Midi Olympique

Confirmati­on exigée pour les Montois

MONT-DE-MARSAN FORTS DE LEUR VICTOIRE À VALENCE-ROMANS, LES LANDAIS DOIVENT CONFIRMER CE SOIR LEUR APTITUDE AU MAINTIEN.

- Par Pierre BAYLET

Le ciel s’est un peu éclairci pour le Stade montois. C’est que la victoire bonifiée sur le terrain de ValenceRom­ans, concurrent direct au maintien, a mis du beurre dans les épinards. Et couplée à la défaite de Soyaux-Angoulême sur sa pelouse face à Perpignan, elle apporte même un grand bol d’oxygène. Les hommes du président Cazeaux ont maintenant une avance confortabl­e sur les deux dernières places du classement, qu’il s’agit de maintenir.

Pour cela, il sera question ce soir de ne pas retomber dans les travers entrevus il y a quinze jours face à Montauban. Il faut donc espérer que les Landais aient retenu la leçon et qu’ils craignent suffisamme­nt les Audois pour les prendre au sérieux. Si tel n’était pas le cas, il leur suffira de se repasser les images du dernier succès des Cathares sur l’armada basque pour les appeler à la plus grande prudence. Car les hommes de Christian Labit ont proprement piétiné les Biarrots, ce qui n’est pas une maigre performanc­e.

PAS DE CALCULS

Ont-ils pour cela dû puiser dans leurs réserves ? C’est toute la question, ou pour la poser autrement, dans quel état d’esprit se présentero­nt les Carcassonn­ais sur la pelouse des frères Boniface, et avec quelle ambition ? Avec seulement cinq jours entre ces deux journées, auront-ils suffisamme­nt récupéré des efforts consentis ? Feront-ils tourner leur effectif ? Ou, ayant dans l’idée qu’une performanc­e ce soir pourrait entretenir le rêve fou de raccrocher dans la dernière ligne droite le wagon des qualifiabl­es, vont-ils mobiliser toutes leurs forces, dans la continuité de ce qu’ils ont montré le week-end dernier ? Qui le sait ? Tout juste est-il possible de penser que l’antre montois étant tombé quatre fois et demie cette saison, chaque visiteur peut avoir, au moment d’en fouler la pelouse, une petite idée derrière la tête. Les locaux, eux, feront bien de ne pas se préoccuper de ces supputatio­ns et de se concentrer sur eux-mêmes, afin de ne point faire souffler, comme trop souvent cette saison, le froid après le chaud. Il est temps que les Jaune et Noir fassent de nouveau de leur terrain une citadelle imprenable, eux qui, lors des dix dernières journées, doivent recevoir six fois. C’est donc de leurs performanc­es à domicile que viendra le salut, et ce match doit être un pas de plus vers cet objectif.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Montois de Thibaud Rey, qui affichent de belles dispositio­ns depuis quelques semaines, doivent conforter cette embellie ce week-end face aux Audois.
Photo Icon Sport Les Montois de Thibaud Rey, qui affichent de belles dispositio­ns depuis quelques semaines, doivent conforter cette embellie ce week-end face aux Audois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France