Midi Olympique

« On repart à zéro à partir de lundi »

FABIEN GALTHIÉ (Sélectionn­eur du XV de France) S’EST MONTRÉ SATISFAIT, À L’ISSUE DE LA VICTOIRE DES BLEUS À MURRAYFIEL­D, MAIS EST CONSCIENT DU DÉFI QU’IL VA DEVOIR RELEVER AVEC L’ARRIVÉE D’UN NOUVEAU GROUPE.

-

Quels enseigneme­nts tirez-vous de ce match et de cette victoire ?

Aujourd’hui je ne peux être que satisfait. Heureux de ce nouveau succès, et du comporteme­nt de mes joueurs surtout. C’était un environnem­ent très différent qu’il y a huit mois mais ils ont su mettre les ingrédient­s nécessaire­s pour s’imposer. L’autre satisfacti­on est l’enchaîneme­nt de nos victoires, on vient de battre en quelques semaines le pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse, ce n’est pas rien donc que de signaux positifs.

Le seul essai bleu lors de cette rencontre est arrivé sur une attaque en première main, nous imaginons que c’était un lancement travaillé à l’entraîneme­nt ?

Tout à fait, on a quelques lancements adaptés à l’adversaire que nous avons en face. Alors on n’arrive toujours pas à réussir, mais celui-ci à la suite d’une touche a effectivem­ent bien fonctionné. Il est vrai que lorsque l’on réussit à inscrire un essai à deux passes ou trois avec la dernière, cela nous permet de marquer des points importants mais pas que. Franchir la ligne nous fait gagner de l’énergie et à ce niveau-là c’est très important.

On peut déjà parler d’une finale à venir face à l’Angleterre ou c’est un peu trop tôt pour évoquer le sujet ?

Effectivem­ent après deux journées de disputées nous sommes premiers de notre groupe. Mais il nous reste tout de même un dernier match à disputer. Cette rencontre face à l’Italie qu’il est impératif de remporter si nous voulons être certains de rester en tête de notre poule. C’est une bonne chose, on a notre destin en main, cela va nous rappeler notre match face à l’Irlande pour la dernière journée du Tournoi. Il faudra préparer au mieux cette partie face aux Italiens pour continuer notre belle série. Mais il ne faut pas oublier que ce sera un contexte complèteme­nt différent, une tout autre histoire avec l’arrivée d’un groupe quasiment renouvelé entièremen­t. On repart à zéro à partir de lundi.

C’est une frustratio­n de ne pas pouvoir continuer avec ce groupe qui fonctionne bien ?

La règle est fixée depuis quelques semaines désormais et elle reste la même. On travaille depuis notre premier rassemblem­ent en fonction de ces trois feuilles de match obligatoir­es. Je pense que l’on a fait ce que l’on avait à faire et maintenant c’est un autre défi qui nous attend. À nous de le relever et de le réussir de la même manière que nos trois dernières rencontres.

Quel bilan faites-vous de cette année et de ce groupe qui va être chamboulé ?

Je suis plutôt satisfait évidemment. On est partis avec un nouveau projet, beaucoup de nouvelles têtes que ce soit au niveau des joueurs ou du staff. L’enjeu était de taille, il fallait être rapide, on connaît les règles du jeu, on les connaissai­t avant. Notre principal objectif était de vite remporter des matchs et des titres. On a terminé premier ex-aequo du Tournoi des 6 Nations, on est sur une série de trois victoires face aux nations celtes, je le répète une fois de plus. Donc logiquemen­t cette année est de bon augure pour l’avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France