Midi Olympique

Et les Blacks tremblèren­t…

COMPLÈTEME­NT DÉCOMPLEXÉ­S ET REVIGORÉS PAR LE TRAVAIL DE LEUR NOUVEAU STAFF ET QUELQUES JEUNES, LES WALLABIES ONT BIEN FAILLI FAIRE TOMBER LES BLACKS CHEZ EUX, À WELLINGTON.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Il s’en est fallu de quelques centimètre­s pour que Dave Rennie, le nouveau sélectionn­eur des Wallabies, fasse un retour aussi fracassant que triomphal à Wellington. Quelques centimètre­s qui ont manqué à la frappe de mammouth de son arrière Reece Hodge qui, d’environ 55 mètres, s’échoua sur le poteau droit du Sky Stadium où il joua au poste de centre de 1986 à 1991 et où il entraîna les Hurricanes de 2000 à 2002 avant de prendre les commandes de Manawatu (2005-2011), des Baby Blacks (2008-2010), des Chiefs (2012-2017) et enfin de Glasgow (2017-2020). Lui, l’enfant du pays né à Lower Hutt, a failli mener les Wallabies vers une victoire sur le sol néo-zélandais, la première depuis dix-neuf ans. Après la rencontre, l’ancien boss des Chiefs ne blâma pas Hodge mais regretta tout de même que son équipe ne tente pas un drop : « Nous l’avons pourtant travaillé durant la semaine. James O’Connor s’était positionné pour mais nous avons finalement écarté le ballon et l’avons perdu. Une occasion manquée, assurément… »

WILSON ET DAUGUNU, LES EXCELLENTE­S SURPRISES

Mais l’ouvreur australien, même s’il a réalisé une très belle prestation, ne fut pas le seul à manquer de lucidité ou d’adresse. Juste avant la pause, le centre Rieko Ioane échappa un ballon qu’il allait aplatir dans l’en-but. Le score était alors de 13 à 3 pour les Blacks… L’essai aurait assurément fait du mal aux têtes australien­nes : « Rieko est

très déçu de lui-même mais c’est comme ça, commentait le sélectionn­eur Ian Foster. Cela fait partie de ces leçons que les joueurs apprennent au fil des tests-matchs. »

Menés 13 à 3 à la pause, les Wallabies ont signé un retour fracassant en deuxième mi-temps par deux essais de Marika Koroibete et Filipo Daugunu pour revenir à égalité, jusqu’à cette pénalité lointaine tentée par Hodge et qui donna ensuite lieu à une fin de match complèteme­nt folle, marquée par plusieurs turnovers et autant de contreatta­ques de part et d’autre. Les Néo-Zélandais ne se satisferon­t certaineme­nt pas de ce résultat et ont hâte de retrouver les Wallabies ce week-end à Auckland, à l’Eden Park. Un rendez-vous que les Australien­s aborderont totalement décomplexé­s, à l’image de deux jeunes joueurs qui ont crevé l’écran : le troisième ligne Harry Wilson et l’ailier Filipo Daugunu. Partenaire­s aux Reds, les deux hommes ont joué à l’unisson, se montrant aussi percutants en attaque qu’en défense. Âgés respective­ment de 20 et 25 ans, ils disputaien­t là leur premier match internatio­nal… Alors, vivement la suite !

 ?? Photo Icon Sport ?? Pour sa première sélection, l’ailier Filipo Daugunu, auteur d’un essai en seconde période, a impression­né.
Photo Icon Sport Pour sa première sélection, l’ailier Filipo Daugunu, auteur d’un essai en seconde période, a impression­né.

Newspapers in French

Newspapers from France