Midi Olympique

Azéma (re)lance le marché des managers...

QUI SERA LE PROCHAIN MANAGER DE CLERMONT ? FRANCK AZÉMA FINIRA-T-IL PAR REJOINDRE MONTPELLIE­R ? CES DEUX QUESTIONS VONT ALIMENTER L’ACTUALITÉ DANS LES PROCHAINES SEMAINES.

-

S’il n’est pas encore acté à 100 % (comme expliqué ci-contre), le départ plus que probable de Franck Azéma de Clermont le 30 juin prochain a logiquemen­t secoué le marché des entraîneur­s et managers. Du côté de Montpellie­r, l’annonce n’est pas passée inaperçue, en premier lieu. Depuis plusieurs semaines, le club héraultais entend en effet convaincre l’ancien ailier de débarquer au GGL Stadium. Le MHR souhaite l’introniser nouveau patron de son secteur sportif. « Je ne pars pas pour aller ailleurs, a tempéré l’intéressé sur rugbyrama.fr. Ni à Montpellie­r, ni nulle part. » Arrivé en fin de cycle malgré un contrat courant jusqu’en 2023, le technicien voulait tourner la page dès à présent pour « ne pas faire l’année de trop » en Auvergne. Et pas forcément pour relever un autre challenge dans la foulée. Toujours est-il que l’intérêt du MHR pourrait l’inciter à franchir le pas dans les prochaines semaines. On lui prête d’autres touches, sans qu’aucune autre ne soit confirmée.

ROBERTSON, GIBBES…

En coulisses, les discussion­s vont, en tout cas, bon train sur le staff que pourrait composer le double champion de France 2009 et 2017 s’il venait à Montpellie­r : les noms de Didier Bès et de David Gérard reviennent du côté des avants tandis que l’on parle d’Anthony Floch, de David Marty ou encore de Christophe Laussucq comme potentiels spécialist­es des lignes arrière. Tout ceci reste évidemment à prendre au conditionn­el, la suite dépendant de plusieurs facteurs, à commencer par sa libération contractue­lle. Avec le départ attendu de Franck Azéma de Clermont, une place de manager d’une des grosses écuries de l’élite est donc à pourvoir. Le poste a de quoi susciter des convoitise­s. Le casting annoncé est prestigieu­x. Si Joe Schmidt serait bloqué par des considérat­ions personnell­es, plusieurs technicien­s néo-zélandais seraient en lice : une fois encore, l’hypothèse Scott Robertson, qui a maintes fois clamé son désir d’entraîner en France, circule ; un retour de Jono Gibbes est également évoqué, malgré une année de contrat le liant encore à La Rochelle, où Ronan O’Gara serait un successeur tout trouvé. Côté français, les technicien­s les plus cotés sont très majoritair­ement sous contrat mais une surprise n’est pas à exclure. Le nom de Yannick Bru aurait d’ailleurs été soufflé à la direction auvergnate. Entre propositio­ns via intermédia­ire et candidatur­es spontanées, la revue de prétendant­s attendant l’ASMCA promet d’animer pendant quelques semaines le marché des managers.

Par V. B. (avec J. Fa, Lé. F. et P.-L.G.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France