Midi Olympique

Les clubs ont demandé le report des élections

CETTE SEMAINE, LES CLUBS PROFESSION­NELS ONT DEMANDÉ OFFICIELLE­MENT, PAR COURIER À BERNARD LAPORTE, LE REPORT DES ÉLECTIONS DE LA PRÉSIDENCE DE LA LNR.

- Par Pierre-Laurent GOU

Mercredi, Alain Carré, le président de l’UCPR (syndicats des présidents de clubs profession­nels), après l’avoir prévenu par téléphone la veille, a envoyé à Bernard Laporte une demande officielle d’un report des élections pour la présidence de la Ligue nationale de rugby (LNR), qui doivent se tenir avant le 31 mars 2021. Depuis plusieurs semaines bruissent en coulisses les noms des possibles successeur­s de Paul Goze qui, après deux mandats, ne peut pas, selon les statuts, en briguer un nouveau. Pierre-Yves Revol, Alain Tingaud et Yann Roubert sont les noms qui reviennent le plus souvent, sans que cela soit forcément fondé. Le président de Castres avait d’ailleurs évoqué, avec celui de la FFR, la possibilit­é de demander un report du scrutin de la Ligue à juillet 2021 afin de donner du temps aux clubs pour trouver le candidat idoine.

L’AG DE LA FFR LE 12 DÉCEMBRE

Cette fois-ci, c’est l’UCPR qui est montée au front et de manière formelle. Le syndicat a consulté les trente clubs profession­nels et, selon nos informatio­ns, vingthuit se sont déclarés favorables à un report. D’où le courrier qui est parti cette semaine. Selon les propres termes de la lettre, « les clubs considèren­t que l’organisati­on d’élections dans ce contexte serait inopportun­e et ferait courir des risques supplément­aires d’instabilit­é ». Par ailleurs, les clubs, par l’intermédia­ire de leur représenta­nt, Alain Carré, rappelle qu’il ne s’agit pas « de revenir sur la dispositio­n interdisan­t le cumul de plus de deux mandats successifs » et qu’ils sont conscients que « rien ne peut se faire sans l’accord de la FFR sur ce sujet qui est d’intérêt général ».

La Fédération et son président doivent répondre rapidement sachant que si la demande est validée, elle supposerai­t une modificati­on des statuts de la Ligue qui devra être votée le 12 décembre, lors de l’AG financière de la FFR. Quelle va être la réponse de Bernard Laporte ? Si du côté de la Fédération, on précise que la question doit être tranchée « lors du prochain comité directeur », nul doute que l’avis du président sera prépondéra­nt sur ce sujet.

Laporte a mal vécu, ces derniers mois, les recours de la LNR devant le Conseil d’État et le soutien plus ou moins officieux à son adversaire à l’élection de la présidence de la FFR, de l’actuelle équipe dirigeante. Il pourrait donc souhaiter du changement rapidement... Cependant, signe d’un léger réchauffem­ent des relations, les deux institutio­ns sont parvenues, notamment sur le XV de France, à travailler ensemble. Laporte intercèder­a-t-il en faveur de la LNR ? Réponse cette semaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France