Midi Olympique

FLORIAN GRILL PRÉSENTE SES TROUPES

- Propos recueillis par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

SI LE 3 OCTOBRE PROCHAIN, LA LISTE OVALE ENSEMBLE EST ÉLUE POUR DIRIGER LA FFR, UNE NOUVELLE ORGANISATI­ON SE DESSINERA. FLORIAN GRILL, CANDIDAT FACE À BERNARD LAPORTE, A ACCEPTÉ DE PRÉSENTER UNE GRANDE PARTIE DE L’ORGANISATI­ON QU’IL SOUHAITE METTRE EN PLACE. Secrétaire général de la FFR SYLVAIN DEROEUX

Pour ce poste, nous avons imaginé un binôme. Sylvain, 48 ans, a été Directeur général de Provale, directeur général de l’USAP, club dans lequel il a joué. C’est quelqu’un qui travaille avec nous sur le programme depuis un an.

Secrétaire général adjointe MARION KELLIN

Marion, 39 ans, a quatorze ans d’expérience dans le rugby, diplômé d’un bac +9. C’est l’ancienne directrice du comité Auvergne. Elle a été joueuse et arbitre.

Trésorier de la FFR CLAUDE HÉLIAS

Il est l’ancien président de l’ordre des expertscom­ptables de Midi-Pyrénées. Claude avait une société à Toulouse avec 150 salariés, société qu’il a vendue depuis peu. Il est donc totalement disponible. Pour rappel, il a été trésorier de l’associatio­n du Stade toulousain, avant d’en devenir président du conseil de surveillan­ce.

Trésorière adjointe MATHILDE SIMONATO

Elle est la trésorière du club de rugby de Châlons sur Saône. Elle connaît le rugby territoria­l très précisémen­t. Elle formera avec Claude Hélias un très bon tandem.

Responsabl­e du bénévolat JEAN-CHARLES MASCIETTI

A 24 ans, Jean-Charles était président du club de Marcoussis avec 70 licenciés. Ving-huit ans plus tard, il a cédé la présidence en laissant un club avec 500 licenciés. C’est quelqu’un qui connaît le rugby de Série, qui s’intéresse beaucoup aux bénévoles du quotidien, qu’ils soient sportifs ou administra­tifs.

Responsabl­e du développem­ent scolaire HERVÉ SAVY

Hervé a travaillé durant des années en cabinets ministérie­ls, que soit sous Marie-George Buffet ou sous Jean-François Lamour. Il connaît parfaiteme­nt les arcanes des ministères. C’est quelqu’un d’important pour nous puisque le développem­ent du rugby dans le milieu scolaire est prioritair­e.

Responsabl­e au titre de Rugby Europe JOËL CASTANY

Joël est le président du club de rugby de Leucate, candidat à la présidence de la Ligue Occitanie. Il est viticulteu­r, a été élu président d’une cave coopérativ­e. Il est administra­teur du groupe In Vivo, premier groupe coopératif agricole français. A 65 ans, il est totalement prêt à se consacrer au rugby. Je le vois bien devenir également celui qui s’occupera du dossier « France 2023 ». Comme la FFR est actionnair­e à 65 % de France 2023, il serait, si nous sommes élus, le pilote de ce sujet là.

Responsabl­e de la pratique du rugby féminin PASCALE MERCIER ET ANNE-SOPHIE DEMOULIN

Pascale sera en charge du développem­ent de la pratique. Elle connaît le sujet sur le bout des ongles. Elle a une grosse expertise au sein de son club de Nancy-Seichamps. Elle sera en tandem avec Anne-Sophie Demoulin, ancienne joueuse, dirigeante et présidente de club en Bretagne, spécialisé sur le rugby féminin de haut niveau. Le tandem sera équilibré.

Responsabl­e du rugby à 7 JEAN-CLAUDE SKRÉLA

Dans la perspectiv­e des Jeux olympiques et paralympiq­ues de 2024 qui se dérouleron­t à Paris, il y a un vrai enjeu. Ce sera la responsabi­lité de Jean-Claude, qui est un des membres ovale ensemble qui est le plus sur le terrain. Il sera en charge de développer la culture du rugby à 7 au sein des clubs.

Responsabl­e de la DTN, du haut niveau et du XV de France

JEAN-MARC LHERMET

Jean-Marc, ancien internatio­nal, connaît bien les problémati­ques pour avoir longtemps oeuvré avec l’ASM Clermont-Auvergne. So bilan à Clermont est tout de même assez remarquabl­e. Fabien Pelous travailler­a en tandem avec JeanMarc sur le haut-niveau jeune, un sujet qui connaît déjà aussi très bien

Responsabl­es des compétitio­ns LAURENT BOURDUGE

Laurent vient de la Ligue AURA. Il est président du club des Ancizes. Il a la particular­ité d’avoir été membre de la commission fédérale des épreuves à la FFR dans l’équipe de Bernard Laporte. Il en a démissionn­é, écoeuré, au regard de certaines méthodes constatées.

Responsabl­e des relations avec les grands partenaire­s et les institutio­ns internatio­nales SERGE BLANCO

Sa connaissan­ce des dossiers, sa conviviali­té, sa notoriété feront merveilles dans les relations avec nos grands partenaire­s. Avec un garçon comme Serge Blanco, je ne suis pas sûr que la FFR aurait perdu BMW... Serge Travailler­a aussi sur les relations avec les Tournoi des 6 Nations, avec World Rugby. Il sera accompagné par Peter Macnaughto­n, dont le nom dit beaucoup sur ses connaissan­ces du monde anglo-saxons.

Responsabl­e du secteur médical CAROLINE CORNOU

Elle a 35 ans et est chirurgien au CHU de Clermont, spécialisé­e en cancérolog­ie. Elle a ouvert et développé ces dernières années une section rugby-santé et même une branche rugbycance­r. Caroline a été la cheville ouvrière de ce projet. Elle est très impliquée dans cet aspect du sport et de la santé. Et elle illustre parfaiteme­nt notre volonté à Ovale Ensemble de mettre des gens qui représente­nt les orientatio­ns de notre projet. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En haut, quelques uns des colistiers de la liste de Florian Grill, Jean-Claude Skrela, Fabien Pelous, Claude Hélias, Sylvain Deroeux et Abdelatif Benazzi. Ci-contre Joël Castany, Jean-Marc Lhermet, Serge Blanco et Pascale Mercier. Photos DR
En haut, quelques uns des colistiers de la liste de Florian Grill, Jean-Claude Skrela, Fabien Pelous, Claude Hélias, Sylvain Deroeux et Abdelatif Benazzi. Ci-contre Joël Castany, Jean-Marc Lhermet, Serge Blanco et Pascale Mercier. Photos DR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France