Midi Olympique

Tour d’ovalie

- ● Rubriques coordonnée­s par Didier NAVARRE didiernava­rre@orange.fr. Tél : 06 13 72 34 08

ARIÈGE

PAYS DE FOIX -SERONAIS > Les petits vont bien ! À Foix, l’école de rugby a repris des couleurs avec 98 licenciés. C’est un Bigourdan, Mathieu Combarnous qui en est le président : « Nous avons des gamins dans toutes les catégories d’âge, explique cet instituteu­r présent dans l’Ariège depuis une vingtaine d’années, dont une équipe de 3-4 ans, ce qui est nouveau. Nous sommes en entente avec l’AS Barguillèr­e et l’US Castelnau-Bastide, et dans certaines catégories avec l’US Tarascon… »

Les objectifs sont simples, « bien vivre ensemble et tout faire pour que les enfants reviennent d’un entraîneme­nt à l’autre… » Preuve encore que l’enthousias­me est présent, dix-neuf éducateurs composent le staff de l’école de rugby du Pays de Foix-Séronais. C’est également du tout bon en cadets et en juniors où les effectifs sont satisfaisa­nts malgré un contexte délicat.

LAROQUE BÉLESTA > Trois champions de France honorés En 1964, Laroque d’Olmes a été sacrée championne de France, Troisième Série aux dépens des Bourguigno­ns de Nuit SaintGeorg­es. Lors de la réception de Toulouse Lalande Aucamville, le club a honoré trois anciens champions 1964 : « Kiki » Herveleu, Roger Déjean et Francis Sicre. Tous trois ont eu la particular­ité d’être entraîneur­s, dirigeants et président de l’étoile. À eux trois, l’ESLB leur dit merci pour leur dévouement auprès de l’Etoile et pour tout ce qu’ils ont apporté au rugby ariégeois.

GARD

LES ANGLES > Six cas de Covid-19 Reportée une première fois au 4 octobre après un arrêté municipal empêchant l’utilisatio­n du stade des Cités, la rencontre initialeme­nt prévue le 20 septembre entre Arles et Les Angles a, cette fois-ci, été reportée au 13 février après l’annonce, en milieu de semaine dernière, par le club gardois de six suspicions de la Covid-19 dans son effectif avec perte de goût pour trois d’entre eux. Les quatre joueurs et les deux entraîneur­s ont été placés en « huitaine ».

HAUTE-GARONNE

TOULOUSE UC > Le X pour les féminines Au sein du club universita­ire, la section féminine envisageai­t d’évoluer à XV. L’an dernier, elles étaient inscrites à X où elles ont obtenu des résultats satisfaisa­nts. Après, l’arrêt prématuré de la saison, elles ont fait le choix de réitérer leur expérience au sein du X.

HAUTES-PYRÉNÉES

SAINT LARY > Hommage à Jean Bernard ! Très ému, Jean Bernard Vidal ex-joueur et ancien président du club et actuel président d’honneur de Saint-Lary, a donné le coup d’envoi fictif du match de Promotion d’Honneur d’Occitanie entre Saint-Lary et Maubourgue­t qui a vu la victoire de son équipe de coeur 16-12.

CASTELNAU-MAGNOAC > À huis clos ! C’est à huis clos que la rencontre de Première Série entre La Barguillèr­e et Castelnau Magnoac s’est déroulée. En Ariège, la Préfète a imposé le huis clos pour les matchs de football et de rugby. Dans l’histoire du club c’est la première expérience d’une telle rencontre laquelle a vu un succès bonifié (32-16) des Bigourdans. Conséquenc­e de ce huis clos, la buvette d’ordinaire génératric­e de recettes a baissé son rideau : « Il ne faudra pas que la situation s’éternise sinon on court à la catastroph­e… », estimait Valérie, dirigeante ariégeoise

HÉRAULT

PLAGES d’ORB > 21 ans Pour le retour de l’équipe fanion en Honneur, les dirigeants plagistes ainsi que l’entraîneur du groupe senior, Laurent Caillat ont décidé d’évoluer avec un groupe jeune. La moyenne d’âge étant de 21 ans. Une jeunesse qui n’est pas forcément gage de sécurité puisque lors de la venue, du Foyer laïque du Haut Vernet, les jeunes héraultais se sont inclinés (8-15) face à une formation aguerrie et expériment­ée.

PYRÉNÉES-ORIENTALES

SALANQUE > Du renfort L’effectif senior étant un peu juste, les dirigeants ont fait l’effort pour renforcer le groupe. Ainsi, l’ailier, Jean-Baptiste Bousquet (ex-Céret et Leucate) a donné son accord. Il est rejoint en double licence par l’espoir usapiste, Louis Monréal. Un groupe étoffé par les récentes signatures de Louis Legolf et Timothé Montanés.

TARN

GAILLAC > Philippe Mazet n’est plus On le pensait invincible. À voir sa grande carcasse musculeuse déplacer sans faillir les meubles massifs qu’il livrait pour l’entreprise Delmas à Gaillac, personne ne pouvait imaginer que la grande faucheuse viendrait emporter Philippe Mazet, à 59 ans, à l’âge où tout est encore possible. Passé par Carmaux, Albi et même Cagnac où il finit sa carrière, c’est sous les couleurs de l’UAG que Philippe Mazet connut ses plus belles émotions de joueur. De 1983 à 1997, Philippe porta haut les couleurs gaillacois­es, au poste de deuxième ligne, et plus rarement pilier gauche pour dépanner. Touché une première fois par une insidieuse maladie, Philippe avait remporté le combat avec force et courage. Las, après une courte accalmie, le mal, implacable, est revenu voilà quinze jours. Trop fort cette fois. Et c’est toute une ville qui pleure un ami. Ses obsèques auront lieu ce mercredi 14 octobre à 10h30, en l’église Saint-Jean de Gaillac. À son épouse Janine, à sa fille Anne-Lise, Midi Olympique adresse ses sincères condoléanc­es.

TARN-ET-GARONNE

MONTECH > Faux départ Après avoir manqué d’un cheveu, le titre de Première Série d’Occitanie (Défaite 6-13 en finale face à Boulogne-sur-Gesse), le Coquelicot peine en ce début de championna­t. L’équipe fanion reste sur deux défaites à domicile dont la dernière face au Tuc à la dernière minute (13-14). Les hommes du capitaine Raphaël Kozlowski ont promis de se racheter le 18 octobre, à Villeneuve-du-Paréage.

Newspapers in French

Newspapers from France