Midi Olympique

RENOUVEAU ET AMBITIONS

- Par Paul ARNOULD

ARRIÈRES > Ils seront deux cette saison à se partager le poste d’arrière au SA XV. Guillaume Laforgue devrait être le choix numéro un grâce à sa fiabilité et sa constance. Avec 18 feuilles de match la saison dernière, il a la confiance des coachs. Jules Even, jeune joueur de 21 ans, devra lui s’affirmer et avoir du jeu de temps pour se montrer. Il a d’ailleurs déjà inscrit son premier essai cette saison en match de préparatio­n contre le Stade Montois.

AILIERS > Le SA XV ne manque pas de talents sur les ailes. 18 matchs, six essais, Pierre Lafitte a encore une fois réalisé une saison pleine. Meilleur marqueur du club, il est l’une des pièces maîtresses de Soyaux-Angoulême. Il devrait être accompagné par Iban Etcheverry, le jeune Français de 21 ans, qui confirme sa progressio­n au plus haut niveau. L’un des joueurs les plus utilisés la saison dernière, il fait partie des grandes satisfacti­ons chez les trois-quarts en 2019-2020. Le Fidjien Kaminieli Raivono aura pour mission de contester cette hiérarchie en s’affirmant davantage tandis que le Théo Velten, qui revient après une expérience au Racing 92 où il n’a pas réussi à se frayer un chemin parmi les pros, aura à coeur de montrer ses qualités.

CENTRES > Ledua Mau va débuter sa sixième saison avec le maillot angoumoisi­n. Le Fidjien est une valeur sûre au centre du terrain et apporte son dynamisme à l’attaque du SA XV. Si Antoine Roger a pris sa retraite de joueur, Angoulême a des arguments. L’arrivée de l’expériment­é Néo-Zélandais Jackson Willison, en provenance de Bath, sera intéressan­te à observer. Âgé de 31 ans, il compte deux sélections avec les Maoris All Blacks et il est passé par les Auckland Blues, Grenoble et Worcester. Vincent Lasmarrigu­es, débarqué d’Oyonnax comme son entraîneur Adrien Buononato, doit s’affirmer davantage, tandis que Benjamin Pehau continue à gratter du temps de jeu.

OUVREURS > Deuxième saison à Angoulême pour Mattieu Ugalde, le Français de 28 ans, ancien briviste. L’homme de 28 ans sort d’une saison pleine avec 21 feuilles de matchs et 1 500 minutes de temps de jeu. Adrien Buononato pourrait choisir l’option de l’utiliser au centre du terrain, comme il a pu le faire la saison dernière, laissant l’ouverture au Gallois Dorian Jones, les deux apportant un profil différent et complément­aire. Si c’est le cas,

Benjamin Noble aura une belle carte à jouer. De retour d’une grave blessure, l’ancien joueur Espoir de La Rochelle a rejoué contre Mont-de-Marsan en préparatio­n et a tout à prouver. Son jeu au pied performant et son profil de distribute­ur pourraient intéresser les coachs à l’ouverture ou au poste de centre.

DEMI DE MÊLÉE > Adrien

Ayestaran partira comme le titulaire probable du début de saison. Il fait partie des anciens qui sont restés (septième saison au club) et accompagne­ra

Loic Ompraret, 21 ans, qui a été intégré au groupe profession­nel. À moins que Lucas Rubio, qui arrive en provenance d’Agen en Top 14, s’acclimate très vite à son nouveau club et prenne en charge le jeu de son équipe.

NUMÉROS 8 > En troisième et deuxième ligne, le staff angoumoisi­n a de nombreuses possibilit­és. Et peut ajuster en fonction. Quentin Witt, le capitaine, est le titulaire du poste. Son rôle sera encore plus important cette saison avec le départ des certains cadres. Le Néo-Zélandais Matt Va’aiéé a pour lui un physique horsnorme (1,95 m, 120 kg), capable de perforer des défenses mais manque de mobilité.

TROISIÈME LIGNE AILE > L’arrivée de l’Irlandais Robin Copeland permet au SA XV d’avoir un profil polyvalent très intéressan­t. En effet, l’ancien joueur du Connacht peut jouer en troisième ligne aile mais peut aussi basculer en seconde ligne (son poste lors du match de préparatio­n). Ainsi, cela peut libérer une place pour un autre troisième ligne, Gautier Gibouin qui arrive de Nevers, ou encore Hugo

Boutin, jeune troisième ligne formé au club puis à La Rochelle, très mobile et gros défenseur. Sur l’autre aile de la troisième ligne, Paul Belzons qui sort d’une grosse saison, fait partie des cadres de l’équipe.

DEUXIÈME LIGNE > L’imposant Sikeli Nabou a prolongé son contrat. Arrivé comme joker médical d’Andries Kruger à l’automne dernier, le joueur de 32 ans s’est vite imposé comme un deuxième ligne fiable et devra confirmer cette saison. La concurrenc­e est rude en deuxième ligne. Janse Roux et Shalva Sutiashvil­i sont deux joueurs importants. Le Sud-Africain a disputé quatorze matches la saison dernière et a signé son premier contrat profession­nel cette année, pour huit au Géorgien. Il ne faut pas oublier non plus le Français Baptiste Gay, présent au club depuis sept ans, joueur d’expérience sur qui on peut compter, bon sauteur et propre dans le jeu. Le staff peut aussi choisir l’option jeunesse avec Antoine Jourdan, qui arrive des Espoirs de l’UBB, mais qui doit encore s’endurcir au plus haut niveau. Ou encore Hubert Bellot, 19 ans, qui tentera d’avoir du temps de jeu et de rentrer dans la rotation.

PILIERS > L’inusable Léo Halavatau va vivre sa 5e saison au SA XV, à 36 ans au poste de pilier droit. Il sera accompagné par le jeune Zauri Tevdorashv­ili, mais surtout par

Thibault Berthaud, de nombreuses fois utilisé la saison dernière. Assez décevant depuis son arrivée, le SudAfricai­n Justin Forwood doit montrer davantage. À gauche, le combattant Younès El Jaï s’est blessé à l’épaule et va être opéré. Il sera absent pour le début du championna­t. Khatchik

Vartan, champion de France avec le Racing 92 en 2016, semble le titulaire au poste de pilier gauche. Reste Luka

Goginava et Elies El Ansari. Le premier n’a pas à rougir de sa dernière saison avec 20 feuilles de matchs et a signé son premier contrat profession­nel tandis que le second arrive de Massy en Fédérale 1 et devra franchir le pallier du rugby profession­nel. Enfin, Beau Farrance en contrat Espoir possède l’avantage de pouvoir évoluer aussi bien à gauche qu’à droite.

TALONNEURS > Ole Avei, le vétéran de l’effectif, ancien internatio­nal samoan, débarquera en Charente début septembre et continuera d’apporter son expérience du haut niveau. L’Uruguayen German Kessler sera un élément à suivre avec attention, tout comme son mulet impression­nant. Gautier Bruthe De Remur arrive, lui, de Fédérale 1. Enfin, Pablo

Dimcheff, jeune talonneur argentin, pose lui aussi ses bagages à Angoulême. ■

Newspapers in French

Newspapers from France