Midi Olympique

Biarritz en leader

BIARRITZ LARGE VAINQUEUR DE CARCASSONN­E QUI N’A RÉSISTÉ QU’UNE MI-TEMPS, LE BO S’EMPARE DE LA PREMIÈRE PLACE DU CLASSEMENT. UNE POSITION QUI, PEUT ÊTRE, EN DIT LONG.

- Par Edmond LATAILLADE

Biarritz n’a pas laissé passer l’occasion bénie de se hisser à la première place du classement et de justifier ainsi ses ambitions. Il lui a fallu une mi-temps pour prendre la mesure de Carcassonn­ais qui ont tout fait pour rendre le match moins rectiligne que ne l’indique le score. Biarritz a forcé le verrou à ces deux moments charnières, fin de première période et début de la deuxième pour faire le break, grâce à deux essais, un éclair de Stark et une démonstrat­ion de force des avants conclue par Millar. « On a attaqué le match avec beaucoup de gestion, explique Ilian Perraux. Cela a mis du temps à se mettre en place, mais nous avons été très forts, notamment en conquête. On est content du résultat final. »

Dès lors, les jeux étaient faits. Biarritz pouvait s’acheminer vers la tête du classement, même si Oyonnax compte un match en moins.

Conséquenc­e logique d’un parcours homogène. « C’est vrai que c’est anecdotiqu­e, livre Nicolas Nadau. Mais j’espère aussi que ça dénote une certaine régularité. On est content de ce que l’on produit depuis un petit moment. Sans ce faux pas à Montauban dans les dernières minutes, on pourrait être invaincu à l’heure actuelle. On montre une certaine forme de caractère, une certaine continuité, une solidarité qui devient, chaque semaine, de plus en plus forte, de plus en plus marquante. On n’est pas non plus les rois du Pro D2. On reste humble mais très fier de ce qui est accompli. »

DA ROS : « LE MATCH À OYONNAX, PLUS QU’UN TEST »

Le constat posé, Biarritz sait maintenant qu’il faudra assumer sa position. Si la victoire face à Perpignan reste probante, d’autres joutes l’attendent pour confirmer son statut. Et le prochain match à

Oyonnax est tout trouvé pour être le révélateur d’un rang bien enviable. « Ce sera plus qu’un test, en salive François Da Ros. On va voir ce qu’il en est là-bas chez une équipe au système de jeu très ambitieux. On va également en savoir plus sur notre potentiel physique. » Biarritz a donc logiquemen­t défait Carcassonn­e malgré une première mi-temps équilibrée. Les Audois sont tombés sur plus forts et, de leur avis, sur l’un des favoris de la division. « On n’est pas forcément déçu du comporteme­nt, explique Mathieu Cidre. On a manqué de justesse, de rigueur et… de discipline. À la mi-temps, on y croyait encore. Une désillusio­n, non, mais une remise en question, oui ! Biarritz pratique un rugby simple, assez efficace. Ils ne seront pas loin de leurs objectifs. Sans être impression­né, j’ai senti une équipe maîtresse de son rugby, avec des joueurs clés, des trois-quarts rapides, des avants denses. Une belle écurie qui va encore monter en puissance mais qui n’est pas indétrônab­le. »

Après le voyage dans l’Ain, Colomiers rendra visite à Aguilera. Déjà, le trône est en jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France