Midi Olympique

C’est arrivé cette semaine « Attention à ne

ALORS QUE LE XV DE FRANCE A MONOPOLISÉ L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE, AUTOUR DE LA MULTIPLICA­TION DES CAS DE COVID19, LE MONDE DU RUGBY A CONTINUÉ DE TOURNER OVALE. LA PREUVE...

-

L’EPCR CONFIRME LES NOUVEAUX FORMATS DES DEUX COUPES D’EUROPE

Pour la Champions Cup, les huit clubs les mieux classés de la poule A et de la poule B, au moment de la suspension des rencontres, sont qualifiés pour les huitièmes de finale (3 et 4 avril). Les clubs d’une même Ligue ne pourront pas s’affronter dès les huitièmes, mais des équipes qui étaient dans la même poule pourront être tirées au sort pour jouer l’une contre l’autre. Les affiches des huitièmes de finale seront déterminée­s par un tirage au sort qui aura lieu le mardi 9 mars.

Les clubs qui ont remporté leurs deux matchs de poules sur le terrain, c’est-à-dire dont la Covid-19 n’a pas eu d’impact sur le score, joueront leur huitième de finale à domicile. En France, les heureux élus se nomment Bordeaux-Bègles et le Racing 92. Trois autres clubs (le Munster, le Leinster et les Wasps) sont dans le même cas de figure. Côté français Lyon, Toulouse, La Rochelle, Toulon et Clermont font également partie des qualifiés.

En Challenge Cup, ce sont les huit meilleures équipes au moment de l’arrêt des rencontres de Coupe d’Europe, ainsi que les huit clubs non-qualifiés en Champions Cup qui s’affrontero­nt lors des huitièmes de finale. Comme pour la plus grande des deux Coupes d’Europe, les clubs d’une même ligue ne pourront pas s’affronter. Cependant, les formations issues de la Champions Cup pourront jouer contre celles de Challenge Cup. Dans ce format, seules deux équipes françaises : Agen et Montpellie­r, actuelleme­nt quatorzièm­e et onzième du Top 14.

DÉCÈS DE JEAN GRENET, ANCIEN PRÉSIDENT DE L’AVIRON BAYONNAIS

Jean Grenet, l’ancien président de l’Aviron bayonnais s’en est allé. Jean Grenet, 81 ans, s’est éteint mardi des suites d’une maladie implacable. Il avait été maire de Bayonne durant 19 ans, de 1995 à

2014, député également. Mais il aura été aussi le président emblématiq­ue de l’Aviron bayonnais des années 1980. Il est celui qui a effectué le plus long mandat, treize ans et six mois, de 1976 à 1989. Il avait notamment amené son club en finale du championna­t de France 1982 et en demi-finale l’année suivante. Son inhumation était prévue vendredi matin en la cathédrale de Bayonne.

Ce sont les anciens finalistes de 82 qu’il chérissait particuliè­rement qui porteront son cercueil.

Jean Grenet rejoindra ainsi Christian Bélascain, Pierre Destandau, Patrick Perrier et Michel Guilleton, quatre de ces fameux finalistes 82 partis avant lui. Jean Grenet était lié à une grande famille du rugby. Il avait épousé l’une des filles du mythique Jean Dauger. Il était donc l’oncle de Vincent Etcheto. Son fils François avait été footballeu­r profession­nel dans les années 1990-2000.

JOHNNY SEXTON RATERA-T-IL LA COUPE DU MONDE 2023 ?

Invité à évoquer l’évolution du jeu irlandais depuis la dernière Coupe du monde, le capitaine Jonathan Sexton n’a pas caché qu’il avait effectivem­ent beaucoup changé ces derniers mois mais qu’il garde confiance pour qu’il en place à l’horizon 2023, pour la Coupe du monde en France. Au passage, il glisse qu’il n’est pas sûr d’être encore là pour cette Coupe du monde. « Notre jeu est très différent de ce qu’il était avant, c’est une évidence, mais je suis convaincu qu’il nous rendra meilleurs à l’avenir. Il faut percevoir les choses sur des cycles de quatre années, pour arriver prêts à la prochaine Coupe du monde. D’ailleurs, je ne serai peut-être plus là pour la prochaine Coupe du monde. Mais ce groupe sera meilleur avec les structures actuelleme­nt mises en place. » Une petite phrase qui a immédiatem­ent fait réagir. Est-ce une annonce de prochaine retraite internatio­nale, à désormais 36 ans ? pas surinterpr­éter mes propos. Je n’ai rien annoncé et j’ai de l’admiration pour les athlètes qui sont restés au sommet de leur art pendant longtemps. Pour le moment, je suis toujours motivé. »

UN PAS DE PLUS VERS LA CRÉATION

D’UNE FRANCHISE FIDJIENNE INDÉPENDAN­TE DE SUPER RUGBY (2022)

L’intégratio­n est en bonne voie d‘une franchise fidjienne au Super Rugby, à l’horizon 2022. C’est ce qu’a confirmé la FRU (fédération fidjienne) dans un communiqué publié cette semaine.

Surtout, cette communicat­ion précise que la création d’une telle franchise se ferait sous fonds privés, afin de limiter l’impact sur les finances déjà tendues de la fédération fidjienne et éviterait une mise sous tutelle de la NZRU (fédération néo-zélandaise). « La perspectiv­e que le Fidjien Drua joue en Super Rugby sera bientôt un rêve devenu réalité, s’enthousias­me John O’Connor, président de la FRU. Il nous reste des obstacles financiers à surmonter pour soutenir une telle équipe. […] En raison des exigences financière­s, Fidji Rugby a donc décidé de s’ouvrir à des capitaux privés. Nous offrons une participat­ion majoritair­e dans l’entité qui détiendra et exploitera l’équipe. Nous sommes conscients depuis un certain temps que nous aurons besoin de lever des capitaux pour surmonter les obstacles financiers. »

 ??  ??
 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport
 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France