Midi Olympique

Au Lou, une jeune meute de plus en plus à l’affût

DEPUIS PLUSIEURS SAISONS, LES LYONNAIS ONT FAIT DE LA FORMATION L’UN DES AXES PRIORITAIR­ES DE LEUR POLITIQUE SPORTIVE. ET ÇA LEUR RÉUSSIT PLUTÔT BIEN.

- Par Enzo DIAZ

Battus à Montpellie­r (21-19), les espoirs lyonnais ont manqué une belle occasion de se rapprocher au classement de leurs rivaux et homologues grenoblois, défaits eux à Perpignan dimanche (poule 1 Élite). Un échec un peu rageant pour les Rhodaniens, concédé sur un mauvais choix stratégiqu­e et une pénalité jouée à la main au lieu d’aller en touche. « Il y a toujours du travail sur l’intelligen­ce des choix », déclarait, sur le chemin du retour, l’entraîneur des avants Cédric Béal. Le troisième ligne, notamment passé par Toulon, Dax, Grenoble, Mont-de-Marsan et Aixen-Provence, fait équipe avec Clément Fromont, l’arrière qui a fait ses classes à Bourgoin-Jallieu, Lyon, Bayonne et Pau, qui est lui en charge des trois-quarts. Ces deux-là se font la caisse de résonance du bon travail de la formation lyonnaise entrepris par Philippe Agostini, le directeur sportif du centre de formation qui a succédé à l’été 2019 à Pierre Mignot.

UNE QUINZAINE DE JOUEURS AVEC LES PROS

« Il y a une vraie volonté politique du club d’alimenter le groupe profession­nel avec les jeunes de la formation lyonnaise », abonde celui qui fut, pendant des années, l’entraîneur principal de l’équipe France des moins de 18 ans puis cadre fédéral et directeur technique de la Ligue Paca et Corse. Un travail de formation qui a pour porte-étendard et exemples les Thibaut Regard (27 ans), Félix Lambey (26 ans), Hamza Kaabeche (24 ans), Baptiste Couilloud (23 ans) et Dylan Cretin (23 ans), ces deux derniers fréquemmen­t appelés avec le XV de France. Sans oublier Rémy Grosso, de retour au Lou l’été dernier qui fait figure de pionnier du haut de ses 32 ans. Ce « gang des Lyonnais » a fait des émules du côté de la Plaine des jeux de Gerland, là où se retrouvent et se côtoient au quotidien, pros, espoirs et Crabos. « Une unité de lieu et une unité de travail indispensa­bles au bon fonctionne­ment et au développem­ent des jeunes, confrontés au haut niveau », selon Cédric Béal. « Pour prendre la place de Tuisova, Ivaldi, Gomez Kodela ou encore Nakaitaci, il faut un niveau élevé. La formation doit donc être extrêmemen­t rigoureuse et de qualité », rappelle Philippe Agostini.

Le club rouge et noir a donc su tirer son épingle du jeu dans une région où il se retrouve en concurrenc­e avec Clermont, Oyonnax mais aussi Grenoble pour attirer des pépites comme Demba Bamba, Léo Berdeu, Kilian Geraci, Pierre-Louis Barassi et Clément Laporte, tous pensionnai­res du centre de formation lyonnais. Il a aussi prêté certains de ses éléments les plus prometteur­s comme le pilier Kevin Yameogo (23 ans, à Agen) et le demi d’ouverture Joris Moura (20 ans, à Vannes). Tout en préparant la suite avec les Théo William, Mickaël Guillard, Ethan Dumortier, Alfred Parisien, Julian Heaven et Hugo N’Diaye, tous inscrits sur plusieurs feuilles de matchs avec les profession­nels cette saison et pour certains déjà titulaires à plusieurs reprises. En attendant les Nathan Farissier, Thomas Lithaud et Alexandre Tchaptchet.

 ?? Photo Icon ?? Pensionnai­re du centre de formation, Alfred Parisien a joué ses premières minutes en Top 14 ce mois-ci.
Photo Icon Pensionnai­re du centre de formation, Alfred Parisien a joué ses premières minutes en Top 14 ce mois-ci.

Newspapers in French

Newspapers from France