Midi Olympique

Une question de pression anglaise

ANGLETERRE PAS CONVAINCAN­TS DEPUIS LE DÉBUT DE LA COMPÉTITIO­N, LES ANGLAIS SE MÉFIENT COMME LA PESTE DE CE DÉPLACEMEN­T DANS LA PRINCIPAUT­É.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Toute la semaine durant, Anglais et Gallois se sont cherchés. Eh, après tout, ne s’agit-il pas d’un derby ? C’est Courtney Lawes qui a lancé les hostilités, avec une bonne dose d’humour. Initialeme­nt prévu titulaire sur le côté de la mêlée anglaise, il fut interrogé par les journalist­es au sujet de sa possible confrontat­ion contre son partenaire de club, l’ouvreur gallois Dan Biggar. Car même s’il vient tout juste de fêter ses 32 ans, Lawes a toujours l’envie d’un cadet. Son occupation favorite sur un terrain ? Faire subir mille misères à l’ouvreur adverse. Voilà pourquoi il salivait déjà à l’idée de « s’occuper » de son partenaire : « La dernière fois que l’on a joué l’un contre l’autre, je ne l’ai pas loupé !, se marrait Lawes Il m’a dit qu’il avait senti passer mon plaquage, et je dois reconnaîtr­e que j’en étais plutôt heureux ! C’est un joueur de grande classe, donc si je peux le mettre sous pression, je le ferai. Ce n’est pas un demi d’ouverture classique. Il est bien plus costaud et rude que les autres ouvreurs. Il n’est pas spécialeme­nt charpenté mais c’est un compétiteu­r hors pair. Même s’il est sous pression, il ne baisse jamais la tête. Mais cette fois, j’essaierai de la lui faire baisser ! » Le polyvalent avant de Northampto­n était supposé glisser de la cage vers le flanc de la troisième ligne. Un changement si courant dans la carrière de l’intéressé qu’il n’y aurait pas prêté attention : « Je me moque de savoir à quel poste je joue. Ma mission, c’est de coller le plus grand nombre de plaquages offensifs et de charges balle en main à l’adversaire. » Voilà qui pose bien le décor du derby…

« LES GALLOIS VOUS ÉTOUFFENT »

Malheureus­ement pour lui (et peut-être heureuseme­nt pour Biggar !), Courtney Lawes ne pourra tenir sa place contre le pays de Galles. Il s’est blessé en fin de semaine et devrait être remplacé par Mark Wilson. Pour autant, cela ne change rien à la donne. Ce choc entre Gallois et Anglais sera avant tout une histoire de pression, de dimension physique et de ligne d’avantage : « Le pays de Galles est une équipe qui ne vous lâche jamais », déclarait cette semaine l’entraîneur des avants anglais Matt Proudfoot, qui fut recruté par Eddie Jones après avoir été sacré champion du monde avec les Boks, ils vous attrapent, vous enserrent, et vous étouffent. »

Avec les Boks, Proudfoot avait connu quatre revers consécutif­s contre les Gallois avant de les vaincre en demi-finale du dernier Mondial. Alors s’il est bien un homme qui sait comment faire tomber les hommes de Wayne Pivac, c’est bien lui.

 ?? Photo Icon Sport ?? L’entraîneur des avants anglais Matt Proudfoot s’attend à un combat féroce face au pays de Galles, réputé pour son agressivit­é.
Photo Icon Sport L’entraîneur des avants anglais Matt Proudfoot s’attend à un combat féroce face au pays de Galles, réputé pour son agressivit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France