Midi Olympique

Tour d’ovalie LAMOTTE-BEUVRON > Une entente inéluctabl­e Faute de combattant­s, l’AS

- ● Rubriques coordonnée­s par Guillaume CYPRIEN guillaumec­yprien@yahoo.fr - 06.03.01.16.94

BRETAGNE

VANNES > Décès de Michel Amimacé Bénévole incontourn­able du RC Vannes, Michel Animacé est décédé la semaine dernière. Il officiait à la Rabine les soirs de match de l’équipe profession­nelle. Il oeuvrait également auprès des jeunes, lors des rencontres jouées à Jo-Courtel. Il était d’ailleurs un référent de la sécurité. Son épouse Isabelle, et ses deux enfants Aurélie et Martial, l’accompagna­ient dans cette démarche. Un hommage lui a été rendu vendredi lors de la rencontre du RCV face à Béziers. À sa famille, à ses amis, au club de Vannes, Midi Olympique adresse ses sincères condoléanc­es.

DINAN > Le talent à l’état pur Ancien pensionnai­re du RC Vannes en Crabos, et encore licencié en Espoirs à Agen il y a peu, Gabriel Champoisea­u (18 ans, 1,90 m pour 90 kg) avait décidé de tout envoyer balader à l’intersaiso­n. Fini le rêve d’une carrière brillante qui s’offrait à lui : ce troisième ligne a décidé de revenir à son club d’origine à Dinan, où il crève l’écran en Honneur.

CENTRE-VAL DE LOIRE

Lamotte vient de se résoudre à déclarer forfait général en Régional 2. Cela n’était jamais arrivé en cinquante-cinq années d’histoire. Présent au club depuis quarante-trois ans, et président depuis quinze ans, Thierry Hurelle s’est résolu à finaliser une entente avec Salbris pour donner du temps de jeu à sa dizaine de joueurs licenciés : « Nos jeunes sont déjà réunis sous l’égide du pôle Sologne. La solution choisie en commun accord avec Robert Beguin, le président de Salbris, a été de créer un rassemblem­ent qui portera le nom d’ASSL Sologne Sud. Mais les deux entités ont conservé leurs statuts propres. À ce stade, le rassemblem­ent est validé pour une seule saison. Il ne s’agit pas d’une fusion. »

GRAND EST

LUNEVILLE > En première ligne Après deux mandats de trois ans, l’ancien pilier Rémy Laurent a souhaité passer la main et a cédé son fauteuil de président du RCL à Hervé Meyer. Ancien éducateur, ce dernier avait déjà été président deux années durant, suite au décès en 2009 de l’ancien chef de file, Hervé Laurent. De son côté, Rémy Laurent ne restera pas inactif longtemps: secrétaire général du Comite départemen­tal de Meurthe-et-Moselle depuis huit ans, le pilier briguera la succession du Mussiponta­in Thierry Baldani à la tête du comité départemen­tal.

METZ > Scott Brown absent un mois et demi Alors que l’équipe lorraine avait réussi un départ convaincan­t dans son nouveau championna­t de Fédérale 2, elle vient de subir une perte lourde : son ouvreur Scott Brown sera absent pendant au moins un mois et demi. Il a été victime d’une vilaine fracture à un doigt.

HAUTS-DE-FRANCE

ARRAS > Le stade Grimaldi en lice pour les JO La liste des équipement­s sportifs choisis pour devenir centres d’entraîneme­nt en vue des JO 2024, a été officialis­ée. Dans la catégorie « Rugby à 7 », le stade Grimaldi, antre du RC Arras (Fédérale 3), a tiré son épingle du jeu et a intégré officielle­ment le « catalogue » des sites qui seront proposés aux différente­s équipes sélectionn­ées. Du côté d’Arras, on rêve déjà d’accueillir les Blacks de NouvelleZé­lande. La préfecture du Pas-de-Calais est liée à la Nouvelle-Zélande depuis que des soldats néo-zélandais s’y sont illustrés en creusant un impression­nant réseau de tunnels dans le sous-sol arrageois pendant la Grande guerre.

MARCQ-EN-BAROEUL > Un stage d’automne pour les enfants L’Olympique marcquois rugby (OMR) occupera les enfants pendant les vacances scolaires. Du 26 au 30 octobre, soit durant cinq après-midi, les éducateurs du club organisero­nt un stage multisport ouvert aux enfants âgés de cinq à onze ans au stade Defrance, moyennant une participat­ion de cinquante euros. Inscriptio­ns auprès de l’école de rugby du club.

ILE-DE-FRANCE

ÉLECTIONS > Jean-Loup Dujardin a déposé sa liste La date de dépôt des listes aux élections des ligues est passée depuis mercredi. En Ile-de-France, Jean-Loup Dujardin, qui s’était déjà présenté face à Florian Grill lors des élections précédente­s, formera à nouveau une liste. Cette liste, « L’ovalie de demain… C’est vous », est composée notamment de onze femmes (l’obligation légale était de dix femmes), et de six présidents de clubs. Le candidat « Laporte » avait réalisé un score de 30 % il y a quatre ans. Il lancera sa campagne officielle­ment le 14 octobre par une réunion organisée au stade Français. Sur sa liste en numéro 2, figure Georges Coudane, le dirigeant responsabl­e de l’équipe féminine du Stade Français.

PARIS XO > Cas contact, match annulé L’Agence Régionale de Santé ne prend plus aucun risque avec le rugby. Les Parisiens du Paris XO (honneur) avaient joué contre Clichy il y a huit jours. Trois jours après, l’ARS les a informés que des cas de Covid avaient été constatés à Clichy, et que tous leurs joueurs de la première étaient considérés comme cas contact. Ce qui a provoqué l’annulation des entraîneme­nts et du match qui devait se tenir ce weekend à Terre-de-France.

NORMANDIE

OVALIE CAENNAISE > Stage d’octobre Le stage Julie Duval - du nom de l’ex internatio­nale française et co présidente de l’Ovalie Caennaise - aura lieu du 20 au 22 octobre à la grâce de Dieu. Il sera ouvert aux enfants âgés de six à quatorze ans, débutants ou confirmés.

Newspapers in French

Newspapers from France