Midi Olympique

Le rugby est une pratique collective d’éducation

- Didier GENINASCA email

En ce qui concerne la pratique du rugby dans le secondaire, la FFR par l’intermédia­ire de ses clubs s’est amputée d’un allié indispensa­ble en asséchant les associatio­ns sportives scolaires pour masquer et palier ses manques d’effectifs.

Deux constats s’imposent à ma réflexion : d’une part le monde du rugby regroupe des clubs et donc des joueurs évoluant du Top 14 aux Séries régionales qui permet à chacune et à chacun de pratiquer son rugby en fonction de ses motivation­s et de ses capacités et d’autre part qu’il fut un temps où nous n’avions pas besoin de regrouper plusieurs clubs pour constituer une équipe de cadets.

L’objectif prioritair­e actuelleme­nt est d’inverser la courbe négative des effectifs ; pour cela le rôle des clubs et de la FFR est d’abord de transmettr­e la passion pour ce sport puis d’enseigner les bases sans contrainte­s excessives de résultats et de formation afin que le joueur se construise un bagage technique et une compréhens­ion du jeu nécessaire­s à son épanouisse­ment.

Nous devons renouer des relations avec les fédération­s affinitair­es, les clubs doivent servir de support logistique aux associatio­ns sportives scolaires, ne pas se comporter en prédateurs et laisser les jeunes choisir le moment ou ils souhaitent rejoindre un club pour évoluer au plus haut niveau. Le sport de masse et le sport d’élite sont complément­aires car de la masse des pratiquant­s sortira tout naturellem­ent une élite sportive tout autant que le sport d’élite entraînera dans son sillage le sport de masse.

Il me paraît indispensa­ble que l’on comptabili­se le nombre de licenciés dans le rugby en prenant en compte la totalité de celles et ceux qui pratiquent notre sport quelle que soit sa fédération.

Newspapers in French

Newspapers from France