Midi Olympique

La vie dans les règles

- Directeur national de l’arbitrage

Dans le contexte particulie­r que nous traversons, je comprends que tout le monde ait des fourmis dans les jambes. Mais il nous appartient de suivre les recommanda­tions des autorités. L’arbitrage doit faire passer le message suivant. « Pour profiter de la vie, il faut savoir respecter les règles. » Mine de rien l’épidémie que nous traversons est une métaphore, toutes proportion­s gardées, de ce que nous vivons au quotidien, nous les arbitres.

Nous sommes là pour rappeler les règles dans une démarche de pédagogues.

Sur un plan plus terre à terre, nous les arbitres avons vu notre préparatio­n et nos habitudes modifiées. Déjà nous sommes tous testés à J - 9 et J - 3 des rencontres. Nous suivons tout un protocole pour ne pas être fragilisés. Pour l’instant, nous n’avons pas eu de cas de Covid à déplorer et je souhaite que ça continue.

Malgré l’absence de matchs, la crise du Covid, nous a donné beaucoup de travail. Elle s’est révélée même assez chronophag­e. Il a fallu préparer tous les plans de reprise en suivant les protocoles. Nous nous sommes projetés soigneusem­ent sur la reprise.

J’ai personnell­ement vécu le confinemen­t chez moi comme tous les Français, dans un petit village près de Toulon. J’ai fait énormément de visioconfé­rences. Je me suis rendu compte que cet outil nous ouvrait énormément de perspectiv­es pour l’avenir d’ailleurs. Nous avons passé du temps, sur notre prochaine campagne de recrutemen­t. : « Je veux arbitrer ». Nous travaillon­s souvent sur de la vidéo lors de nos stages pour examiner ensemble des situations concrètes. Et à la faveur de ce confinemen­t, je me suis aussi rendu compte qu’il existait des logiciels très performant­s pour faire de la vidéo à distance ou pour partager des documents. Une belle découverte pour moi. Je n’avais pas perçu l’efficacité de ce genre de technologi­e.

Bien sûr, l’absence de matchs nous a conduits à l’inactivité comme les joueurs. Et l’absence de tests internatio­naux dans l’hémisphère Sud en entre juin et octobre a privé nos arbitres de quelques « capes ». Aurions-nous eu des néophytes ? Je ne suis pas dans les secrets de World Rugby, mais c’est vrai, nous avions des espoirs au sujet d’Alexandre Ruiz, Pierre Grousset et Ludovic Caire. Peut-être auraient-ils pu faire leurs grands débuts dans le pannel internatio­nal, aux côtés des « anciens », les « mondialist­es » déjà en place : Romain Poite, Pascal Gaüzère, et Mathieu Raynal. Cette semaine, nous vivrons notre stage de rentrée à Souillac, Lot. De vraies retrouvail­les entre nous après cinq mois sans contact. J’espère que nous serons prêts pour la reprise des championna­ts, dans le respect du protocole sanitaire, même si sa supervisio­n n’est pas de notre ressort. Mais celui des commission­s médicales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France