Midi Olympique

Aix-en-Provence - Biarritz

- N. A.

C’est un sacré examen de passage pour Provence Rugby ! En effet, la formation de Fabien Cibray a encore confirmé qu’elle pouvait jouer des coudes avec les meilleurs cette saison. En s’imposant sur la pelouse de Valence-Romans, le club provençal est toujours bien installé aux avant-postes mais doit confirmer ce bon début de saison en se montrant solide à domicile. En effet, seule équipe du top 6, avec Vannes, à avoir disputé dix matchs de championna­t sur dix, brille surtout à l’extérieur mais a déjà vacillé à domicile, concédant un match nul face à Rouen et en s’inclinant face à Colomiers. La venue de Biarritz à MauriceDav­id est donc un événement qu’il ne faudra pas rater.

Les Basques sont sur une dynamique positive, notamment à l’extérieur, puisqu’ils ont déjà récupéré neuf points en trois déplacemen­ts. Après une courte défaite à Montauban, avec un point de bonus défensif, les Biarrots se sont imposés à Rouen puis à Aurillac. Le BO est devenu une équipe tout terrain, capable de s’imposer même dans des conditions difficiles, même quand le spectacle n’est pas forcément au rendez-vous. Elle a maintenant les épaules pour se sortir des situations compliquée­s, même sans être très brillante. Elle l’a encore démontré face à Soyaux-Angoulême. Biarritz est devenue une équipe très difficile à contrer. Les hommes de Fabien Cibray savent donc le défi qui les attend pour leur retour au stade Maurice-David où ils restent sur une courte victoire face à Aurillac (19-16), premier succès à domicile depuis le 17 septembre. Une victoire est capitale pour maintenir un écart suffisant avec les nombreux postulants à la qualificat­ion qui sont en chasse. Béziers, Nevers et Grenoble ont notamment confirmé leur retour en force et ils pourraient profiter d’un nouveau faux pas des Aixois à domicile pour totalement se relancer.

Cela promet donc un sacré affronteme­nt ce jeudi, même si la pression sera sur les épaules des coéquipier­s de Florent Massip face à des Basques qui peuvent viser encore plus haut au regard de leur début de saison puisqu’ils auront l’occasion de reprendre Perpignan et Vannes lors de la mise à jour de leur calendrier. En s’offrant un nouveau succès à l’extérieur face à une des formations du haut du tableau, les Rouge et Blanc peuvent frapper un grand coup.

Newspapers in French

Newspapers from France