Midi Olympique

Petit Ugo devient très grand

- P. O.

Depuis le début de la saison, Ugo Boniface découvre, semaine après semaine, un nouveau rôle : celui de titulaire en puissance. Habitué jusquelà à jouer les déplacemen­ts périlleux à l’extérieur, le pilier est aujourd’hui le premier choix de Yannick Bru à gauche sur les chocs à domicile. Aligné d’entrée lors des réceptions de Clermont, La Rochelle et Montpellie­r, il a de nouveau été titularisé samedi soir face au RCT. « Ces nouvelles responsabi­lités qui me sont confiées, je les prends bien, sans trop de pression, expliquait-il dans ces colonnes il y a dix jours. Ça veut dire que j’ai progressé, autant mentalemen­t que physiqueme­nt. Je suis jeune et je n’ai pas peur de faire une bêtise en prenant le ballon ou lorsque je rentre en mêlée. » Samedi soir, il a de nouveau livré une prestation très propre et a bien répondu au défi qui l’attendait. Mieux encore, il a pesé sur l’issue du match. Solide en mêlée fermée où il a tenu la dragée haute à l’internatio­nal Emerick Setiano, présent dans le combat, il a aussi mis sa puissance à contributi­on pour faire reculer le RCT dans le jeu d’avants en première période.

Son remplaceme­nt à l’heure de jeu, couplé à la sortie du droitier Sam Nixon, a d’ailleurs coïncidé avec le gros coup de moins bien de l’Aviron en mêlée. Sans ses deux titulaires, les Ciel et Blanc ont commencé à reculer dans ce secteur.

À force d’être sanctionné, son remplaçant (Swan Cormenier) a reçu un carton jaune à huit minutes du terme. Appelé à la rescousse, « Boni » a alors pris le dessus sur son vis-à-vis à cinq minutes de la fin, alors que Toulon bénéficiai­t d’une munition en or dans les 22 mètres de Bayonne pour passer devant au score. Et le gaucher a donc permis aux siens de récupérer une pénalité salvatrice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France