Midi Olympique

Tour d’ovalie

- ● Rubriques coordonnée­s par Gérard PIFFETEAU gerard.piffeteau@orange.fr. Tél : 06 70 27 42 60

CHARENTE

JARNAC > Nouveauté Le président, Michou Delage, se félicite de la belle reprise à l’école de rugby du RC Jarnac suite aux inquiétude­s du mois de mars dernier. Dès l’âge de 3 ans, plus de cinquante jeunes pousses ont foulé la pelouse. Si les Séniors débutent par 2 défaites contre Ré et Oléron en Promotion Honneur, il espère que la prochaine inaugurati­on du nouveau club house sera un déclic.

CHARENTE-MARITIME

SURGÈRES > Pas tueurs Les joueurs du SC Surgères n’arrivent pas à «tuer» les matchs : victoire contre Rheu 24-23 et défaite face à Gennevilli­ers 26-25. « On se met à mal face aux décisions arbitrales de dernière secondes », concède le coach J. Verbois. À défaut de creuser l’écart au score, les Maritimes restent à la merci de leurs adversaire­s et le paient cher.

GIRONDE

BORDEAUX-BEGLES > Rémi Talès à… Bègles Joueur « retraité » depuis la fin de saison dernière, l’internatio­nal Rémi Talès est devenu entraîneur du Stade Montois. Mais il a fait le choix d’acquérir une résidence à Bordeaux. Et donc, mercredi dernier, on a pu voir Rémi à Bègles où son fils est inscrit à l’école de rugby. On lui souhaite de marcher sur les traces d’un certain Mathieu Jalibert, lui aussi enfant de l’école de rugby.

HAUTE-VIENNE

LIMOGES FÉMININ > Deux retours chez les Gazelles Camille Soleilhavo­up (21 ans, troisième ligne) et Emma Faye (25 ans, demi de mêlée) ont décidé de rechausser les crampons. Les entraîneur­s des Gazelles, Morgan Blot et Charles Ray voient leur groupe s’étoffer.

LANDES

SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX > L’équipe cadette a vu le jour L’ASSM a désormais une équipe féminine. vingt-quatre jeunes filles pratiquent le rugby à X, prolongeme­nt de l’école de rugby où les filles côtoyaient les garçons. Elles sont désormais autonomes. Bien sûr, toutes les bonnes volontés sont accueillie­s. La section féminine ne demande qu’à se développer, le partenaria­t avec le collège François-Truffaut à Saint-Martin étant un vecteur important.

LOT-ET-GARONNE

LAYRAC-CAUDECOSTE > Carnet noir À quelques heures d’intervalle­s, deux membres de la famille du rugby ont perdu la vie sur des « accidents domestique­s» dans le canton d’Astaffort. Une chute fatale pour Denis Berniès le Caudecosto­is ancien éducateur des Féminines du RC Bon Encontre-Boé où jouaient ses filles Anne-Marie et Nathalie. Denis était bénévole au club de Caudecoste où a joué son fils Cédric et où entraîne actuelleme­nt son gendre Jérôme Caunes. Ses petits enfants fille et garçons jouent au rugby. La disparitio­n de Daniel Barrère à Layrac a provoqué autant de tristesse et d’émotion tant l’homme était connu et apprécié. Lectourois, Daniel était devenu layracais comme joueur puis comme « soigneur officiel » de l’ASL. Retraité du service des routes du Canton, il connaissai­t la population du secteur. L’ensemble de la rédaction de Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es à leurs familles et à leurs clubs.

LOIRE-ATLANTIQUE

NANTES FÉMININES > Nouveaux entraineur­s Nouveaux entraîneur(e)s cette saison pour l’Associatio­n nantaise de Rugby féminin. En effet, ce sont Hervé Paturaux et Marion Voineau qui seront à la tête de l’équipe fanion. Avec pour objectif de jouer les play-off de Fédérale 2.

MAINE-ET-LOIRE

RC Segré Haut-Anjou > Ouverture à Candé Le rugby continu de se développer dans le Haut-Anjou. Pour preuve, la mairie de Candé (terre de foot) a décidé de mettre cette saison deux terrains à dispositio­n des jeunes rugbymen de l’entente Castel-Anjou qui regroupe les clubs de Châteaubri­ant, Ancenis et Segré. Pour le premier entraîneme­nt ils étaient quarante joueurs sur les pelouses candéennes.

PYRÉNÉES-ATLANTIQUE­S

BIZANOS > Ajustement dans le staff Entraîneur des arrières bizanosien­s le soir et les week-ends, mais avant tout directeur du centre de formation de la Section Paloise, Lucas Broto voit sa mission élargie au sein du club profession­nel. Nommé manager des espoirs, il ne peut plus tout cumuler et cède l’entraîneme­nt de Bizanos à Florian Ronchaud, un ancien de l’Avenir.

ORTHEZ > Locaux aménagés pour les jeunes Le maire d’Orthez en a pris l’engagement en venant rendre visite à l’USO : l’école de rugby va bénéficier d’aménagemen­ts dans le local qui lui est réservé, sous la tribune du stade annexe. Ainsi les plus jeunes et leurs éducateurs auront tout sur place et ne seront plus contraints à de multiples allers-retours. Quand un club et une municipali­té pensent à leurs jeunes, l’avenir est plutôt rose !

SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE > Une équipe féminine Si les seniors ont toujours du mal à subsister à SaintPée, les féminines sont prêtes à prendre le relais. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir se regrouper. Certes, elles ne sont pas encore inscrites en championna­t mais cela ne saurait tarder. Le club fait ainsi appel aux filles de plus de 18 ans afin de démarrer au plus vite.

VENDÉE

LES HERBIERS > Le rebond de Jean-Michel Barré Démissionn­aire du SACC Clisson (lire par ailleurs) Jean-Michel Barré va rebondir à quelques kilomètres de là. Il vient de prendre en charge l’équipe féminine du RC Les Herbiers. Un nouveau challenge après plus de vingt-cinq ans passés au SACC Clisson où il a entrainé toutes les catégories de l’école de rugby à l’équipe fanion.

Newspapers in French

Newspapers from France