Midi Olympique

« On tient le match référence »

MATHIEU CIDRE - Entraîneur des avants de Carcassonn­e

- Propos recueillis par Didier NAVARRE

Revenons sur la prestation victorieus­e face à Biarritz. Est-ce le match référence ?

Sur cette rencontre, le pack a eu la mainmise sur son adversaire. Au niveau du jeu de ligne, le contenu était excellent. Il y a eu de l’alternance, de la continuité dans le jeu, du pied, du mouvement, de l’avancée, des défis gagnés. Malheureus­ement, notre talon d’Achille a été la discipline. Avant la pause, nous avons été pénalisés par deux cartons jaunes. Malgré une infériorit­é numérique à la reprise, l’équipe n’a pas perdu le fil de la rencontre. Il y a la satisfacti­on de la victoire, le gain de quatre points supplément­aires au classement et ce qui est aussi flatteur c’est la manière. On s’impose face au troisième. Certes, Biarritz était privé de joueurs clés, mais cela ne minimise pas la performanc­e de l’USC. Je pense qu’on tient le match référence. Justement, au sein de l’encadremen­t, on veut s’appuyer sur cette victoire pour alimenter cette énergie positive.

Vous avez largement dominé Biarritz en touche. Peut-on dire que l’USC possède l’un des meilleurs alignement­s de

Pro D2 ?

Je répondrai en quelque sorte oui parce que sur les touches offensives, on est sur le podium. Sur les touches défensives, nous sommes la meilleure équipe de l’épreuve. Nous possédons un ratio de 30 % de ballons subtilisés à l’adversaire. Au total, quatre-vingt-huit ballons ont été pris sur lancer adversaire depuis le début du championna­t. Au niveau de l’alignement, nous avons tous les profils de sauteur. Nous avons aussi la chance d’avoir « Chris » Van Der Merwe qui est un excellent volleyeur.

Lors du dernier déplacemen­t à Perpignan, vous faites une excellente partie, vous manquez de peu le gain du bonus défensif (défaite 9-17) avec une équipe remaniée. Adoptez-vous le même fonctionne­ment pour ce déplacemen­t à Mont-de-Marsan ?

À Perpignan, l’équipe n’était pas remaniée. On a mis la meilleure équipe possible, car certains éléments avaient besoin de souffler. En ce moment, le groupe est en confiance après nos trois victoires successive­s à domicile et cette courte défaite à Perpignan. On s’appuie sur cette prestation à l’Usap pour préparer ce match à Mont-de-Marsan. On connaît la valeur de cette équipe montoise. À l’aller, on s’est imposé dans la souffrance (17-16). Lors de la précédente journée, elle a obtenu un excellent résultat à Valence-Romans. En revanche, elle reste sur une défaite à domicile face à Montauban. Ce soir, elle n’a pas droit à l’erreur. Dans le contexte actuel du huis clos, l’équipe qui reçoit est celle qui a la pression. Essayons d’en profiter pour ramener un résultat positif.

L’USC est dixième et possède un confort au niveau du classement. Ambitionne­zvous autre chose que la dixième place ?

L’équipe est sur une dynamique positive. Or à ce jour, on reste très humble. Il y a d’abord ce déplacemen­t très difficile à Mont-de-Marsan. Ensuite, il y a la double réception d’Aurillac et de Nevers. Après le résultat de ces trois rencontres, nous allons véritablem­ent définir notre objectif de fin de saison.

 ?? Photo S. B. ??
Photo S. B.

Newspapers in French

Newspapers from France