Midi Olympique

Kolbe, Etzebeth, Pollard et Reinach absents huit semaines à l’automne !

- Par Nicolas AUGOT (avec P.-L. G.) nicolas.augot@midi-olympique.fr

Le prochain Rugby Championsh­ip 2020 prend forme et devrait finalement avoir lieu en Nouvelle-Zélande. En effet, la Fédération sud-africaine prépare actuelleme­nt cette compétitio­n qui se jouerait donc dans un pays unique puisque SA Rugby a prévu d’établir son camp de base en Nouvelle-Zélande du 18 octobre au 13 décembre. Forte d’un amendement temporaire à la règle 9 concernant la libération des joueurs internatio­naux qui couvre l’ensemble de la période, la Fédération sud-africaine a listé neuf joueurs évoluant en Top 14 susceptibl­e d’être retenu dans le squad des Sprinboks. Le club de Montpellie­r pourrait être le plus impacté puisque Handre Pollard, Cobus Reinach, Jan Serfontein et Nicolas Van Rensburg figurent dans le groupe élargi. Les Toulousain­s

Cheslin Kolbe et Rynhardt Elstadt en font aussi partie tout comme le Girondin Joseph Dweba, le Toulonnais Eben Etzebeth et le Rochelais Dillyn Leyds. Les joueurs qui seront finalement sélectionn­és devront quitter la France le 18 octobre pour rejoindre la NouvelleZé­lande. Les clubs concernés être avertis officielle­ment dans les prochains jours pour leur permettre de mieux planifier leur saison.

Le rugby Championsh­ip débutera le samedi 7 novembre et se disputera sur six week-ends. La dernière journée aura donc lieu les 12 et 13 décembre. Il y a fort à parier que l’Argentine va aussi communique­r prochainem­ent une liste de joueurs évoluant en France susceptibl­es aussi de rejoindre les Pumas de Mario Ledesma pour cette compétitio­n. D’autres clubs du Top 14 devraient donc être impactés pendant huit semaines. Cela devrait faire grincer quelques dents au sein des dirigeants et managers du Top 14. Seule consolatio­n pour le Stade toulousain, le Rugby Club Toulonnais et l’Union Bordeaux-Bègles, les départs de Kolbe, Elstadt, Etzebeth et Dweba, s’ils venaient à être retenus dans le groupe final, n’interviend­ront qu’à la fin du week-end des finales européenne­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France