Midi Olympique

Le phare Medvès

FRÉDÉRIC MEDVÈS - TROISIÈME LIGNE DE BLAGNAC À PRESQUE 37 ANS, L’EXAUSCITAI­N EST DEVENU L’UNE DES PIERRES ANGULAIRES DES HAUT-GARONNAIS.

- Par David BOURNIQUEL

Sa carcasse rôde sur les terrains depuis quasiment deux décennies. Il fait partie de cette caste de joueurs rares qui voient se profiler la quarantain­e avec sérénité, ceux dont l’hygiène de vie (et sans doute une belle génétique aussi) leur permet d’enchaîner les matchs et les saisons avec l’aisance d’un cadet première année.

Frédéric Medvès, qui aura 37 ans au mois d’août, est un des hommes clés de l’effectif blagnacais depuis maintenant quatre saisons, après quinze ans passés chez les profession­nels du côté d’Auch, le club qui lui a tout apporté. Aujourd’hui, à Blagnac, entouré d’un effectif assez jeune, il est de ceux qui assurent et qui rassurent. Son expérience parle pour lui : Frédéric Medvès a tout connu (ou presque) sur un terrain de rugby. Le Top 14, un peu ; les joutes internatio­nales avec l’Algérie ; mais surtout le Pro D2, une compétitio­n qui l’a fait roi en 2006 lorsqu’il est devenu champion de France avec Auch.

Et, comme Henry Broncan pouvait le faire alors, Éric Escribano, son entraîneur à Blagnac, ne tarit pas d’éloges sur ce joueur complet dont le nom fait partie des premiers à être couchés sur les feuilles de matchs : « Je connais Frédéric depuis sept ans maintenant puisque je l’entraînais déjà lors de ses dernières saisons auscitaine­s. C’est un garçon exceptionn­el, un joueur très important pour les entraîneur­s que nous sommes. Même à son âge, il ne rate pas un entraîneme­nt et s’inflige des séances supplément­aires. C’est un garçon entier, qui ne triche jamais. Quand il a débarqué à Blagnac, il est arrivé comme simple soldat et a su gagner la confiance du vestiaire et celle de Christophe Deylaud. Aujourd’hui, c’est un cadre, un capitaine de touche, un leader d’hommes sur et en dehors du terrain. » Et comme un père, le trentenair­e natif de Neuilly-sur-Seine, prend très à coeur son rôle de transmissi­on et d’encadrant de ses jeunes coéquipier­s.

UN EXPERT ÈS-TOUCHES

Sa spécialité ? Le coeur de son métier ? Le flanker du club de la banlieue toulousain­e est un expert reconnu de la touche. Gros travailleu­r, il passe beaucoup de temps à analyser les forces et les faiblesses de l’alignement adverse. Il est aussi un grand combattant, « capable de remettre l’équipe dans le sens de la marche grâce à un ou deux plaquages bien sentis ». Dimanche, dans un match face à Aubenas-Vals qui pourrait décider de la suite à donner au championna­t blagnacais, Frédéric Medvès fera sa dixième apparition sous le maillot bleu cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France