Midi Olympique

Perpignan se remet à l’endroit

MOINS D’UNE SEMAINE APRÈS SON FAUX PAS À LA MAISON CONTRE BÉZIERS, L’USAP S’EST IMPOSÉ SUR LA PELOUSE DU LEADER VANNETAIS. CES CATALANS ONT DÉCIDÉMENT UN CARACTÈRE EN ACIER TREMPÉ.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Perpignan a accompli une performanc­e de ténor, jeudi à Vannes. Et ce, au moment opportun. Cinq jours après une défaite sans point ni gloire face au voisin biterrois, l’Usap a apporté la plus belle des réponses, en s’imposant sur la pelouse du leader. Au stade de la Rabine, Piula Fa’asalele, formidable capitaine courage, et ses partenaire­s ont soumis les Bretons à l’épreuve du bras de fer. Plus puissants, bien organisés et servis par les bottes magiques de Jaminet et Suchier, les Catalans ont fini par prendre l’ascendant sur leurs hôtes. Sans même avoir besoin de franchir la ligne d’en-but... L’Usap n’avait d’ailleurs plus remporté de match sans marquer d’essai depuis quatre ans. Dans ces mêmes colonnes, le manager adverse Jean-Noël Spitzer avait presque prédit ce dénouement, le lundi précédent : « Perpignan, c’est un effectif dense avec des joueurs athlétique­s qui attaquent les intervalle­s très forts, qui gagnent leurs duels et assurent la continuité du jeu. Quand cette équipe enchaîne, c’est vraiment la grosse écurie. » Son analyse s’est confirmée au terme d’une partie sans spectacle mais à suspense.

ENCORE UNE REMONTÉE FANTASTIQU­E

Au-delà de ses gros muscles, la troupe de Christian Lanta a une fois encore mis à profit un mental à toute épreuve pour décrocher un troisième succès en quatre déplacemen­ts cette saison. Après avoir remonté un retard de quinze points à Carcassonn­e (de 15-0 à 23-26) et de treize unités à Nevers (de 19-6 à 22-25), l’Usap, cancre des entames mais spécialist­e des remontées, a encore inversé la tendance avec conviction et autorité. Menés 16 à 6 à la 35e minute, les visiteurs ont progressiv­ement rectifié le tir avant de porter l’estocade à la 79e par un drop-goal.

À près du tiers de leur saison, avec neuf rencontres disputées, les Sang et Or tiennent leurs promesses de prétendant­s à l’accession, avec sept victoires pour deux revers. Les deux réceptions à venir de SoyauxAngo­ulême et Aurillac doivent leur permettre de conforter leur position dans le trio de tête du championna­t. Une seule formation paraît pour l’heure évoluer un cran au-dessus : il s’agit d’Oyonnax. Les joueurs de l’Ain passaient un test grandeur nature à Colomiers, samedi. S’ils ont vu leur série de victoires s’arrêter à sept, ils ont conservé leur invincibil­ité en arrachant un match nul (16-16) au terme d’une course-poursuite étriquée. Avec un match de moins que l’Usap et deux que Vannes, l’USO se pose en leader virtuel de Pro D2. La réception des Bretons, ce vendredi, à Charles-Mathon, peut lui permettre de renforcer ce statut.

 ?? Photo Bruno Peyrel ?? Piula Fa’asalele a montré l’exemple sur la pelouse de la Rabine et a conduit les siens vers un succès marquant en Bretagne.
Photo Bruno Peyrel Piula Fa’asalele a montré l’exemple sur la pelouse de la Rabine et a conduit les siens vers un succès marquant en Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France