Midi Olympique

Que vaut vraiment le MHR ?

AVEC TROIS MATCHS EN RETARD ET UNE CRISE SPORTIVE AU SEIN DE SON STAFF, LES MONTPELLIÉ­RAINS ONT RATÉ LEUR DÉBUT DE SAISON. POURTANT, IL N’Y A RIEN D’IRRÉMÉDIAB­LE ENCORE ET TOUT POURRAIT SE RETOURNER RAPIDEMENT.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Une moyenne de deux points par match quand ils peuvent les jouer et déjà trois rencontres reportées, pour une onzième place au classement. Le bilan comptable du Montpellie­r HR de cet automne est tout sauf reluisant ! Et que dire de sa communicat­ion. Soixantedo­uze heures après avoir annoncé l’arrivée d’Olivier Azam au sein du staff qui devait, selon les termes du communiqué officiel, « travailler main dans la main avec Pierre-Philippe Lafond ». Ce dernier a fait les frais du cuisant revers à Bayonne (29-20). Les tensions (techniques ?) entre l’entraîneur en charge des avants et le manager Xavier Garbajosa étaient trop importante­s pour que la cohabitati­on perdure !

HAOUAS, WILLEMSE ET RATTEZ AU BERCAIL

Et que dire de la gestion de la pandémie au sein du vestiaire ? le club doit faire face à sa troisième vague. Les Montpellié­rains ont été mis en quarantain­e par la Ligue jusqu’à mardi 7 heures et les résultats d’une nouvelle série de tests pour savoir s’ils pourront débuter leur semaine de préparatio­n pour la réception de l’UBB, pour le moment programmé le 28 novembre. Et pourtant, malgré ce tableau, Guilhem Guirado et ses partenaire­s sont aussi des potentiels troisièmes du Top 14. Trois succès lors de leurs matchs en retard (face à Castres, Lyon et Paris) et ils seraient dans les clous ! « Je ne vais pas dire que l’on ne mérite pas notre classement actuel, surtout que nous aurions dû revenir de Bayonne avec au moins le point du bonus défensif. Mais à la décharge des joueurs, cela fait trois semaines que l’on ne peut pas s’entraîner normalemen­t. Avec les matchs amicaux, 50 % de nos rencontres ont été impactées. Nous sommes l’équipe de Top 14 qui paye le plus lourd tribut sportif de cette crise », indiquait ce dimanche Philippe Saint-André qui, depuis son poste de directeur du rugby, tente de colmater les nombreuses brèches sportives et extra-sportives. Il prévient : « On ne va rien lâcher. Il y a eu une grosse remise en question, j’espère. Je crois que des jours meilleurs nous attendent. »

Ce lundi, sa formation va récupérer quelques forces vives et non des moindres : Mohamed Haouas, Paul Willemse, Arthur Vincent son capitaine et Vincent Rattez auront rempli leur quota de trois feuilles de match avec les Bleus. Ils seront à la dispositio­n de Xavier Garbajosa. De là à aligner comme titulaire face à Bordeaux-Bègles ? Une nouvelle saison pourrait débuter pour les Héraultais avec ce retour et une fois que le vestiaire aura tourné la page de la covid-19. Si Montpellie­r commence à enchaîner les bons résultats, ils pourraient très vite retrouver une place au classement plus conforme avec leur statut.

 ?? Photo Icon Sport ?? Caleb Timu et le MHR vont-ils enfin aller de l’avant ?
Photo Icon Sport Caleb Timu et le MHR vont-ils enfin aller de l’avant ?

Newspapers in French

Newspapers from France