Midi Olympique

Le bon coup de Colomiers

EN ÉTANT PLUS EFFICACES ET SÉRIEUX, LES COLUMÉRINS SE SONT LOGIQUEMEN­T IMPOSÉS AUX DÉPENS D’AIXOIS TROP APPROXIMAT­IFS POUR ESPÉRER RIVALISER.

- Par Denis GHIGO

Les hommes de Julien Sarraute ont parfaiteme­nt joué le coup lors de ce match délocalisé à Fos-sur-Mer, pour cause de jauge à huis clos sur Aix-enProvence. Des Aixois trop apathiques parfois, trop approximat­ifs sur toute la durée de la rencontre qui ont finalement laissé le champ libre à des Columérins largement plus efficaces dans tous les domaines. Notamment en conquête, en touche où ils ont pu ensuite développer leur jeu. Oubliée la défaite inaugurale à Valence, cette gifle a été un mal pour un bien ! Depuis, les Columérins enchaînent les partitions réussies et montent en régime au fil des journées. À l’image de leur match contre Provence Rugby.

Une mise en route certes un peu délicate mais très vite, le collectif se retrouve et met en place ses bases conquérant­es. Une mêlée solide et qui avance, peu de déchets dans le jeu contrairem­ent à leurs adversaire­s qui vont offrir des occasions aux Columérins ! Ceux-là ne se privant pas de les convertir. Et c’est à l’entame de la seconde période que les choses vont se gâter pour les Aixois. Un carton jaune reçu par Piazzoli et aussitôt, le puissant et impression­nant Rokoduguni déboule sur l’aile pour aplatir dans l’en-but aixois. Dès lors, l’emprise sur le match sera visiteuse et même si Provence Rugby fera illusion, grâce notamment à la botte d’un Nicolas Bézy soucieux de relancer la machine aixoise, rien n’y fera !

VENI, VIDI ET… VICI

On sentait cette équipe columérine capable

d’accélérer à tout moment. « Nous nous étions préparés pour ce match car on savait qu’Aix faisait un bon début de saison, martèle Julien Sarraute. Je suis heureux pour les garçons qui ont eu un comporteme­nt généreux, nous avons été brillants dans l’enthousias­me, dans l’envie et cela nous a souri notamment avec un essai en contre. On a réussi à laisser les Aixois dans leur camp et il y a eu des faits de jeu nous étant favorables et c’est ce qui a fait la différence ce soir face à Aix. Donc coup de chapeau à toute l’équipe et surtout aux jeunes qui ont eu toute leur place dans le groupe. »

Et, effectivem­ent, à dix minutes de la fin alors que Colomiers avait repris la marque avec un petit point d’avance au compteur, ce contre de Vici sur Lacelle proche de l’enbut aixois scellait le sort des débats et offrait un succès mérité pour Colomiers pour l’ensemble de sa maîtrise sur toute la rencontre. Ce que ne contestait absolument pas

Fabien Cibray, le manager général : « Pour rivaliser, il nous a manqué beaucoup de choses ! On a été beaucoup trop imprécis, on a fait trop de fautes de main, je nous ai même trouvés apathique au début. Et face à une très bonne équipe de Colomiers, cela ne pardonne pas. Leur victoire ne souffre d’aucune contestati­on ! Nous n’en avons pas fait assez pour rivaliser et, logiquemen­t, Colomiers nous a remis à notre place pour celles et ceux qui nous voyaient déjà trop beaux. »

Des Aixois qui devront vite remettre le bleu de chauffe pour espérer rivaliser à Montauban. Quant à Colomiers, cette victoire les replace logiquemen­t vers le haut du tableau.

 ?? Photo Icon Sport ?? En inscrivant chacun un essai, les deux ailiers fidjiens Joshua Vici et Peni Rokoduguni ont fait mal à la défense aixoise.
Photo Icon Sport En inscrivant chacun un essai, les deux ailiers fidjiens Joshua Vici et Peni Rokoduguni ont fait mal à la défense aixoise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France