Midi Olympique

« Un objectif de performanc­e »

THOMAS LACLAYAT - Pilier d’Oyonnax

- Propos recueillis par Jean-Pierre DUNAND

Vous faites partie de la génération « made in Oyo » qui désormais alimente le groupe profession­nel. Qu’en retirezvou­s ?

C’est pour moi à la fois une fierté et une récompense. Je suis natif de la région et j’ai été formé à Oyonnax. Depuis quelques années le club a décidé de miser sur la formation et peu à peu des joueurs issus de sa filière accèdent au profession­nalisme. J’ai la chance d’en faire partie. Cela contribue à redonner au club une identité qu’il avait peut-être un peu perdue à un moment.

Aujourd’hui, avec 18 matchs disputés depuis le début de saison, dont 12 comme titulaire, vous en êtes devenu un élément incontourn­able. Comment jugez-vous cette évolution ?

La saison passée j’avais disputé 17 matchs, mais pas un seul comme titulaire. En début de saison, entre les cas de Covid et les blessures qu’a connu le groupe, j’ai su saisir ma chance. Mon objectif était de justifier la confiance que l’on m’accordait et de prouver que je suis capable de commencer les matchs et de les enchaîner.

Oyonnax, après un passage difficile, reste sur un nul et deux succès consécutif­s. Est-ce un nouveau départ ?

Nous sommes en train de retrouver ce que nous avions connu en début de saison quand nous avions enchaîné huit matchs sans défaite. Ensuite il y a eu le match perdu à domicile contre Vannes dont nous avons eu du mal à nous remettre. Nous nous sommes replacés dans le bon sens. Nous venons de prendre onze points en trois matchs, dont deux disputés en déplacemen­t. Il faut poursuivre dans cet élan.

Avec quelles ambitions ?

Nous voulons prendre chaque match qui vient comme une finale. Il en reste dix, nous les aborderons tous avec la même motivation, le même objectif de performanc­e, le but étant d’être au rendez-vous des matchs éliminatoi­res.

En cherchant à combler l’écart qui vous sépare du duo de tête ?

Nous ne regardons ni devant ni derrière. Nous nous sommes un peu perdus à le faire à un moment. L’objectif est de terminer dans les six premiers. On fera les comptes à la fin.

Votre victoire bonifiée en Provence peut-elle marquer un tournant de la saison ?

Lors de ce match nous avons retrouvé du plaisir et de la confiance. C’est ce qui nous manquait. Nous avons eu la confirmati­on qu’en étant capables de mettre en place ce que nous travaillon­s toute la semaine nous pouvons être difficiles à battre. Notre premier essai, sur un ballon porté, nous a soudés. Il a été déterminan­t. Sur nos derniers matchs, nous manquions d’alternance, nous n’arrivions pas à construire après notre conquête. À Aix nous nous sommes retrouvés. L’an passé notre victoire en Provence nous avait permis d’amorcer une grosse série. Nous sommes capables de récidiver.

Pensez-vous au voyage à Rouen, à la réception de Perpignan ?

Pour le moment juste au match contre Rouen. C’est une équipe qui base son jeu sur la défense, qui ne laisse pas beaucoup d’occasions à ses adversaire­s. Il faut aller chercher des points à Rouen pour entretenir notre dynamique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France