Midi Olympique

L’ITALIE REPREND VIE

SIX MOIS APRÈS… UN PREMIER MATCH DE RUGBY PROFESSION­NEL A EU LIEU EN ITALIE. ET PREMIÈRE SURPRISE CE SONT LES ZEBRE QUI L’ONT EMPORTÉ SUR LE TERRAIN DE TRÉVISE (17-13).

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

Comme un symbole, c’est en Italie que la Ligue celte a repris ses droits ce week-end. L’Italie, le premier pays européen durement touché par la pandémie mondiale de coronaviru­s. dont images ont fait le tour du monde et marqué les esprits. Les Transalpin­s ont été les premiers à stopper leurs compétitio­ns, les premiers à se confiner… Durant cette période, l’actualité rugbystiqu­e s’en est remise aux actions pleines de courage et de solidarité de Maxime Mbanda. Ce troisième ligne internatio­nal (27 ans, 20 sélections) s’est porté volontaire s’est porté volontaire comme chauffeur d’ambulance pour lutter contre la Covid-19. « Dans le rugby, l’objectif est de marquer un essai. Là, l’enjeu pour moi est de sortir le plus vite possible de cette urgence et de sauver le maximum de gens. Pour cela, j’ai glissé de la troisième à la première ligne. Je n’ai que cet objectif en tête en ce moment. Je sais qu’une fois que tout cela sera terminé, je conservera­i mon engagement volontaire. » expliquait le flanker des Zebre dans nos colonnes durant le confinemen­t.

RETRAITE POUR ZANNI

Six mois après, Mbanda rechaussai­t les crampons et disputait enfin un premier match de rugby. Et ce sont les Zebre qui se sont imposés au Stadio Comunale Di Monigo de Trévise (17-13). Une petite sensation puisque c’est seulement la troisième victoire de la saison des Parmesans, et la cinquième en 18 confrontat­ions contre leurs compatriot­es. Sous la chaleur estivale qui règne sur l’Europe latine, Tommaso Boni et Jimmy Tuivati ont été les deux marqueurs d’essais côté Zebre, l’Argentin Joaquin Riera réduisant l’écart après la sirène pour le Benetton.

À la lutte avec Cardiff notamment pour le huitième ticket qualificat­if pour la Champions Cup, le Benetton avait l’occasion de creuser l’écart sur les Gallois. Au final, après la défaite de ces derniers, tout se jouera le weekend prochain…

On notera aussi que c’était le dernier match profession­nel du deuxième ou troisième ligne internatio­nal de Trévise Alessandro Zanni (36 ans, 119 sélections), sorti sous les applaudiss­ements des quelque 200 personnes présentes (membres des deux équipes, de l’organisati­on, etc.), puisque le match était à huis clos. Signe que le coronaviru­s n’est jamais bien loin… ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Carlo Canna a réalisé un bon match à l’ouverture chez les Zebre.
Photo Icon Sport Carlo Canna a réalisé un bon match à l’ouverture chez les Zebre.

Newspapers in French

Newspapers from France