recrues ne m’inquiète pas du tout. Ce qui me préoccupe davantage, c’est le manque de réalisme. » ■

 ?? Photo Vincent Duvivier ?? Kotaro Matsushima pour ses premiers galops sous les couleurs clermontoi­ses.
Photo Vincent Duvivier Kotaro Matsushima pour ses premiers galops sous les couleurs clermontoi­ses.

Newspapers in French

Newspapers from France